La flèche de la rue Leslie, aussi appelée le parc Tommy Thompson, se situe au pied de la rue Leslie, à seulement quelques minutes du centre-ville de Toronto.

PortsToronto a commencé la création de la Flèche durant les années 1950 en remblayant le secteur. Aujourd'hui, la Flèche est devenue un important espace naturel du secteur riverain de Toronto. Ce site d’environ 500 hectares a été désigné Zone écologiquement importante et déclaré Zone d’importance mondiale pour la conservation des oiseaux par Birdlife International en 2000.

Dragage

Chaque année, PortsToronto retire environ 33 000 tonnes de déblais de dragage de l'embouchure de la rivière Don, le but étant d'empêcher les inondations et d'endiguer le flux de matières indésirables vers le havre de Toronto, matières qui peuvent poser un risque pour la navigation des plaisanciers et la sécurité publique. Une fois retiré du lit de gravier, le mélange boueux de débris et de sédiments est transporté par barge jusqu'à la flèche de la rue Leslie pour un confinement adéquat dans ce que l'on appelle une « cellule », ou une installation d'élimination confinée (IÉC). Les cellules situées sur la Flèche ont été conçues par PortsToronto de manière à assurer le confinement adéquat et sécuritaire des matériaux naturels de dragage provenant du chenal Keating.

Projet de création de zone humide

Cellule 1

Leslia Street Spit Cell 1

En 2007, PortsToronto et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) ont terminé la Cellule 1, dans le cadre du Projet de création de zone humide, ce qui a permis de convertir l'IÉC en une zone humide côtière de sept hectares. La Cellule 1 abrite maintenant des oiseaux des marais, y compris des sites de nidification de la sterne pierregarin, des tortues, des amphibiens, de petits mammifères et des poissons indigènes. La Cellule 1 a donné d'excellents résultats jusqu'à présent; en effet, on a signalé une augmentation importante des populations de poissons, ainsi que le retour du brochet et du maskinongé dans le havre.

Cellule 2

PortsToronto a commencé, en décembre 2014, à sceller la Cellule 2 au moyen d'une couche de matériaux de remblayage propres. Lorsque la Cellule 2 sera scellée, l'OPNTR commencera la plantation de végétation indigène et l’intégration de caractéristiques de zone humide, ce qui fournira un nouvel habitat pour le poisson et la faune sauvage et étendra les éléments récréatifs et naturels de la Flèche au profit des Torontois. L'aménagement de la Cellule 2 aux fins de création d'une zone humide se fera en plusieurs étapes et devrait se terminer à l’hiver 2017­-2018.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du projet de création de zone humide « Cellule 2 », rendez-vous au : www.tommythompsonpark.ca/cell2.

Cellule 3

La dernière cellule, la Cellule 3, servira aux déblais de dragage pendant environ 30 à 40 ans, soit jusqu’à ce que sa capacité soit atteinte.

Renseignements supplémentaires

Le site d'enfouissement de la flèche de la rue Leslie est ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h 15. Le public peut utiliser la flèche à des fins récréatives à compter de 16 h 30 les jours de semaine, puis de 7 h 30 la fin de semaine.

Vous vous demandez ce que vous pouvez apporter sur la Flèche? Pour obtenir plus de renseignements, consultez l'avis aux entrepreneurs et aux camionneurs.

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis