PortsToronto

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Find Out More En savoir plus
Aéroport Billy Bishop de Toronto

Port Of TorontoPort de Toronto

Find Out More En savoir plus
Port de Toronto

Marina de l'avant-port

Find Out More En savoir plus
Marina de l'avant-port

Avis et alertes

Mise à jour concernant la COVID-19 

Nous faisons de la santé et de la sécurité des passagers et des employés une priorité.

L’ASPC et l’ASFC sont les principaux organismes gouvernementaux intervenant dans les aéroports du Canada, et sont les meilleures sources de renseignements à jour sur la COVID-19.

Tout comme les autres ports canadiens, le Port de Toronto suit les directives de Transports Canada en ce qui concerne la sécurité et la santé des employés et la communauté maritime. 

L’Aéroport Billy Bishop est toujours opérationnel pour assurer accès aux services essentiels, tels que les services d'évacuation médicale d'urgence Orgne. Porter Airlines et Air Canada ont annoncé la suspension temporaire de vols à partir de l'Aéroport Billy Bishop pour aider à freiner la propagation de la COVID-19. Pour obtenir des renseignements veuillez contacter votre compagnie aérienne directement.

Jusqu'à nouvel ordre, le service de navette entre l'Aéroport Billy Bishop et la gare Union n'est plus en exploitation. De la signalisation est en place aux arrêts pour aviser les passagers.

Jusqu'à nouvel ordre, le transport en traversier au départ et à destination de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto fonctionnera selon un horaire réduit. Renseignements içi.  

Le tunnel piétonnier de l’Aéroport Billy Bishop célèbre son 5e anniversaire

Il y a cinq ans, le 30 juillet 2015, PortsToronto inaugurait avec fierté le tunnel piétonnier menant à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, tunnel qui fournit aux voyageurs un accès pratique, fiable et rapide à l’aéroport. Situé sur les îles de Toronto, à moins de trois kilomètres du cœur du centre-ville, l’Aéroport Billy Bishop fait partie du paysage du secteur riverain torontois depuis 1939. De nos jours, environ 2,8 millions de passagers choisissent chaque année cet aéroport pour son emplacement hors du commun et l’expérience de voyage primée qu’il propose.

Pendant la majeure partie de son existence, qui remonte à plus de 80 ans, l’Aéroport Billy Bishop ne fut accessible que par traversier. L’élaboration de plans prévoyant la construction d’un tunnel pour relier l’île à la partie continentale de Toronto (au bas de la rue Bathurst) avait commencé en 1935 – avant la construction de l’aéroport –, mais, à la suite d’une élection et d’un changement de gouvernement, le projet fut retardé, puis finalement annulé.

En 2009, PortsToronto relança le projet et proposa la construction d’un tunnel piétonnier traversant le chenal Ouest du lac Ontario. Les travaux de construction commencèrent en 2012 : il s’agissait notamment de creuser le tunnel, d’y faire passer trois conduites maîtresses de la Ville de Toronto (afin d’éviter aux contribuables de dépenser environ 10 millions de dollars en travaux de construction en double), et d’installer l’un des plus longs systèmes d’escaliers roulants du Canada. Le projet donna également lieu à la présentation d’expositions historiques sur celui dont l’aéroport porte le nom : William Avery « Billy » Bishop, un as de l’aviation de la Première Guerre mondiale décoré de la prestigieuse Croix de Victoria.

Aujourd’hui, un tunnel primé de 853 pieds de long passe dans le sous-sol rocheux du chenal Ouest, à 100 pieds de profondeur sous la surface des eaux du lac Ontario. Cette infrastructure est la première liaison terrestre entre la partie continentale et l’île de Toronto. La traversée du tunnel s’effectue en moins de six minutes, ce qui a considérablement amélioré la circulation des passagers. En effet, ceux-ci peuvent désormais se déplacer selon leurs propres horaires, tandis qu’auparavant ils arrivaient et partaient en groupes au rythme des allées et venues du traversier.

Bien que 90 % des passagers de l’Aéroport Billy Bishop choisissent d’emprunter le tunnel piétonnier, le traversier Marilyn Bell I de l’aéroport – traversier qui sera entièrement électrifié d’ici 2021 – reste très prisé des voyageurs, car il propose une pittoresque promenade de 90 secondes permettant de profiter d’un point de vue exceptionnel sur la silhouette de Toronto.

Vous aimeriez en savoir plus sur le tunnel piétonnier qui mène à l’Aéroport Billy Bishop?

Renseignements généraux sur le tunnel
Dates clés
Le tunnel en chiffres
Histoire
 

Vérifiez l'état de votre vol

Arrivées départs

Avis public

Mise à jour : Le pont levant du chenal rouvert à la circulation maritime et routière le 15 août suite au bon achèvement des réparations

Pour les besoins de travaux de construction, le trottoir du côté est demeurera fermé aux piétons jusqu'au 18 septembre.

Lire la suite

Mise à jour : Le pont du chenal accueillera les véhicules sur une seule voie entre le 21 juillet et le 14 août

Pour les besoins des travaux de construction, le pont levant du chenal accueillera les véhicules sur une seule voie le mardi, 21 juillet jusqu'au vendredi, 14 août. Ces travaux, notamment la réparation des trottoirs et de l’acier de structure du pont, auront lieu du lundi au vendredi entre 7 h et 17 h.

Lire la suite

Inscription maintenant ouverte pour l’Assemblée générale annuelle de PortsToronto

La rencontre aura lieu en ligne le 16 juillet 2020, et commencera à 9 h 30.

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

PortsToronto présente ses états financiers de 2019 à l’occasion de son Assemblée générale annuelle virtuelle, et publie son rapport annuel
En raison des restrictions actuelles limitant les rassemblements de personnes, et dans un souci de respect des protocoles d’éloignement physique et de protection sanitaire, PortsToronto a tenu son Assemblée générale annuelle (AGA) en ligne aujourd’hui. Lors de la réunion, les membres de la haute direction et du Conseil d’administration ont présenté un aperçu de l'année financière 2019 de l’organisation, et ont confirmé la publication de son rapport annuel de 2019.

Lire la suite

ARCHIVES DES NOUVELLES