GW.jpg

Roelof-Jan (RJ) Steenstra

Président et Chef de la direction

Roelof-Jan (RJ) Steenstra se joignit l’équipe de PortsToronto en septembre 2022. Précédemment président-directeur général de l’Administration aéroportuaire de Fort McMurray en Alberta, M. Seenstra est un dirigeant accompli réputé pour sa capacité à prendre des décisions énergiques et pertinentes et à miser sur la diversification des revenus et les principes de gestion allégée afin de favoriser la réorientation et le changement organisationnels et de permettre aux entreprises d’aller de l’avant malgré une conjoncture économique défavorable. De toute évidence passionné par les aéroports, il est également reconnu pour sa capacité à imaginer des solutions novatrices appropriées sur le plan financier, sans pour autant perdre de vue l’importance de l’expérience des passagers et des employés. Il mettra cette passion et cette approche au service de l’ensemble des unités de PortsToronto, qui comprennent l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, le port maritime de Toronto, la Marina de l’avant-port et les autres biens et actifs inclus dans le portefeuille de l’organisation.

M. Steenstra a été co-président du comité de candidature des Jeux d'hiver de l'Arctique 2023, mais aussi administrateur de la communauté de pratique de l’Organisation de l'aviation civile internationale et du Conseil international des aéroports (ACI) – Monde, et de la section Nord-Ouest de l’American Association of Airport Executives. Il est le président sortant du conseil de formulation des politiques du Conseil des aéroports du Canada, et est membre du conseil d’administration de l’ACI – Amérique du Nord. Il siège également au conseil d’administration de l’ACI – Monde, qui défend les intérêts collectifs des aéroports du monde entier et promeut l'excellence dans le secteur de l’aviation. En 2024, M. Steenstra a rejoint le comité consultatif du Toronto Global Forum, au conseil d'administration de Destination Toronto et au conseil du fonds de l'Airports Council International (ACI).


M. Seenstra est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en anthropologie et d’un baccalauréat ès arts en communications de l’Université de Calgary, et possède également une maîtrise en administration des affaires de l’Université Royal Roads. Il a également obtenu plusieurs titres de compétence de l’industrie, notamment celui de directeur d’aéroport agréé, de professionnel international de la gestion aéroportuaire (Organisation de l'aviation civile internationale/Conseil international des aéroports) et le titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (Université de Calgary – Schulich School of Management).


Alan J. Paul

Alan J. Paul

Vice-président et directeur des finances

Alan Paul est premier vice-président et directeur des finances de PortsToronto. Il s'est joint à PortsToronto en 1986 et a également travaillé au sein du service des travaux de PortsToronto et à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. Il a obtenu un baccalauréat ès arts spécialisé en comptabilité et en économie de la University of Toronto, puis il détient le titre de CPA, CGA.

M. Paul est membre du Comité des finances de l'Association des administrations portuaires canadiennes (AAPC). M. Paul est un ancien membre du Conseil d’administration de l’AAPC, et il a été président à la fois du Comité de vérification et du Comité des finances de l’AAPC. De plus, il a été membre du comité de vérification de L'Institut canadien du crédit et membre du conseil d'administration de l'Exposition nationale canadienne.


Will Ramjass

 

Vice-président et avocat général

Will Ramjass est le vice-président principal et avocat général de PortsToronto. Il est entré au service de l’organisation en 2023. Avocat d’affaires accompli, il a longuement exercé dans de nombreux domaines du droit, et s’est notamment spécialisé dans le droit immobilier, le droit des sociétés/droit commercial et le droit des technologies. Avant de rejoindre l’équipe de PortsToronto, il a travaillé en cabinet privé pendant plusieurs années. Il est ensuite devenu conseiller interne pour des organisations comme Tim Hortons et, plus récemment, a exercé les fonctions de directeur et conseiller juridique adjoint pour les Restaurants McDonald du Canada.

Actuellement président du tribunal d’appel de Brampton, M. Ramjass a également fait partie du conseil d’administration de l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada. Il est aussi bénévole dans le cadre du programme du Réseau d’encadrement de la pratique du Barreau, et a participé au fil des ans à divers programmes de mentorat professionnel. M. Ramjass est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor, ainsi que d’un grade de premier cycle en économie de l’Université York.


Deborah Wilson

Deborah Wilson

Vice-présidente affaires publiques et communications

Deborah Wilson est vice-présidente affaires publiques et communications à PortsToronto. Gestionnaire des communications et stratège opérationnel accompli qui compte plus de 18 ans d'expérience, Mme Wilson a travaillé au sein de divers secteurs, notamment la radiodiffusion, les services bancaires, les services professionnels et la technologie pour des entreprises comme Astral Media, PricewaterhouseCoopers, la Banque Scotia et American Express.

Mme Wilson est titulaire d'un diplôme de premier cycle de la University of Western Ontario et d'une maîtrise ès arts en communications, culture et politique publique de la York University. De plus, elle détient des certifications dans des domaines tels que le marketing, l'édition et la gouvernance. Elle a obtenu le prix Gold Quill de l'Association internationale des professionnels de la communication pour son excellence dans la gestion des communications. Elle siège actuellement au conseil consultatif de Hope Air, puis elle a été membre des conseils du Redpath Waterfront Festival, de l'Association canadienne des femmes en communications et de l’Alliance Médias Jeunesse.


Bojan Drakul

Bojan Drakul

Vice-président, Infrastructure, Planification et Environnement

Bojan Drakul est le vice-président, Infrastructure, Planification et Environnement de PortsToronto. Entré au service de l’organisation en 2018, il possède plus de 26 années d’expérience dans les secteurs de l’aviation et des transports, notamment en tant que gestionnaire de projets/programmes d’investissement. M. Drakul a piloté à Toronto et à l’étranger des projets d’infrastructure de grande envergure, principalement en lien avec l’aviation, et a souvent été amené à travailler en collaboration avec des partenaires gouvernementaux et des intervenants de l’industrie pour assurer la bonne exécution des projets. Avant de rejoindre l’équipe de PortsToronto, il exerçait les fonctions de gestionnaire principal de projets (Aviation) pour WSP. Il a également occupé divers postes de gestionnaire de projets au sein de l’industrie des services-conseils en aviation, dans le cadre d’un grand nombre de projets d’aménagement côté piste et côté ville au Canada, aux États-Unis et ailleurs.

M. Drakul détient un baccalauréat en sciences appliquées (Génie civil) de l’Université de Toronto, et est ingénieur professionnel agréé en Ontario.  


Warren Askew

Warren Askew

Vice-président, Aéroport

Warren Askew est le vice-président de l’aéroport de PortsToronto. Entré au service de l’organisation en mai 2023, cadre chevronné du secteur du transport et des infrastructures, il possède une vaste expérience dans l’industrie de l’aviation. Il est connu comme un porteur de changement, un bâtisseur de consensus et un leader visionnaire. Avant de rejoindre l’équipe de PortsToronto, il était chef de l'exploitation pour la Société des ponts fédéraux Limitée. Il a également occupé divers postes de gestion et de direction, notamment à l’Aéroport International de John C. Munro Hamilton et au sein de l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto.
 
M. Askew est en mesure de compléter une MBA pour cadres de l’Université de Fredericton, et détient un diplôme spécialisé en gestion de l’aviation du Georgian Collège, ainsi que des certificats en leadership et gestion stratégiques et en gouvernance climatique. Il est par ailleurs membre de l’International Association of Airport Executives (IAAE) – Canada.


Kelly McDonald

Directrice principale, Ressources humaines

Kelly McDonald est la directrice principale des ressources humaines de PortsToronto.
Professionnelle chevronnée, Mme McDonald est entrée au service de PortsToronto en 2014 et compte plus de 25 années d’expérience opérationnelle et en ressources humaines dans un vaste éventail d’industries, notamment dans le secteur des télécommunications, le secteur des services professionnels, le secteur de la vente au détail, le secteur sans but lucratif et le secteur des transports.
 
Elle détient entre autres des certifications en ressources humaines et en gouvernance de conseil d’administration. Mme McDonald est actuellement membre du Conseil de la Mission to Seafarers du Sud de l’Ontario, de l’International Longshoreman Health and Welfare Trust, et siège à l'Alliance du Black Aviation Professionals Network, qui vise à promouvoir la diversité et l'inclusion dans l'industrie aéronautique. Elle est un mentor de carrière pour les nouveaux arrivants au Canada et les aspirants professionnels de RH. Mme McDonald siège au comité de validation des examens CHRL de l'organe directeur de la Human Resources Professional Association (HRPA). Elle fait également partie des bénévoles de l’équipe d’accueil de l’Aéroport international Toronto Pearson, et a participé au groupe de travail codirigé par Achēv et Femmes et Égalité des genres Canada dans le cadre d’une initiative visant à lutter contre les obstacles à l’emploi des femmes et des jeunes immigrants et racisés (Addressing Barriers to Employment for Immigrant and Racialized Women and Youth).

Mme McDonald détient les titres suivants : Certified Human Resources Leader (CHRL) de la Human Resources Professional Association (HRPA) et Master of Trust Management Standards (MTMS) de la International Foundation of Employee Benefit Plans (IFEBP).


Sylvain Thériault

Chef du service d’incendie de l’entreprise

Sylvain Thériault est le chef du service d’incendie de PortsToronto. Entré au service de l’organisation en 2023, cet agent supérieur de service d’incendie et d’urgence compte plus de 37 années d’expérience, notamment dans les domaines de la lutte contre l’incendie en contexte militaire, de la formation à l’intervention d’urgence, du sauvetage et de la lutte contre les incendies d’aéronefs et du travail en entreprise. Le chef Thériault a occupé le poste de chef des pompiers/ gestionnaire des interventions d’urgence et de leur planification à l’Aéroport Billy Bishop de 2012 à 2015. Avant de revenir travailler pour PortsToronto, il a exercé les fonctions de chef du service incendie à l’aéroport international de Calgary et, plus récemment, celles de chef du service incendie de l’aéroport de Saskatoon et de chef de service incendie régional dans le cadre des activités canadiennes de Pro-Tec Fire Services Ltd.

Le chef Thériault est titulaire d’une maîtrise en gestion des catastrophes et des urgences de l’Université Royal Roads et détient plusieurs certifications de l’International Fire Service Accreditation Congress.