PortsToronto

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Find Out More En savoir plus
Aéroport Billy Bishop de Toronto

Port Of TorontoPort de Toronto

Find Out More En savoir plus
Port de Toronto

Marina de l'avant-port

Find Out More En savoir plus
Marina de l'avant-port

Collecteurs « Seabins » à la Marina de l'avant port

L'accroissement de la production de plastique, la mauvaise gestion des déchets et le manque d'infrastructures de recyclage adaptées menacent sérieusement la viabilité et la biodiversité de nos lacs et voies d'eau.

Nous sommes donc fiers de pouvoir annoncer que, le 25 juin, notre marina de l'avant-port est devenue la première entité commerciale canadienne à se doter de poubelles des mers Seabin. La poubelle Seabin – inventée par des surfeurs australiens horrifiés par la quantité de plastique polluant l'océan – est un bac à ordures flottant qui collecte les débris et les microplastiques (même ceux qui ne mesurent que 2 mm!) présents dans l'eau, et contient un dispositif de filtration qui récupère les hydrocarbures comme le carburant et l'huile parfois déversés dans les voies d'eau.

Le collecteur de déchets Seabin monte et descend au rythme des mouvements naturels de l'eau, et capture tous les débris flottants. L'eau de surface est aspirée et passe dans un sac collecteur placé à l'intérieur de la poubelle, qui est équipée d'une pompe à eau submersible pouvant déplacer 25 000 L/h (litres par heure). Cette pompe est directement branchée sur une prise de courant de 110 ou 220 volts. La pompe rejette ensuite l'eau dans la marina, tandis que les ordures et les débris restent piégés dans le sac collecteur, ce qui permet de les éliminer ensuite correctement.

Une poubelle Seabin peut collecter jusqu'à 3,9 kilos de débris par jour, soit 1,4 tonne d'ordures par année.  Dans le cadre d'un projet pilote, la marina de l'avant-port a installé trois de ces collecteurs à déchets sur son territoire, dans des « zones où les débris posent problème ». À ces emplacements stratégiques, le vent et les courants poussent les débris directement dans la poubelle Seabin.

Ce projet pilote permettra à la marina et à PortsToronto de réfléchir aux possibilités d'utilisation future de collecteurs Seabin dans le havre de Toronto.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse suivante : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1226562/poubelles-flottantes-nettoyer-eau-marina-toronto
 

Vérifiez l'état de votre vol

Arrivées départs

Avis public

Mise à jour concernant l’état du pont de la rue Cherry sur chenal Keating

Le pont de la rue Cherry sur le chenal Keating demeure bloqué en position soulevée en raison d’une panne mécanique. La Ville de Toronto et PortsToronto ont retenu les services d’une firme d’ingénierie spécialisée en ponts, en vue de commencer les travaux d’abaissement de l’ouvrage. 
 

Lire la suite

Le pont de la rue Cherry hors service en raison d’une panne mécanique/électrique

Le pont de la rue Cherry est hors service et verrouillé en position soulevée en raison d’une panne mécanique/électrique survenue le 1er août 2019. La circulation est détournée par le boulevard Lakeshore Est vers la route Don, qui relie la rue Cherry à la rue Villiers. 

Lire la suite

PortsToronto prolonge jusqu'au 14 août 2019 la période de consultation du public au sujet de la version préliminaire du Plan directeur de l'Aéroport Billy Bishop   

Le 12 juin, à la suite de la publication de la version préliminaire du Plan directeur de 2018 de l'Aéroport Billy Bishop, PortsToronto (la société propriétaire et exploitante de l'aéroport) a donné le coup d'envoi d'une période de consultation du public de 30 jours, afin de permettre aux intervenants et membres du public intéressés d'examiner et de commenter ce Plan directeur. Ces commentaires seront étudiés et pris en compte lors de la mise au point de la version finale du Plan.

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

ARCHIVES DES NOUVELLES