PortsToronto

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Find Out More En savoir plus
Aéroport Billy Bishop de Toronto

Port Of TorontoPort de Toronto

Find Out More En savoir plus
Port de Toronto

Marina de l'avant-port

Find Out More En savoir plus
Marina de l'avant-port

L’ouverture officielle de la Voie maritime du Saint-Laurent marque le début de la saison de navigation 2020

La première expédition commerciale arriva à Fort Rouillé (fort de Toronto) en 1749, mais 44 ans s’écoulèrent ensuite avant la fondation de la ville de York (rebaptisée Toronto depuis) et de son port de commerce maritime. Depuis 1793, le port de Toronto est pour cette ville une véritable porte sur la voie maritime du Saint-Laurent ainsi que sur les ports maritimes du monde entier.

La section du canal Welland de cette voie maritime a ouvert le 24 mars, et le tronçon qui passe par Montréal devrait ouvrir le 1er avril : la saison de navigation 2020 a donc officiellement commencé. La Voie maritime du Saint-Laurent, constituée d’une série d’écluses et de canaux, relie Montréal au lac Ontario, puis au lac Érié via le canal Welland. Il s’agit d’un réseau essentiel, qui permet aux navires océaniques – également appelés « salés » – d’accéder aux Grands Lacs. Selon les estimations, 40 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année par cette voie de navigation.

Étant donné que la Voie maritime du Saint-Laurent s’apprête à entamer sa 62e saison de navigation en pleine pandémie mondiale de la COVID-19, la sécurité est au cœur de ses préoccupations; une série de mesures liées à la COVID-19 ont donc été prises en vue d’assurer la continuité de l’activité des navires domestiques et océaniques tout en protégeant les équipages des navires et le personnel des ports.

Le Port de Toronto partage ces préoccupations, et apporte sa contribution aux efforts déployés à cet égard en mettant en œuvre les mesures de sécurité préconisées par Transports Canada et par l’Agence de la santé publique du Canada, afin de protéger la santé de ses employés. 

Pour en savoir plus sur les mesures prises par la Voie maritime du Saint-Laurent relativement à la COVID-19, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les marchandises qui transitent chaque année par le Port de Toronto, cliquez ici.
 

Vérifiez l'état de votre vol

Arrivées départs

Avis public

La Ville de Toronto commencera l’enfoncement de palplanches le 6 avril dans le cadre du projet de réhabilitation du mur du quai, près de l’Aéroport Billy Bishop  

À compter du 6 avril et pendant huit semaines environ, la Ville de Toronto procèdera à l’enfoncement de palplanches, dans la foulée des activités de construction soutenues liées à la réhabilitation du mur du quai nord du chenal Ouest, adjacent à l’installation de transbordement des passagers de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, au pied d’Eireann Quay. S’inscrivant dans le Plan de quartier de Barthust Quay (PQBQ), le projet de réhabilitation du mur du quai est dirigé par la ville. 

Lire la suite

Le pont levant du chenal rouvert à la circulation maritime et routière le 14 mars suite au bon achèvement des réparations

PortsToronto est fier d’annoncer que le pont levant du chenal sera rouvert à la circulation maritime et routière le 14 mars à 14 h suite au bon achèvement des réparations.
 
 

Lire la suite

Le pont du chenal sera fermé à la circulation maritime et routière le 7-8 et 14-15 mars

Pour les besoins des travaux de construction, le pont levant du chenal sera fermé à la circulation maritime et routière pendant deux fin de semaines en mars—le 7 et 8 mars ainsi que le 14 et 15 mars.  

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

ARCHIVES DES NOUVELLES