En vertu de la politique de l'Administration portuaire de Toronto (APT), aucune activité récréative ne peut avoir lieu dans le chenal de navigation ou autour des postes à quai commerciaux dans la zone est du port. Cette politique ne touche pas les clubs de navigation de plaisance.

Depuis la construction de la marina Spadina et pour la sécurité de la navigation, l'APT a comme politique de décourager l'aménagement d'autres installations d'amarrage pour les plaisanciers dans l'arrière-port. Les cales à l'est et le chenal de navigation représentent la dernière infrastructure portuaire dont peut disposer l'APT pour remplir son mandat. Par conséquent, l'APT a comme politique d'encourager les utilisations le long des cales qui sont compatibles avec les activités d'un port commercial, puis d'interdire celles qui ne le sont pas.

L'amarrage de bateaux de plaisance n'est pas une utilisation compatible, tout comme l'amarrage d'autres types de navires ou de bateaux divers (comme des barges) qui nuiraient à la navigation efficace et sécuritaire des grands navires commerciaux.

Le passage East Gap est l'entrée principale du havre pour les navires commerciaux, et les vents dominants dans le havre proviennent de l'ouest. Ainsi, lors des journées venteuses, la navigation risque d'être dangereuse aux alentours des cales à l'est. Le capitaine de port du Port de Toronto a l'autorité et le pouvoir de déterminer où l'amarrage est permis et où il est interdit. Il faut respecter les exigences relatives à l'amarrage auprès du capitaine de port avant de prendre des arrangements privés.

Angus Armstrong
Capitaine de port

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis