Toronto (24 janvier 2020) – Dans le cadre de son engagement à gérer le bruit provenant des opérations liées à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, PortsToronto a installé une nouvelle station de surveillance du bruit (SSB) au 480, Queens Quay, sur l’immeuble d’habitation en copropriété de Kings Landing, activée le jeudi 23 janvier 2020.
Les stations de surveillance du bruit (SSB) sont la base du système de surveillance du bruit de l'aéroport, et permettent au Bureau de gestion du bruit de l'aéroport de recueillir continuellement des données sur le niveau de bruit. Ces données servent ensuite à planifier l'atténuation du bruit à long terme et à traiter les plaintes liées au bruit déposées par les habitants de l'agglomération voisine.
Le Programme de gestion du bruit de l’aéroport compte présentement trois SSB permanentes : une installée sur le bâtiment de l'Unité maritime du service de police de Toronto et une sur le poste d'incendie insulaire du service d'incendie de Toronto, toutes deux ayant été modernisées en 2016. L’aéroport a aussi installé une nouvelle SSB sur le bâtiment de la gare maritime de la partie continentale en 2016.
Le Plan directeur de 2018 de l’Aéroport Billy Bishop comprenait la recommandation de mettre en œuvre deux SSB permanentes supplémentaires en vue d’améliorer le système de surveillance du bruit de l’aéroport. La consultation et la rétroaction du Sous-comité sur la gestion du bruit, un sous-comité du Comité de liaison communautaire de l’Aéroport (CLC), ont permis d’établir que l’immeuble d’habitation en copropriété de Kings Landing constituait l’endroit idéal. Les représentants de la communauté faciliteront l’installation de la nouvelle SSB, qui sera entièrement intégrée au système actuel de gestion du bruit et à l’équipement bande de base. Le Sous-comité sur la gestion du bruit et le Bureau de gestion du bruit de l’Aéroport coordonnent l’emplacement de la deuxième SSB.
Les données sur le bruit transmises par les SSB peuvent être consultées sur le site Web de l’aéroport, WebTrak, auquel le public a accès gratuitement – un service logiciel basé sur Internet qui permet de repérer et de suivre les avions depuis un ordinateur ou une tablette et d’obtenir des renseignements sur l’appareil, incluant le type, la destination et le point de départ.
Le Plan directeur de l’Aéroport recommandait aussi de mener une étude sur le bruit de fond, à laquelle procède actuellement la direction de l’Aéroport Billy Bishop en consultation avec le Sous-comité sur la gestion du bruit. Dans le cadre de cette étude distincte, des stations temporaires de surveillance du bruit seront installées dans la communauté pendant une courte période afin de recueillir des données sur les sources de bruit de fond dans celle-ci. Ces renseignements permettront de mieux informer la direction en ce qui a trait à la mise en œuvre de mesures qui réduiront les répercussions des opérations aéroportuaires au sol sur la zone résidentielle voisine.
L’ajout de deux SSB permanentes, l’étude sur le bruit de fond, ainsi que toutes les autres améliorations apportées aux immobilisations à l’Aéroport Billy Bishop sont entièrement financés par PortsToronto, par le biais des frais d’améliorations aéroportuaires, qui a pour mandat d’être financièrement autonome et ne reçoit de financement d’aucun ordre de gouvernement.