Tous les plaisanciers ayant un bateau motorisé (que le moteur soit l'alimentation principale ou auxiliaire) doivent avoir un permis de conducteur de bateau motorisé de l'Administration portuaire de Toronto afin de pouvoir naviguer dans les eaux du port et du havre de Toronto.

Nouveaux demandeurs

Si vous faites une première demande de permis de conducteur de bateau motorisé (ou si votre permis est expiré ou a été suspendu), vous devez télécharger un formulaire de demande et l'envoyer par courrier avec votre paiement au bureau des permis, OU vous pouvez les remettre en personne.

Si vous envoyez votre demande par la poste, joignez-y un chèque ou un mandat bancaire d'un montant de 37,00 $ payable à l'« Administration portuaire de Toronto ». Ces frais couvrent les documents d'information pour la préparation à l'examen, l'administration de l'examen et un permis de conducteur de bateau motorisé valide pour une année civile (30,00 $), plus un montant de 7,00 $ pour les frais postaux et de manutention.

Vous devez communiquer avec le bureau des permis afin de prévoir un rendez-vous pour l'examen.

Télécharger le formulaire de demande

Vous voulez présenter votre demande en personne?

Le bureau des permis se trouve à l'adresse suivante :
Marina de l'avant-port
475, avenue Unwin
Toronto, Ontario
M4M 3M2
Téléphone : 416-778-1230

De mai à octobre : Vous pouvez vous rendre au bureau des permis du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h 30.

De novembre à avril : Communiquez avec le bureau par courriel à permitinfo@torontoport.com, ou par téléphone au 416-778-1230.

Le paiement peut être fait par carte VISA ou MasterCard, par carte de débit, en espèces ou par chèque.

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis