L’Aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et le cinquième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. PortsToronto possède et exploite YTZ, tandis que Nieuport Aviation Infrastructure Partners possède et exploite l’aérogare passagers de l’aéroport. Situé à quelques pas du centre-ville, YTZ est une porte d’entrée unique pour les résidents et les visiteurs de la plus grande ville du Canada. Il facilite l’accès des voyageurs d’affaires et d’agrément au dynamique centre-ville de Toronto.
Les membres du Comité de la durabilité de PortsToronto se réunissent tous les mois pour tenter de trouver des idées d’actions de plus ou moins grande envergure susceptibles de contribuer à l’écologisation de notre fonctionnement et à la réduction de notre empreinte carbone. Étant donné que le problème de la pollution de nos cours d’eau par les plastiques et microplastiques est à l’avant-plan de nos préoccupations, le comité a fait des recherches sur le dispositif Seabin : une poubelle flottante inventée par des surfeurs australiens alarmés par la quantité de plastique polluant les océans.
En février 2023, PortsToronto et l'Aéroport Billy Bishop se sont associés au Black Aviation Professionals Network (BAPN) - une organisation à but non lucratif qui vise à encourager et à promouvoir les talents Noirs dans le domaine de l'aviation et de l'aérospatiale au Canada.
PortsToronto a eu l’honneur d’accueillir au Port de Toronto Larissa Vingilis-Jaremko, l’animatrice scientifique de la Canadian Association for Girls in Science (CAGIS), à l’occasion du tournage d’un épisode de la passionnante série de vidéos OFF LIMITS de l’association. Lancée cet été pour célébrer le 30e anniversaire de la CAGIS, cette série permet à son public de découvrir les coulisses de lieux fascinants et de faire la connaissance de modèles inspirants œuvrant dans le domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).
Nous avons évoqué avec Larissa son expérience à la tête de la CAGIS, qu’elle dirige depuis 30 ans, et avons également discuté de ce qu’elle a appris lors de sa visite au Port de Toronto.
À l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, sur le quai massif surplombant le chenal Ouest, trône une sculpture baptisée Maanjidowin, commandée par PortsToronto pour rendre hommage à la Première Nation des Mississaugas de Credit et à la relation que celle-ci entretient avec les espaces terrestres, aériens et aquatiques au sein desquels l’Aéroport exerce aujourd’hui ses activités. L’œuvre représente trois pêcheuses mythiques – Mukwa-kwe (l’ourse), Nigig-kwe (la loutre) et Migizi-kwe (l'aigle) – venues pêcher dans les îles et estuaires qui bordent le rivage du lac Ontario, à Toronto.
Le sculpteur – David General – est un artiste mohawk et oneida issu des Six Nations de la rivière Grand, qui travaille essentiellement la pierre et est connu pour son style s’inspirant à la fois des traditions autochtones et de l’esthétique moderniste.
À compter de mars 2022, PortsToronto lancera – en partenariat avec la Ville de Toronto – un important programme de restauration visant à moderniser le pont levant du chenal maritime, car cette infrastructure vieillissante représente un maillon essentiel de la chaîne d’approvisionnement de Toronto.
Le traversier Marilyn Bell I, qui permet de transporter des passagers, des véhicules et diverses fournitures jusqu’à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, est désormais le premier traversier électrique au Canada à être équipé d’un système de propulsion électrique à émissions nulles alimenté par des batteries au lithium-ion. Aucun des composants de ce système n’a besoin de diésel pour fonctionner.
Le personnel, les intervenants et les partenaires gouvernementaux avec lesquels l’Aéroport Billy Bishop travaille ont souligné l’événement – et avec lui la fin d’une période difficile pour l’industrie de l’aviation – en accueillant les passagers et en reprenant leurs activités d’établissement de liens et de soutien à l’économie torontoise.
Notre chère Marina de l’avant-port a récemment eu la chance d’être le site choisi pour la mise en œuvre d’une initiative de plantation d’arbres et d’arbustes, coordonnée dans le cadre d’un partenariat entre PortsToronto, l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) et GrandTrees – un organisme fondé par des grands-parents inquiets à l’idée que leurs enfants et petits-enfants subissent les conséquences de la négligence dont ont fait preuve les générations précédentes à l’égard de l’environnement.
La Trash Team de l’Université de Toronto a lancé le 26 avril une nouvelle étude, qui vise à retracer les parcours des déchets flottants afin d’en savoir plus sur leur destination.
Une « couronne » convoitée dans le monde de la navigation : La Cérémonie du chapeau de castor, une tradition qui se poursuit depuis 16- ans au Port de Toronto.
80 ans se sont écoulés depuis l'atterrissage, à l'aéroport citadin de Toronto, du premier vol commercial de passagers le 8 septembre 1939. À l'occasion des célébrations entourant le 80e anniversaire de l'aéroport, nos passagers et partenaires étaient invités à « s'envoler avec nous pour un voyage dans le temps », c'est-à-dire à se joindre aux festivités et à en apprendre davantage sur le riche passé de l'aéroport ainsi que sur le rôle de premier plan qu'il joue en desservant Toronto.
PortsToronto aura fort à faire au cours des douze prochaines semaines, puisqu'elle s'emploiera à draguer les milliers de tonnes de sédiments qui se sont accumulés dans la zone où la rivière Don se jette dans le chenal Keating. Cette opération annuelle, qui consiste à retirer des matières du fond du chenal au moyen d'une excavatrice et d'une barge, est indispensable pour prévenir l'envasement et le déversement de débris dans le havre. Il faut savoir qu'une accumulation de sédiments risque d'entraîner un refoulement de la rivière, ce qui provoquerait des inondations.
Le 24 août, PortsToronto a eu le plaisir d'accueillir l'événement organisé par Crosslake Fibre pour célébrer la mise en place d'un câble à fibres optiques passant sous les eaux du lac Ontario pour relier les villes de Toronto et Buffalo (New York). Les câbles sous-marins existent depuis des centaines d'années, et des dizaines de câbles de ce type traversent nos océans, mais le projet de Crosslake Fibre est une première dans la région des Grands Lacs, qu'il dote d'une infrastructure de télécommunications essentielle.
Voyage inaugural du M/V Victory II sur les Grands Lacs et première visite du navire au Port de Toronto
La huitième édition annuelle du Sail-In Cinema organisé par PortsToronto a attiré quelque 8 000 cinéphiles et une cinquantaine de bateaux à Sugar Beach, venus assister à cet événement gratuit de deux jours. Les 10 et 11 août, le public a eu le plaisir de visionner Labyrinth et Space Jam sur un écran flottant ultramoderne, à deux faces et de trois étages de hauteur fixé sur une barge ancrée dans le lac Ontario.
Les quelque 200 employés travaillant à bord des bateaux de croisière basés dans le havre de Toronto cet été ont reçu une formation pratique sur l’intervention en diverses situations d’urgence pouvant survenir sur l’eau.
Depuis 225 ans, le port sert d’élément essentiel de l’infrastructure des transports pour la ville de Toronto.
PortsToronto est fière de présenter son troisième rapport annuel sur la durabilité qui explique en détail les progrès réalisés au chapitre de trois grandes priorités qui définissent la durabilité de l’organisation, à savoir : la gérance de l’environnement, la participation communautaire et le rendement économique. Dans cette troisième édition, PortsToronto précise ses priorités en matière de durabilité et veille à ce que le rapport traite des aspects les plus pertinents pour l’organisation et pour ses intervenants. Le document regroupe des informations sur l’ensemble du travail accompli par PortsToronto en vue d’utiliser les meilleures pratiques environnementales dans ses opérations, l’idée étant que nous puissions continuer à évaluer nos efforts et maximiser l’impact de nos initiatives axées sur la durabilité.
Le Rapport de 2017 sur la gestion du bruit à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto a été rendu public; il dénote un accroissement du nombre de plaintes sur douze mois, mais une diminution globale de 43 % du nombre de plaintes reçues depuis 2013. Le rapport compile toutes les données liées au bruit soumises durant l’année au Bureau de gestion du bruit de l’aéroport, et il met en relief les efforts d’atténuation du bruit déployés par l’aéroport, incluant des investissements dans les infrastructures et la mise en œuvre de politiques en vue de réduire le bruit.
Les voyages peuvent être mouvementés – surtout durant les fêtes de fin d'année! L'Aéroport Billy Bishop s'est donc associé avec les bénévoles du Programme de zoothérapie canine d'Ambulance Saint-Jean (ASJ) en vue d'atténuer le stress des voyageurs.
PortsToronto procède au retrait de quelque 40 000 tonnes de débris et de sédiments de l’embouchure de la rivière Don, le but étant d’empêcher les inondations et l’endiguement du flux de matières indésirables vers le havre de Toronto, ce qui peut poser un risque pour la navigation des plaisanciers et la sécurité publique.
Le samedi 27 mai 2017, l'Aéroport Billy Bishop de Toronto accueillera une fois de plus le public souhaitant visiter l'aéroport, à l'occasion de la 18e édition annuelle de Portes ouvertes Toronto, présentée par Great Gulf. C'est la deuxième année de participation de l'Aéroport Billy Bishop à cet événement organisé dans toute la ville, événement qui, l'année dernière, a attiré plus de 10 000 visiteurs à l'aéroport le jour où il y participait.
