La puissance d’un front lacustre connecté : nouveau rapport
Le front lacustre de Toronto se développe rapidement, mais un transport fragmenté menace de limiter son plein potentiel. Une action coordonnée est nécessaire pour construire un front lacustre connecté, accessible et économiquement dynamique, selon un nouveau rapport de la Toronto Region Board of Trade, élaboré avec la Waterfront Coalition.

Quiconque visite le front lacustre de Toronto vous le dira : y accéder n’est pas toujours simple. Des obstacles à la circulation fluide persistent dans toutes les directions et pour tous les modes de transport. Le service de transport en commun reste fragmenté le long du front lacustre, et le projet du LRT Waterfront East a connu des années de retard. Les embouteillages sont fréquents sur l’autoroute Gardiner. Les itinéraires piétonniers depuis le centre-ville et le long du rivage sont difficiles à emprunter. Et au-delà des ferries de la Ville de Toronto vers les îles, le transport maritime n’a pas encore été développé à grande échelle.
Parallèlement, la croissance le long du front lacustre s’accélère. L’expansion des Port Lands devrait à elle seule accueillir 130 000 nouveaux résidents et 50 000 nouveaux emplois. À l’ouest, de nouvelles destinations récréatives émergent, parallèlement au futur terminus sud de l’Ontario Line. Pendant ce temps, le centre-ville, à quelques minutes du lac, continue de soutenir l’économie canadienne en tant que capitale financière du pays.
Sans un réseau de transport intégré capable de suivre cette croissance, Toronto risque non seulement de manquer des opportunités économiques, mais également de faire face à une stagnation réelle, alors que les déplacements deviennent plus difficiles pour tous.
Un nouveau rapport de la Toronto Region Board of Trade, The Power of Connection, appelle à une action urgente pour améliorer la mobilité le long du front lacustre, afin de mieux soutenir les résidents et les visiteurs, renforcer la compétitivité économique et éviter le coût de l’inaction.
Notre front lacustre est l’un des atouts économiques, culturels et récréatifs les plus importants de Toronto. Pourtant, le transport au sein de ce district et entre ses différentes zones reste sous-développé. Libérer tout son potentiel nécessitera un effort coordonné entre les gouvernements et les partenaires du secteur privé pour proposer des solutions intégrant tous les modes de déplacement et les technologies tournées vers l’avenir, avec pour objectif d’améliorer l’accès du public aux principaux lieux d’activité.
Le rapport présente six recommandations prioritaires pour améliorer le transport et la mobilité le long du front lacustre :
- Assurer le financement du transport en commun du Waterfront East
- Prolonger les voies prioritaires pour autobus et tramway Dufferin et Bathurst
- Renforcer les connexions avec les principaux lieux d’activité
- Étendre et améliorer l’accès au réseau PATH
- Investir dans les initiatives de transformation sous l’autoroute Gardiner
- Favoriser et développer le transport aquatique
En tant que propriétaires de l’aéroport Billy Bishop Toronto City et du seul terminal de croisière de Toronto – qui accueille aujourd’hui environ 20 000 visiteurs par an – nous avons un intérêt marqué à ce que le transport et la mobilité restent des priorités pour le front lacustre au fur et à mesure de son évolution. Bien que l’aéroport soit déjà desservi par certaines lignes de transport en commun de la TTC et apprécié pour sa localisation centrale, nous envisageons un futur où les gens pourront se déplacer plus facilement entre les parcs, les écoles, les entreprises, les attractions culturelles, les plages, les galeries, les restaurants et les nombreuses nouvelles entreprises et infrastructures émergeant au sein des communautés en croissance.
Une partie de ce futur réside dans une meilleure utilisation de l’eau elle-même. Nous collaborons avec Hoverlink pour faire avancer les plans d’un service d’aéroglisseur Niagara–Toronto au départ de la baie ouest, et nous attendons avec impatience de participer au projet pilote de taxi maritime de Waterfront Toronto l’été prochain, reliant les destinations situées à l’est et à l’ouest du port.
Il y a tant à découvrir le long de notre front lacustre. Pourtant, aujourd’hui, il reste sous-exploité, limité par des lacunes en matière de mobilité et par un manque d’options de transport intégrées à la hauteur de son potentiel.
Cela doit changer. Dans les années à venir, nous continuerons à travailler avec les parties prenantes du front lacustre, les partenaires gouvernementaux, les bailleurs de fonds et les acteurs privés pour moderniser les infrastructures, élargir les choix de mobilité et tester de nouvelles manières de se déplacer, guidés par notre plan stratégique Le transport réimaginé.
The Power of Connection a été élaboré avec la contribution de la Waterfront Coalition, dont nous sommes un membre, aux côtés de Waterfront Toronto, du George Brown College, du Harbourfront Centre, de CreateTO, du Waterfront BIA, de Nieuport Aviation, d’Exhibition Place et de The Bentway.