L'Aéroport Billy Bishop de Toronto s'engage à veiller à la durabilité et à la protection de l'environnement. Nous menons nos activités de manière à protéger l'environnement, à aménager et à conserver des habitats naturels, puis à redonner aux communautés que nous servons.

Voici quelques-unes des principales initiatives de l'Aéroport Billy Bishop :

Rapport sur la durabilité
En mars 2022, l'Aéroport Billy Bishop a publié son cinquième rapport annuel sur la durabilité. Dans cette 5e édition de notre rapport, nous avons rationalisé notre approche afin de nous concentrer sur les projets, pratiques et choix qui rendent l’Aéroport Billy Bishop absolument unique et font de notre organisation un chef de file de l’exploitation d’un aéroport moderne en milieu urbain. Cliquez ici pour lire le rapport.

Énergie renouvelable
L'Aéroport Billy Bishop fait partie des principaux utilisateurs de l’énergie de Bullfrog Power au pays; elle utilise de l'électricité verte à 100 pour cent depuis 2010. PortsToronto et l’Aéroport Billy Bishop de Toronto sont respectivement la seule administration portuaire et le seul aéroport au Canada qui utilisent uniquement de l'énergie renouvelable pour l'ensemble de leurs activités et installations.
 
  • Depuis qu’elle a rejoint la communauté des clients de Bullfrog Power, l’Aéroport Billy Bishop a évité le rejet de plus de 18 175 tonnes de CO2 – soit l’équivalent de ce que génère la consommation de 17 705 920 litres d’essence.
Réduction de l'empreinte écologique de l'Aéroport Billy Bishop
L'Aéroport Billy Bishop s'engage à réduire son empreinte écologique, notamment en mettant en œuvre les initiatives suivantes :
 
  • Le Marilyn Bell I de l’Aéroport Billy Bishop est le tout premier traversier canadien à émissions nulles, entièrement électrique

    Le Marilyn Bell I est aujourd’hui le premier traversier canadien entièrement électrique propulsé par un système de batteries au lithium-ion – et notre partenariat avec Bullfrog Power nous permet d’utiliser uniquement de l’énergie renouvelable éolienne et solaire pour alimenter ces batteries. Les composants de ce nouveau système de propulsion électrique n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner : l’exploitation du traversier ne génèrera donc plus d’émissions de GES, ce qui devrait se traduire par une réduction d’environ 530 tonnes des émissions annuelles directes (émissions entrant dans le champ d’application 1) de l’aéroport.

    Le nouveau traversier émettra également bien moins de bruit dans le secteur, ce qui cadre avec le programme primé de gestion du bruit de l’aéroport et témoigne de la détermination de PortsToronto à investir et agir pour améliorer notre fonctionnement. Le fait de fonctionner de façon plus propre, plus écologique et plus silencieuse ne peut qu’être bénéfique pour notre communauté, nos activités et, surtout, l’environnement au sein duquel nous travaillons. Cliquez ici pour en savoir plus. 
  • L’Aéroport Billy Bishop encourage les passagers à utiliser des modes de transport écologiques pour leurs déplacements au départ et à destination de l’aéroport. D’ailleurs, 41 % des voyageurs quittent l’Aéroport Billy Bishop à pied, en vélo ou en transport en commun – une proportion rarement atteinte en Amérique du Nord.
  • Dans le cadre de ses efforts soutenus visant à réduire la circulation de véhicules liée à l’aéroport en encourageant l’utilisation de moyens de transport plus écologiques, L’Aéroport Billy Bishop a mis en place des supports à vélos – commodément situés sur l’île et dans la partie continentale – et s’est dotée d’un poste d’entretien pour les vélos, qui est mis à la disposition des cyclistes.
  • De plus, utiliser des véhicules écoénergétiques et hybrides pour les activités d’entretien aéroportuaire, la mise en place de cette technologie verte au sein de la flotte de l'aéroport est réalisée dans une proportion de 42 % déjà, et remplacer progressivement tous les véhicules opérationnels par des modèles hybrides.