Les grands navires commerciaux et les petites embarcations de plaisance se partagent l'utilisation du havre de Toronto. Pour le capitaine d'un grand navire commercial qui franchit le passage East Gap et accède à l'arrière-port lorsque des petits bateaux s'y trouvent, il s'agit d'une épreuve tout aussi difficile pour tous les conducteurs de bateau. De telles situations ne doivent pas ébranler les nerfs des chefs de bord, mais la rencontre de petits bateaux et de grands navires dans des zones exiguës représente un potentiel de danger réel. Le passage sûr est assuré seulement lorsque chacun comprend ces dangers et agit d'une manière prévisible pour l'autre.
 
Avant de s'approcher d'un poste à quai ou d'un canal étroit, les conducteurs de petits navires doivent se déplacer à minimum de puissance s'ils ne peuvent respecter les règles appropriées de barre et de route lorsqu'ils naviguent dans de telles zones.
 
Il faut assurer en tout temps une veille adéquate dans toutes les directions autour du navire ou de l'embarcation, à la fois par la vue et l'ouïe, et par tous les autres moyens disponibles, notamment le radar et la radio, afin d'évaluer pleinement la situation.
 
Dans les canaux étroits où la capacité de manœuvre est grandement limitée, le Règlement sur les abordages de la Garde côtière canadienne indique que les petits navires et voiliers ne doivent pas gêner le passage des navires moins manœuvrables. De par la loi, il incombe au chef de bord de la petite embarcation de prendre l'initiative pour éviter une situation dangereuse ou un abordage; il est essentiel de comprendre ces dangers. À cette fin, les procédures suivantes ont été préparées pour les plaisanciers qui partagent l'arrière-port et l'avant-port de Toronto avec les navires commerciaux, remorqueurs, barges et bateaux remorqués 
 
Éviter une position très rapprochée dans les canaux étroits et autour des postes à quai
  1. Les principaux secteurs d'attention au Port de Toronto sont les passages Eastern Gap et Western Gap, les voies du traversier des îles de Toronto, ainsi que les alentours des postes à quai commerciaux à l'est du Port de Toronto. Ces zones sont des voies de circulation utilisées par les grands navires commerciaux pour transiter par le havre de Toronto.
  2. Écartez-vous toujours du passage des grands navires commerciaux. Lorsque ces navires transitent par le havre, leurs tirants d'eau profonds les obligent à demeurer dans une zone précise. Leur capacité de manœuvre est ainsi grandement limitée. Le fait de ne pas rester à l'écart de tels navires met sérieusement en danger les petites embarcations de plaisance. Cela constitue également une violation du Règlement sur les abordages, qui accorde la priorité au navire moins manœuvrable dans de telles situations.
  3. Prévenez les rencontres à courte distance et évitez de passer devant un grand navire commercial en situation de manœuvre (virage, amarrage, etc.). La plupart des navires commerciaux modernes sont maintenant dotés de propulseurs d'étrave et de poupe qui sont grandement utilisés pour toute manœuvre. En raison de la puissance de ces propulseurs, qui crée une turbulence et un courant forts, une petite embarcation a chaviré, et de plus gros bateaux ont été rejetés sur le côté. Le courant produit par ces propulseurs peut rapidement pousser une petite embarcation vers d'autres bateaux, des quais massifs et des cloisons, ou envoyer un petit bateau dans le flanc d'un navire. Un plaisancier doit anticiper la vague créée par le propulseur d'étrave et de poupe du navire et rester à l'écart.
  4. Ne traversez pas la voie devant un navire commercial. En raison de la taille et de l'impulsion d'un navire, son mouvement en avant ne peut simplement pas être arrêté, même à une basse vitesse de transit ou dans le cas d'une urgence. De plus, compte tenu de la configuration du navire commercial, le capitaine est incapable de voir les petites embarcations qui se trouvent trop près. Même lorsque des vigies sont postées à l'avant et à l'arrière du navire, le capitaine doit se fier à leurs rapports sans être en mesure de voir la situation. Vous n'avez pas intérêt à vous trouver aux endroits où le capitaine qui conduit le navire ne peut vous voir.
  5. Évitez toujours de rencontrer ou de passer devant un navire commercial sur une étendue étroite. Il n'y a essentiellement aucun endroit sûr pour une petite embarcation dans une telle situation. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des traversiers de la ville, qui peuvent devoir effectuer un virage. Tenez-vous à bonne distance du navire, jusqu'à ce qu'une étendue libre permette un passage sécuritaire.
  6. L'amarrage dans le havre de Toronto le long des quais massifs est interdit, sauf si vous avez la permission du propriétaire et du bureau du capitaine de port. Personne n'a le droit de gêner le trafic en procédant à l'amarrage d'une embarcation dans un canal, ni d'amarrer un bateau à une propriété privée sans permission.
Capitaine de port

 

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis