PortsToronto a trois grandes priorités. Cliquez sur les en-têtes ci-dessous pour en savoir plus.

Autonomie financière

Comme la loi l'exige, PortToronto est financièrement autonome et ne reçoit aucun financement public. En effet, l'organisation s'autofinance en gérant ses unités commerciales, et verse de l'impôt et des paiements versés en remplacement d'impôts au gouvernement fédéral et à la Ville de Toronto.

PortsToronto a enregistré un bénéfice chaque année depuis 2008 en imposant des frais pour ses services. Les passagers de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto paient des frais d'améliorations aéroportuaires de 20 $ par vol sortant. Les conducteurs d'embarcations de plaisance et de navires commerciaux qui passent par le havre ou utilisent les terminaux maritimes 51 et 52 du Port de Toronto paient également des frais, tout comme les plaisanciers qui accostent à la Marina de l'avant-port.

Leadership environnemental

PortsToronto respecte depuis 100 ans un engagement à l'égard du leadership environnemental. Voici quelques-unes de ses initiatives :

  • Prévenir les inondations et assurer la propreté du havre en retirant 40 000 tonnes de débris, de limon et de bois de grève du secteur riverain chaque année.
  • Choisir de l'électricité verte à 100 pour cent pour toutes ses opérations par le biais de Bullfrog Power pour devenir la seule administration portuaire et le seul aéroport au Canada ayant fait un tel choix pour l'ensemble de leurs installations.
  • Créer une zone humide et un habitat du poisson dans le parc Tommy Thompson, sur la flèche de la rue Leslie, en collaboration avec l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région.
  • Maintenir la désignation 5 ancres vertes or de l'Ontario Marine Operators Association (OMOA).

Engagement communautaire

PortsToronto organise des réunions communautaires régulières avec ses voisins le long du secteur riverain – des secteurs institutionnel, commercial et résidentiel. Elle tient notamment une réunion trimestrielle du Comité de liaison communautaire avec les résidents de la communauté et intervenants de l'aéroport, dans le but de s'assurer que l'Aéroport Billy Bishop de Toronto est à l'écoute des besoins de ses voisins. De plus, PortsToronto rencontre régulièrement d'autres sociétés et organisations qui s'engagent à aménager un secteur riverain qui sert au mieux les intérêts des gens de Toronto.

Children gathered around a plant