Skip to main content

Zone d’exclusion des embarcations motorisées au large de la plage de Hanlan’s Point

09/05/2025

Toronto (9 mai 2025) – La Ville de Toronto, en partenariat avec PortsToronto et l’unité marine des services de police de Toronto, met à l’essai une zone d’exclusion des embarcations motorisées à la plage de Hanlan’s Point pour la saison de navigation de 2025.

Cette nouvelle zone de sécurité s’étend sur 200 mètres à partir du rivage, le long du côté ouest des îles de Toronto. Elle est conçue pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience de tous les usagers maritimes en offrant une zone sûre pour les embarcations non motorisées telles que les kayaks, les canoës et les planches à pagaie, tout en aidant les plaisanciers à naviguer de manière plus sûre dans une zone très fréquentée.

Les embarcations motorisées – y compris les motomarines (tels que les sea-doos et jet-skis), les bateaux à moteur et les voiliers – n’ont pas le droit d’entrer dans la zone, qui suit la courbe naturelle du littoral. Des bouées seront installées en mai 2025 et l’unité marine de la police de Toronto patrouillera activement dans la zone pour veiller au respect de cette interdiction tout au long de la saison 2025.

En outre, la Ville de Toronto a mis en place une zone de réduction du bruit qui s’étend sur 400 mètres à partir du rivage. Le son porte beaucoup plus loin sur l’eau, et cette initiative encourage les plaisanciers à limiter la musique et les sons amplifiés à des niveaux respectueux afin de favoriser un environnement sûr et agréable pour les plaisanciers et les baigneurs.

Il s’agit d’une initiative pilote pour la saison estivale 2025. Les commentaires de tous les usagers maritimes – y compris les plaisanciers, les pagayeurs et les plagistes – sont les bienvenus et sont encouragés.

  • Les commentaires peuvent être envoyés à l’adresse [email protected]
  • Une enquête publique réalisée par la Ville de Toronto est disponible tout au long de l’été ici (en anglais seulement).

– 30 –