L'Administration portuaire de Toronto (APT) surveille le port et le havre de Toronto. De plus, l'APT détient et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto et la Marina de l'avant-port.

L'APT est tenue de faciliter l'utilisation sécuritaire et partagée du havre et de voir à la sécurité de la navigation.

Dans le cadre de la gestion du havre, l'Administration portuaire permet, en accordant des autorisations du capitaine de port, des activités pratiquées dans, sur, sous, à travers les eaux, ou au-dessus des eaux de son territoire de compétence. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec le bureau du capitaine de port au 416-462-3937.

Voici les activités qui nécessitent une autorisation :

  • Activités maritimes
  • Construction
  • Plongée
  • Tournage

Pour plus de renseignements, consultez les articles 23, 25 et 27 et l'annexe 1 de la partie 15 du Règlement sur l'exploitation des administrations portuaires.

Demande d'autorisation

Téléchargez et remplissez le formulaire dans la section de demande pour l'activité ou l'événement qui nécessite une autorisation. Pour toute question, vous pouvez appeler le bureau du capitaine de port au 416-462-3937.

Soumission d'une demande

L'Administration portuaire de Toronto propose deux options de soumission aux demandeurs :

  1. Par télécopieur au 416-462-1612
  2. En personne

Paiement pour une demande

Le paiement pour une demande peut être fait par chèque ou carte de crédit. Le bureau du capitaine de port accepte les cartes Visa et MasterCard, ainsi que les cartes de débit. Les demandeurs qui aimeraient utiliser leur carte de crédit doivent composer le 416-462-3937 et donner leur numéro de carte afin de faire un paiement. Les chèques doivent être libellés à l'ordre de l'« Administration portuaire de Toronto ».

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis