Le Marilyn Bell I de l’Aéroport Billy Bishop est désormais le tout premier traversier canadien à émissions nulles, entièrement électrique, alimenté par un système de batteries au lithium-ion

Le traversier Marilyn Bell I, qui permet de transporter des passagers, des véhicules et diverses fournitures jusqu’à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, est désormais le premier traversier électrique au Canada à être équipé d’un système de propulsion électrique à émissions nulles alimenté par des batteries au lithium-ion. Aucun des composants de ce système n’a besoin de diésel pour fonctionner.
 
                            MBI_2.jpg

 
PortsToronto, qui possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop, a célébré le 15 décembre la remise en service du Marilyn Bell I, nouvellement transformé en navire entièrement électrique. En activité depuis 2010, et modernisé en 2018 de façon à ce qu’il puisse fonctionner au biodiésel, le traversier a été débarrassé de ses génératrices et moteurs diésel en 2021 afin de faire de la place au nouveau système de propulsion électrique et à une série de batteries au lithium-ion alimentées en électricité 100 % renouvelable fournie par Bullfrog Power.
 
Le nouveau Marilyn Bell I utilise uniquement de l’électricité propre provenant d’installations éoliennes et solaires, et ne génère donc plus d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui devrait se traduire par une réduction annuelle d’environ 530 tonnes des émissions directes de l’aéroport. Cette modernisation du navire contribuera à l’amélioration de l’efficacité de son fonctionnement et à l’élimination des émissions atmosphériques connexes. En outre, cette transformation cadre avec le programme primé de gestion du bruit de l’aéroport, car elle aura pour effet de rendre le traversier bien plus silencieux, et donc bien moins gênant pour la population de l’agglomération voisine.