Skip to main content

L’Aéroport Billy Bishop de Toronto est un important point d’accès international et un moteur essentiel de l’économie de la région du Grand Toronto et des environs.

Son emplacement unique au centre-ville fait de lui une importante plaque tournante urbaine du transport, qui offre aux entreprises canadiennes et internationales un accès pratique, rentable et écodurable au cœur de la capitale économique du Canada. En favorisant ainsi l’établissement de liens, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto facilite les échanges touristiques et commerciaux, et stimule donc l’économie de la région au sein de laquelle notre entreprise prospère.

L’économie touristique

L’Aéroport Billy Bishop de Toronto est un important point d’accès international et un moteur essentiel de l’économie de la région du Grand Toronto (RGT). Selon une étude réalisée par Destination Toronto, la région de Toronto abrite 38 % des sièges sociaux des entreprises canadiennes et représente 18,5 % du PIB du pays.

Par ailleurs, d’après les estimations, 135 millions de personnes vivent à moins de 90 minutes d’avion de Toronto. L’Aéroport Billy Bishop de Toronto joue donc un rôle important au sein de l’économie touristique de Toronto (un secteur qui pèse plusieurs milliards de dollars), et les voyageurs qui passent par cet aéroport dépensent environ 150 millions de dollars par année en hébergement, en transport, en achats au détail et en aliments et boissons dans la plus grande ville du Canada.

La qualité de la desserte

Plaque tournante essentielle du transport permettant aux voyageurs d’accéder directement au cœur de la plus grande ville du Canada, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto joue un rôle déterminant en reliant les entreprises torontoises à d’autres plaques tournantes clés comme New York et Boston, et en proposant des liaisons quotidiennes rapides et efficientes entre différents pôles mondiaux.

L’Aéroport Billy Bishop de Toronto est un acteur majeur de l’économie de Toronto. Les estimations indiquent qu’il génère plus de 2,1 milliards de dollars en production économique totale et assure le maintien de 4 450 emplois, dont 2 080 directement associés aux opérations aéroportuaires. Il facilite également les soins de santé pour les Ontariens en fournissant une base pour les services d’évacuation médicale reliés aux hôpitaux locaux.

Faits et chiffres

Voici un aperçu de l’impact économique de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto :

  • Il dessert plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et propose des possibilités de correspondance pour plus de 80 destinations internationales grâce aux réseaux de nos compagnies aériennes.
  • Important point d’accès international et moteur essentiel de l’économie de Toronto, il accueille habituellement environ 2,8 millions de passagers chaque année.
  • Il est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et le cinquième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis.
  • Il permet le maintien de plus de 4 450 emplois, dont 2 080 sont directement associés aux activités aéroportuaires.
  • Il génère 2,1 milliards de dollars en production économique totale.
  • Il stimule l’économie locale : en effet, les visiteurs qui passent par l’Aéroport Billy Bishop de Toronto dépensent environ 150 millions de dollars par année en hébergement, en transport, en achats au détail et en aliments et boissons.
  • Le montant global des recettes fiscales et des paiements en remplacement d’impôts (PERI) qu’il verse chaque année s’élève à près de 74 millions de dollars.

Cela pourrait également vous intéresser...

Aerial photo of downtown Toronto with BBTCA in the foreground

L’aéroport du centre-ville de Toronto, un formidable atout économique dans le noyau urbain