Skip to main content

Redevance d’atterrissage

l’Aéroport Billy Bishop de Toronto est une installation à usages multiples qui peut servir à la fois les secteurs de l’aviation commerciale et de l’aviation générale. La redevance d’atterrissage pour les aéronefs est fondée sur le poids de l’aéronef et le type de moteur, soit un moteur à piston, soit un turbopropulseur.

Les vols affrétés sont assujettis aux frais d’améliorations aéroportuaires (FAA) pour chaque passager au départ. Les frais actuels sont de 15 $ par embarquement.

Toutes les taxes d’atterrissage sont facturées par Vector Airport Systems. Les frais d’améliorations aéroportuaires restent pour l’instant facturés par l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, mais veuillez noter que la gestion du paiement de ces frais sera elle aussi confiée à Vector dans les mois à venir.

Veuillez noter que les exploitants des services aéronautiques à l’aéroport (Porter FBO et Stolport FBO) imposent des « frais de services d’escale » distincts de la « redevance d’atterrissage » de l’aéroport. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les frais de services d’escale, veuillez communiquer avec l’exploitant dont vous prévoyez utiliser les services lors de votre passage à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. Pour connaître les coordonnées, consultez la section des services.

Grille tarifaire

À compter du 1er janvier 2024.

   Heures réguliers      Heures restreintes  Heures interdits
   Minimum   Par   1,000kg  Le triple du taux des heures réguliers Aucun trafic autorisé 
(Sauf en cas d’urgence ou vols d’ambulances aériennes )

Minimum par événement 
Amende de $1,000 pour le pilote;
amende de $10,000 pour le propriétaire de l’aéronef.
 Piston – Tous les secteurs   $27,30  $7,87
 Turbine – Tous les secteurs     $32,76  $10,12

À effet immédiat : Tous les aéronefs hybrides ou électriques peuvent attérir gratuitement à YTZ. 

Heures de service de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto 

Heures régulières0700-2200 heure locale 
Heures restreintes0645-0659/2201-2300 heure locale
Heures interdites2301-0644 heure locale

Vector Airport Systems

Vector gère, pour le compte de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, la facturation et les paiements se rapportant aux programmes de perception des taxes d’atterrissage et des frais d’améliorations aéroportuaires (FAA). Dans le cadre de ces programmes, le montant des frais est évalué sur la base de la masse maximale au décollage de l’aéronef et/ou du nombre de passagers embarqués. Le système et la technologie utilisés par Vector lui permettent de fournir des données exactes pour les besoins des programmes. Si vous souhaitez vérifier que la société Vector est habilitée à établir des factures au nom de l’Aéroport, veuillez consulter notre lettre officielle contenant l’autorisation de facturer, accessible à l’adresse suivante : https://www.billybishopairport.com/wp-content/uploads/2023/09/BBTCA-Authorization-to-Bill-fr.pdf

GESTION DES PAIEMENTS ET DES COMPTES :

Portail libre-service : Le portail Web libre-service de Vector (https://myaccount.vector-us.com, en anglais) permet aux utilisateurs de :

  1. Mettre à jour leurs coordonnées
  2. Payer par carte de crédit
  3. Consulter l’historique de leur compte
  4. Demander à recevoir un exemplaire des factures par courriel, ou télécharger les factures au format Excel
  5. S’inscrire au service de facturation électronique

Pour ouvrir une session dans le portail, il convient d’utiliser l’identifiant d’utilisateur et le numéro de facture figurant sur cette dernière. Vector accepte les cartes de crédit, les chèques et les paiements CCA/par virement.

PRÉCISIONS SUR LES PAIEMENTS :

  • Cartes de crédit acceptées : Les cartes American Express, Visa, MasterCard, et Discover sont acceptées. Le fournisseur de services prélève des frais de traitement correspondant à 3 % du montant total réglé. Ces frais supplémentaires sont directement encaissés par l’organisme tiers chargé du traitement des cartes de crédit (et non par Vector), et leur montant ne dépasse pas celui que facture l’organisme en question à Vector.
    • Vector ne conserve pas les données des cartes de crédit dans ses dossiers, et n’accepte pas que ces données lui soient communiquées par courriel ou télécopie.
    • Dans certains États, les commerçants, détaillants et vendeurs n’ont pas le droit d’imposer de frais supplémentaires pour le paiement par carte de crédit. Cependant, cette pratique est autorisée lorsqu’il s’agit de frais associés à la perception de droits ou taxes (telles que les taxes d’atterrissage) par des gouvernements ou des entités publiques. Vector n’est ni un commerçant, ni un détaillant, ni un vendeur, mais plutôt un agent au service des entités gouvernementales (c.-à-d., des villes, municipalités, administrations publiques, et autres) qui exploitent les aéroports pour lesquels Vector collecte des taxes d’atterrissage et d’autres droits d’exploitation d’aéronefs. L’interdiction d’imposer des frais supplémentaires pour les paiements par carte de crédit ne concerne donc pas ces transactions.
  • Les chèques peuvent être expédiés à l’adresse de versement figurant dans le coin supérieur gauche de la facture de Vector, et DOIVENT porter le numéro de facture ou l’identifiant d’utilisateur. Étant donné que Vector gère la facturation de plusieurs aéroports, assurez-vous d’envoyer votre paiement à l’adresse indiquée sur votre factureLe portail de paiement en ligne de Vector vous permet d’ouvrir une session et de consulter toutes les factures émises par Vector.
  • Paiements CCA/par virement – Veuillez envoyer un courriel à l’adresse billing@vector-us.com pour obtenir les coordonnées bancaires nécessaires. Les renseignements sur le versement doivent également être envoyés à cette adresse.

Communiquer avec Vector : Pour toute demande de renseignements sur le paiement ou la facturation, il est possible de communiquer avec Vector par téléphone au 888-588-0028 (poste 700, ou option 1), ou par courriel à l’adresse suivante : billing@vector-us.com. Ses bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (heure normale de l’Est), et fermés la plupart des jours fériés fédéraux ainsi que la veille de Noël et le vendredi suivant l’Action de grâce (États-Unis).