Depuis 1793, le Port de Toronto est la porte de Toronto sur la Voie maritime du Saint-Laurent et sur les ports maritimes du monde entier. Servant principalement d'installation pour les marchandises en vrac, le Port jouit d'un emplacement unique à quelques minutes du centre-ville de Toronto, et permet l'acheminement de marchandises venant de pays aussi éloignés que l'Allemagne, la Corée du Sud, la Chine, le Brésil, l'Australie, l'Amérique du Sud et les États-Unis. En plus d'assurer la gestion des déplacements des navires dans le havre, PortsToronto détient et exploite les terminaux maritimes 51 et 52 ainsi que le terminal pour navires de croisière au sein du Port de Toronto.
Le Port de Toronto se trouve sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Situé à quelques minutes du cœur du centre-ville de Toronto, il procure un réseau continu de liens intermodaux efficients vers le transport routier, ferroviaire et aérien, ce qui en fait une infrastructure économique unique et essentielle. Les cargaisons qui ont transité par les terminaux maritimes du Port de Toronto ont généré 377,7 millions de dollars d'activité économique dans la province de l'Ontario en 2017. Le Port accueille également des navires de croisière et des passagers du monde entier au terminal pour navires de croisière.
L’année dernière le Port de Toronto a accueilli 174 navires de charge, qui y ont débarqué toutes sortes de conteneurs, de chargements en vrac, de cargaisons liées à des projets et de marchandises diverses. Au total, 2 208 358 tonnes de marchandises sont passées par le Port, qui a permis le débarquement de cargaisons de sel de voirie, de sucre, de ciment, d’agrégats et d’acier directement au cœur de la ville. L’industrie de la construction de la région du Grand Toronto ne montre pas de signes de ralentissement, et le Port a vu ses importations de ciment dépasser les niveaux de ces 16 dernières années. En effet, pas moins de 728 600 tonnes de ce matériau ont été livrées via le Port en 2020. Le Port a également enregistré une hausse de 11 % des importations de sucre, puisqu’il en a reçu 638 283 tonnes – en provenance d’Amérique centrale et du Sud – destinées à l’industrie torontoise des aliments et des boissons. Outre les 677 726 tonnes de sel et les 92 072 tonnes d’agrégats importées en 2020, le Port a vu les importations de produits en acier (tels que les bobines d’acier, les barres d’armature, les tôles et les rails) provenant de Suède, d’Espagne et de Turquie atteindre au total plus de 59 381 tonnes.
En raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a suspendu la saison des croisières 2020. Le moment venu, le Port de Toronto sera prêt à accueillir de nouveau à Toronto les navires de croisière des Grands Lacs, qui jouent un rôle important au sein de l’industrie du tourisme torontoise et ont conduit près de 12 000 visiteurs jusqu’à la ville en 2019.
Grâce à ses installations à usage mixte, le Port soutient également l’industrie cinématographique de Toronto – un secteur qui pèse deux milliards de dollars – en mettant un centre de production à la disposition de géants du divertissement comme Cinespace et Netflix. Cet usage complémentaire, facilité en parallèle des activités portuaires traditionnelles, s’est avéré efficace pour assurer la pleine utilisation de la propriété de PortsToronto.
PortsToronto entretient une installation en dur de plus de 50 acres (20 hectares) qui jouxte le centre-ville de Toronto. La cour est pratique et permet d'accéder facilement aux voies ferroviaires ainsi qu'aux principales autoroutes. Les atouts de cette installation, qui est entièrement sous le contrôle de la douane, est surveillée en tout temps par un personnel de sécurité et est conforme au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS), ont contribué à la conclusion de plusieurs baux à long terme.
Les terminaux maritimes du Port de Toronto comprennent des zones d’entreposage intérieures et extérieures, ainsi qu'un espace d'accostage de 1 800 mètres pour les navires qui transportent des marchandises diverses. La profondeur de tous les postes à quai est supérieure à celle de la Voie maritime (27 pieds ou 8,2 mètres).
D'autres postes à quai publics et privés sont accessibles autour du port pour le chargement et le déchargement de marchandises en vrac. Le Port de Toronto est exploité par PortsToronto, et les terminaux maritimes sont exploités en partenariat avec Logistec Inc.
PortsToronto
PortsToronto a été créée aux fins d'exploitation du Port de Toronto, l'un des principaux ports de commerce du Canada. En vertu de la loi, l'Administration portuaire est responsable de l'ensemble de ses activités portuaires liées à l'expédition, à la navigation, au transport de passagers et de marchandises, ainsi qu'à la manutention et à l'entreposage du fret. Elle détient et exploite l’Aéroport Billy Bishop, le Port de Toronto (qui comprend le terminal maritime 51, l'entrepôt 52 et le terminal pour navires de croisière) et la Marina de l'avant-port.
PortsToronto est tenue d'assurer la sécurité de la navigation de plaisance et de la navigation commerciale dans les voies navigables de Toronto, la plus grande ville du Canada. Les eaux du havre de Toronto relèvent de la compétence du Port. Cliquez ici pour voir une carte du territoire de compétence de l'Administration portuaire.
Intervenants du Port de Toronto
En avez-vous un?
Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.
Obtenir un permis