Chaque année, des milliers de tonnes de sédiments s'accumulent dans la zone où la rivière Don se jette dans le chenal Keating. Si ces sédiments accumulés ne sont pas retirés, ils risquent d'entraîner un refoulement de la rivière et des inondations, ainsi que le déversement de débris dans le havre de Toronto.

PortsToronto et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) fournissent l’important service de retrait des sédiments par un processus appelé « dragage », qui aide à conserver une profondeur de rivière permettant un flux constant d’eau et de glace par le chenal Keating.

En 2014, PortsToronto a retiré environ 33 000 tonnes de déblais de dragage de l'embouchure de la rivière Don. En 2015, nous avons retiré 40 000 tonnes de matières.

Le processus de dragage consiste à retirer des matières du fond du chenal au moyen d'une benne preneuse placée sur une grue appelée « derrick ». Une fois retiré du lit de gravier, le mélange boueux de débris et de sédiments est transporté par barge jusqu'à la flèche de la rue Leslie (la Flèche) pour un confinement adéquat dans ce que l'on appelle une « cellule », ou une installation d'élimination confinée (IÉC). Les cellules situées sur la Flèche ont été conçues par PortsToronto, de manière à assurer le confinement adéquat et sécuritaire des matériaux naturels de dragage provenant du chenal Keating.

Pour voir des photos prises pendant les travaux de dragage de PortsToronto, cliquez ici.

Dredging heavy machinery
Bucket scooping waste
Newly planted trees
Leslie Street Spit Cell 1


Pour en savoir plus sur le projet de création d'une zone humide sur la flèche de la rue Leslie, cliquez ici .

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis