Réhabilitation du tunnel Cross Harbour en collaboration avec la Ville de Toronto
PortsToronto et la Ville de Toronto ont amorcé un projet coordonné de accélérer la réhabilitation du tunnel Cross Harbour. Construit en 1908, ce tunnel traverse le socle rocheux sous le port intérieur et permet l’acheminement de l’eau potable depuis l’usine de traitement de l’eau de l’île de la Ville, située sur l’île Muggs, jusqu’à la station de pompage de la rue John.
PortsToronto dirigera les travaux de construction en coordination avec la Ville.
Ce projet de réhabilitation, qui permettra de renforcer une infrastructure essentielle, sera réalisé en deux phases. Chaque phase se déroulera de décembre à mai, période durant laquelle le tunnel pourra être fermé afin de permettre l’exécution des travaux.
Phase 1
Début des travaux : décembre 2025
Fin des travaux : mai 2026
Phase 2
Début des travaux : décembre 2026
Achèvement du projet : mai 2027
La majorité des travaux se dérouleront à partir de barges amarrées à l’île Muggs. Sur le continent, le chantier sera établi au pied de la rue Rees, près de Queens Quay Ouest. Par conséquent, une partie du stationnement de la rue Rees ne sera pas accessible pendant les deux périodes de construction, en raison des exigences liées aux accès secondaires.
PortsToronto est heureux de collaborer avec la Ville de Toronto à des projets visant à renforcer, améliorer et protéger des infrastructures vitales dont dépendent les résidents et les entreprises. PortsToronto a également collaboré récemment avec la Ville à la réhabilitation du pont du chenal maritime de la rue Cherry, un ouvrage unique ayant une importance historique pour le patrimoine urbain, industriel et maritime de Toronto.
Pour toute question concernant ce projet, veuillez communiquer avec crossharbour@portstoronto.com.
