Demandeurs de permis ou de renouvellement de permis
Mis à jour le 25 mai 2022
Le bureau des permis a réouvert à la Marina de l’avant-port, et la reprise des examens est prévue pour le 26 mai 2022.
Si vous souhaitez demander un permis pour la première fois, vous pouvez téléphoner au bureau des permis afin de prendre rendez-vous pour un examen.
Si vous avez obtenu votre permis par téléphone en 2020 ou en 2021, sachez qu’il est valide jusqu’au 1er septembre 2022. Par contre, vous devrez passer un examen en personne pour pouvoir renouveler votre permis. Nous vous invitons donc à nous téléphoner avant le 1er septembre afin de convenir de la date de cet examen.
Vous pouvez le faire du lundi au vendredi entre 8 h et 15 h 30, en composant le 416-778-1230. Des créneaux sont disponibles les jeudis jusqu’au mois d’octobre, ainsi que les vendredis et samedis du début de l’été. Les personnes qui passent leur examen un samedi doivent payer au moment de la prise de rendez-vous.
Le tarif est de 30 $ pour les nouveaux demandeurs, et ce tarif inclut le coût de la première année.
Les demandeurs qui ont obtenu leur permis en 2020 ou en 2021 et viennent passer l’examen en personne doivent simplement acquitter les frais de renouvellement annuel (20 $/année).
Une fois que vous aurez pris rendez-vous pour votre examen, vous recevrez un courriel de confirmation accompagné de la documentation pédagogique, du Guide de sécurité nautique de Transports Canada et des pratiques et procédures de l’Administration portuaire de Toronto.
L’examen en personne dure deux heures :
- 45 minutes d’exposé
- un bref questionnaire à choix multiples
- une épreuve pratique à bord d’une petite embarcation Boston Whaler (que nous fournissons) – l’objectif est de vérifier que vous comprenez en quoi consiste la procédure de sauvetage d’une personne à la mer et êtes capable de la mettre en œuvre.
Le questionnaire portera essentiellement sur le contenu de l’exposé, du Guide de sécurité nautique de Transports Canada et des pratiques et procédures de l’Administration portuaire de Toronto.
Voici un certain nombre de points à retenir :
- Les examens en personne ont lieu à la Marina de l’avant-port, au 475, avenue Unwin (au bas de la rue Leslie)
- L’arrêt d’autobus de la Toronto Transit Commission le plus proche est à 20-25 minutes de marche de la Marina de l’avant-port
- Si vous utilisez votre véhicule pour vous rendre à votre rendez-vous, tournez à gauche juste avant le poste de garde et stationnez-vous sur l’une des places disponibles
- Les examens se déroulent dans la remorque-bureau qui se trouve sur la gauche
- Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, l’examen en personne aura lieu (apportez un manteau s’il pleut)
- Vous devez porter un masque pendant l’examen
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Veuillez vous présenter 15 minutes à l’avance pour vous enregistrer (l’examen commencera à l’heure)
- Apportez votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance
Les titulaires d’un permis souhaitant le renouveler peuvent le faire en ligne en cliquant ici.
Si vous avez besoin d’aide ou de plus amples renseignements, n’hésitez pas à téléphoner au bureau des permis au 416-778-1230. Ce bureau est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30.
Permis et autorisations
L'Administration portuaire de Toronto (APT) est responsable du port et du havre de Toronto. L'APT est également tenue de faciliter l'utilisation sécuritaire et partagée du havre et de voir à la sécurité de la navigation.
Dans le cadre de l'administration du havre, l'APT délivre des permis aux plaisanciers et autorise des activités pratiquées dans, sur, sous, à travers les eaux, ou au-dessus des eaux de son territoire de compétence.
Permis de conducteur de bateau motorisé
Les plaisanciers qui conduisent un bateau motorisé dans le port et le havre de Toronto doivent avoir en leur possession À LA FOIS un permis de conducteur de bateau motorisé et une carte de conducteur d'embarcation de plaisance.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page sur le permis de conducteur de bateau motorisé.
Autorisations du capitaine de port
L'Administration portuaire de Toronto accorde des autorisations du capitaine de port afin de faciliter la navigation sécuritaire, puis de surveiller les travaux de construction et les activités maritimes dans le havre et aux alentours. En vertu des articles 23, 25 et 27 et de l'annexe 1 de la partie 15 du Règlement sur l'exploitation des administrations portuaires de la Loi maritime du Canada, diverses activités sont interdites dans le port et le havre de Toronto, sauf si une autorisation du capitaine de port est accordée pour l'activité, avant qu'elle soit amorcée, y compris ce qui suit :
- Activités maritimes
- Construction
- Plongée
- Tournage
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la section sur les autorisations du capitaine de port et le Règlement sur l'exploitation des administrations portuaires.
En avez-vous un?
Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.
Obtenir un permis