Register a Noise Complaint

Avis et alertes

Transports Canada interdit les téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 dans tous les aéronefs
Transports Canada a publié un avis aux navigants (NOTAM) le 14 octobre 2016 pour informer les lignes aériennes et les exploitants aériens que les téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 sont maintenant interdits dans tout aéronef. En vigueur immédiatement, cette mesure de sécurité s’applique aux bagages à main et aux bagages enregistrés.

Pour plus d’informations, visitez Transport Canada.

La gestion du bruit de l'aéroport est un élément essentiel de l'engagement pris par PortsToronto à l'égard de l'environnement et de la communauté avoisinante. PortsToronto a commandé plusieurs études et élaboré un programme de gestion du bruit pour assurer l'atténuation du bruit de l'aéroport.

Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir au sujet de la gestion du bruit à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto.

Bureau de gestion du bruit de l'Aéroport Billy Bishop

Le bureau de gestion du bruit de l'Aéroport Billy Bishop reçoit et examine les plaintes relatives au bruit, et y répond. Le bureau utilise un système de suivi des vols d'aéronefs et de surveillance du bruit à la fine pointe pour surveiller les opérations quotidiennes. En plus de produire des rapports mensuels au sujet du bruit, le bureau fait un compte rendu annuel des données.

Politiques sur la gestion du bruit

L'Aéroport Billy Bishop a mis en place un certain nombre de politiques et de procédures qui permettent de veiller à ce que l'aéroport demeure conforme aux exigences de l'Entente tripartite. Cette entente exige notamment de l'aéroport :

  • qu'il respecte des restrictions strictes en matière de bruit;
  • qu'il limite le nombre de vols quotidiens;
  • qu'il respecte un rigoureux couvre-feu interdisant les décollages et atterrissages d'aéronefs entre 23 h et 6 h 45 – sauf en cas d'évacuation médicale.

En vertu de l'Entente tripartite, l'Aéroport Billy Bishop est l'un des aéroports d'Amérique du Nord soumis aux restrictions les plus strictes sur le niveau de bruit.

Voici des exemples de politiques et de procédures liées au bruit mises en place à l'Aéroport Billy Bishop :

WebTrak

WebTrak est un outil en ligne qui permet de voir facilement les aéronefs en vol en rendant les données* actuelles et historiques sur les vols commerciaux accessibles en ligne en tout temps pour la communauté.

Remarque : Transports Canada est responsable des aéronefs qui survolent l’Aéroport Billy Bishop de Toronto (ABBT) ou qui volent au-delà de notre rayon de cinq milles marins. PortsToronto a la responsabilité de procéder à l'examen et au suivi des plaintes concernant le bruit dans un rayon de cinq milles marins. Les plaintes sur le bruit qui ne sont pas associées à l'exploitation de l’ABBT sont soumises à Transports Canada ou à l'aéroport concerné. Communiquer avec  Transports Canada.

*Les données de vol concernant les évacuations sanitaires, ainsi que les interventions militaires et policières sont exclues de WebTrak.

Allez-y

  1. Utilisez votre tableau de bord WebTrak de l’ABBT pour apprendre à utiliser le système.
  2. Connectez-vous à WebTrak

Logiciels nécessaires

  • Adobe Flash 9 ou version ultérieure
  • Internet Explorer 6+, Firefox 2+ ou Safari. Il se peut que d'autres navigateurs fonctionnent, mais ils n'ont pas été testés.

Rapports de Transports Canada sur la prévision d'ambiance sonore

Rapports annuels sur la gestion du bruit

Selon l'année qui vous intéresse, cliquez sur l'un ou l'autre des liens ci-dessous pour télécharger le rapport annuel sur la gestion du bruit de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto en format pdf. Pour le lire, vous aurez besoin d'Adobe reader. Pour obtenir gratuitement ce logiciel, cliquez sur le lien au bas de cette page.

Rapport annuel de 2014 sur la gestion du bruit de l’ABBT

Rapport annuel de 2013 sur la gestion du bruit de l’ABBT (en anglais seulement)

Résumés des plaintes de bruit de 2016

Cliquez sur un mois ci-dessous pour télécharger le rapport sommaire en format pdf. Pour le lire, vous aurez besoin d'Adobe reader. Pour obtenir gratuitement ce logiciel, cliquez sur le lien au bas de cette page.

Rapports archivés

Adobe reader