Register a Noise Complaint

Avis et alertes

Transports Canada interdit les téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 dans tous les aéronefs
Transports Canada a publié un avis aux navigants (NOTAM) le 14 octobre 2016 pour informer les lignes aériennes et les exploitants aériens que les téléphones intelligents Samsung Galaxy Note 7 sont maintenant interdits dans tout aéronef. En vigueur immédiatement, cette mesure de sécurité s’applique aux bagages à main et aux bagages enregistrés.

Pour plus d’informations, visitez Transport Canada.

Procédures

Aucune activité n'est permise en dehors des heures indiquées, sauf dans le cas des évacuations sanitaires. Tour de piste à droite sur les pistes 06, 08 et 15 (RAC 602.96).

Atténuation du bruit

  • Tous les aéronefs à réaction (sauf dans le cas des évacuations sanitaires) et certains types d'avion à hélices ne peuvent utiliser l'aéroport. Avant l'arrivée, les pilotes doivent communiquer avec le directeur de service de l'aéroport, au 416-203-6942, poste 17.
  • Les pilotes doivent maintenir une hauteur d'au moins 2 000 m au-dessus du niveau de la mer lorsqu'ils se trouvent au-dessus du Zoo de la communauté urbaine de Toronto (N43 49 05 O79 11 15). Il faut éviter le survol des zones sensibles au bruit; consulter la carte des procédures terminales VFR de l'aéroport du centre-ville de Toronto pour connaître la route vers l'est selon les règles de vol à vue (VFR).

Activités de formation entre l'aéroport de Toronto ou l'aéroport municipal de Buttonville et l'aéroport d'Oshawa. Voir l'information concernant la planification, l'Ontario, les risques pour l'exploitation aérienne et le secteur d'entraînement de Claremont.

Avertissement

Tous les aéronefs au départ ou à l'arrivée doivent éviter de survoler l'Exposition nationale canadienne et la Place Ontario.* Il y a souvent des activités de remorquage de bannières au-dessus de l'Exposition nationale canadienne, selon un circuit fixe à 1 500 pi ou moins au-dessus du niveau de la mer (ASL). Il y a des navires ayant une hauteur allant jusqu'à 120 pi (366 pi ASL) aux alentours de l'approche finale de toutes les pistes. Il se peut que de hauts navires s'introduisent dans la pente d'approche de la piste 08 de l'indicateur de trajectoire d'approche de précision (PAPI), ainsi que dans la pente d'approche de la piste 26 de l'indicateur de trajectoire d'approche de précision simplifié (APAPI). Antenne DME/radioalignement de descente : 296 pi ASL (45 au-dessus du sol [AGL]) à l'aérodrome.* La voie de circulation E est réservée aux aéronefs dont l'envergure de l'aile est de 49 pi ou moins.

Ne survolez pas la cheminée (N43 38 45 O 79 19 59, 954 pi ASL [700 pi AGL] à 2,6 NM du seuil de la piste 26) lorsque vous utilisez l'APAPI pour la pente d'approche de la piste 26. Des services d'intervention d'urgence secondaires peuvent être fournis selon la disponibilité du traversier. Mât de drapeau de 372 pi ASL (121 pi AGL) situé à 0,3 NM au nord du seuil de la piste 15, à l'ouest du prolongement de l'axe de piste. Éolienne située à environ 1 NM à l'ouest de l'aéroport à l'Exposition nationale canadienne 584 ASL (323 AGL) N43 37 52 O79 25 29. Forte présence d'oiseaux à l'aérodrome.

*Pour voir les détails et les diagrammes, veuillez consulter les NOTAM, le Supplément de vol – Canada, le document Canada Air Pilot, ainsi que les cartes aéronautiques en vigueur.

Région de contrôle terminale de Toronto – trafic VFR

Dans l'espace aérien de classe C de Toronto, l'autorisation sera donnée à l'exploitant uniquement si l'aéronef est doté d'un transpondeur en mode C en état de fonctionnement, sauf si l'autorisation préalable a été obtenue du contrôle de la circulation aérienne au 905-676-4509 (aéronef IFR) ou au 905-676-3589 (aéronef VFR). Pendant les périodes de pointe du trafic IFR, il se peut que l'exploitation des appareils VFR soit interdite dans la région de contrôle terminale de classe C de Toronto.