On s'attend à ce que la demande de transport aérien de passagers dans le sud de l'Ontario atteigne environ 110 millions de passagers d'ici 2043, et l'Aéroport Billy Bishop s'est joint à 10 des aéroports de la région les plus notables au point de vue commercial afin de lancer le Southern Ontario Airport Network (SOAN), un réseau dont l'objectif est de veiller à la satisfaction de cette demande croissante.
Plus tôt dans la journée, PortsToronto a procédé à l'ouverture officielle de son enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, en présence de l'honorable Marc Garneau, ministre des Transports. Cette installation à trois parois et à toit ouvert accueillera les aéronefs commerciaux à l'aéroport, et est conçue pour atténuer le bruit provenant des points fixes au sol des aéronefs, opérations effectuées à haut régime. Cette enceinte de 63 m sur 66 m, haute de 14 m, est située au sud-ouest du terrain d'aviation et est seulement la deuxième installation de ce type au Canada.
L’arrivée du premier navire au Port de Toronto n’est pas seulement signe de temps plus doux, elle marque aussi le début de la saison de navigation à Toronto. Le Port de Toronto joue un rôle important dans le réseau des transports du Canada et dans l’économie torontoise en permettant la livraison de béton, de sable et autres marchandises nécessaires au soutien de l’industrie de la construction urbaine en plein essor, au coeur même de la ville.
L’Aéroport Billy Bishop de Toronto (ABBT) a été nommé l’un des meilleurs aéroports nord-américains par les World Airport Awards de Skytrax, les plus importants prix pour aéroports internationaux résultant du vote de plus de 13 millions de passagers dans le monde entier. L’ABBT a été nommé neuvième meilleur aéroport régional du continent, ce qui en fait l’un des deux seuls aéroports régionaux au Canada à être reconnus dans cette catégorie.
L’Aéroport Billy Bishop de Toronto a été nommé Meilleur aéroport d’Amérique du Nord (dans la catégorie plus de deux millions de passagers) pour les Prix 2016 de la qualité des services aux aéroports du Conseil international des aéroports (ACI). L’Aéroport Billy Bishop a aussi été nommé Meilleur aéroport d’Amérique du Nord (catégorie 2 à 5 millions de passagers) et partage le deuxième rang avec l’Aéroport de Srinagar comme Meilleur aéroport au monde (dans la catégorie 2 à 5 millions de passagers).
PortsToronto est fière de présenter son second rapport annuel sur la durabilité qui explique les progrès réalisés au chapitre de trois grandes priorités qui définissent la durabilité de l’organisation, à savoir : la gérance de l’environnement, l’engagement communautaire et le rendement économique. Ce rapport annuel vise à consolider tout le travail qu’accomplit PortsToronto en vue d’utiliser les meilleures pratiques environnementales dans ses opérations, alors que l’organisation continue à mesurer l’incidence de ses efforts et à déterminer ce qu’elle peut faire de plus.
PortsToronto vous convie, du 16 décembre au 31 mars, à son exposition de photos à la tour CN, ayant pour thème Établir des liens avec le secteur riverain de Toronto – Une rétrospective historique. Cet événement souligne l’incroyable transformation qu’a connue le secteur riverain au cours du dernier siècle. Une cinquantaine de photos historiques venant des archives de PortsToronto et rarement vues mettront en vedette le port et le havre de Toronto, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, ainsi que d’autres éléments importants du secteur riverain qui ont joué un rôle d’envergure dans le développement de la ville en tant que centre commercial et culturel du Canada.
PortsToronto, qui détient et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, a publié le 2 février le Rapport annuel de 2016 sur la gestion du bruit de l'aéroport, un document qui compile toutes les données concernant le bruit reçues par le Bureau de gestion du bruit de l’aéroport durant l'année.
Le dimanche 8 février, le PDG de PortsToronto, Geoffrey Wilson, a accueilli à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto (ABBT) le capitaine Jason Armstrong, commandant du Toronto, Navire canadien de Sa Majesté (NCSM), ainsi que le commandant en second Sheldon Gillis et le premier maître de 1re classe, Gilles Grégoire. Cette visite était le dernier arrêt de la tournée de l’équipage dans la ville éponyme du navire qui revient d’un déploiement de sept mois en mer Méditerranée et en mer Noire. Durant cette visite à l’ABBT, le capitaine Armstrong a également pris la barre du traversier de l’aéroport, le Marilyn Bell, transportant habilement les passagers dans le passage de l’ouest.
This year, the Billy Bishop Toronto City Airport (BBTCA) helped to transport 25 sick, injured or homeless animals to Toronto. By sponsoring Pilots N Paws Canada and waiving landing fees for its volunteer pilots, BBTCA helped these animals find their second chance at a happy and healthy life.
One of the ways the TPA reduces our environmental footprint is by choosing 100 per cent green energy from Bullfrog Power. The TPA is one of Bullfrog’s green power leaders, ranking 7th among the top corporate supporters of clean, green energy in the country.