L’Administration portuaire de Toronto actualise le Plan directeur de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto

Tweetez ce communiqué à : http://bit.ly/1tDKIwb
 
Toronto (1er décembre 2014) – Une version actualisée du Plan directeur de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto (ABBT) est maintenant affichée sur le site Web  de l’Administration portuaire de Toronto (APT). Un projet de document a d’abord été présenté à la Ville de Toronto puis mise à la disposition du public en décembre 2013 sur le site Web de la Ville afin de fournir les renseignements requis pour le Rapport du personnel de la ville au sujet de la proposition de Porter Airlines d’exploitation d’avions à réaction de nouvelle technologie à l’ABBT. La version maintenant affichée sur le site Web de l’APT tient compte d’informations supplémentaires dans divers domaines, dont la vision et le programme d’immobilisations de l’aéroport.
 
Le plan directeur de l’aéroport est un document non réglementaire de planification à long terme qui permet de créer un cadre pour l’exploitation, le développement et la croissance efficaces d’un aéroport. Il couvre, sans s’y restreindre, différents domaines comme la vision de l’aéroport, ses pistes, ses voies de circulation, ses installations de soutien, la manutention du carburant, l’utilisation des sols, l’activité des passagers, les besoins en infrastructures et les répercussions sur l’environnement et sur la collectivité.
 
L’élaboration du Plan directeur de l’Aéroport Billy Bishop a commencé par la participation des parties prenantes en juillet 2011 et un projet de document a été présenté au personnel municipal et au public en décembre 2013. Les discussions avec le personnel municipal et divers groupes d’intervenants ont permis de mettre à jour la question des grandes infrastructures et de la vision à long terme pour l’aéroport. L’objectif du Plan directeur est de fournir un cadre qui oriente l’Aéroport Billy Bishop afin qu’il puisse répondre aux besoins à long terme de ses parties prenantes, et ce, tout en fournissant une vision pouvant être proposée à la communauté et aux signataires de l’Entente tripartite.
 
Tous les renseignements contenus dans le Plan directeur et affichés sur le site Web ont trait aux activités et aux opérations approuvées dans le cadre de l’Entente tripartite. En particulier, le Plan directeur oriente les opérations actuelles de l’aéroport, sans envisager des scénarios possibles liés au prolongement d’une piste ou à l’exploitation d’avions à réaction de nouvelle technologie, telle que proposée par Porter Airlines en avril 2013.
 
Plan directeur 2015
Dans sa décision prise les 1er, 2 et 3 avril 2014 liée à l’étude de la proposition de Porter, le Conseil municipal de Toronto a demandé que l’APT élabore un scénario reposant sur son Plan directeur, qui envisage l’exploitation d’avions à réaction de nouvelle technologie à l’ABBT et qu’elle rende compte des modifications aéroportuaires que nécessiterait ce scénario, y compris le nombre de passagers et l’aménagement d’infrastructures. On comprend que, bien que théorique, cet exercice de Plan directeur 2015 constitue une composante importante de la proposition de Porter et de ses répercussions.
 
L’APT prépare donc son exercice de Plan directeur 2015 en vue de diffuser ce document au cours des six à huit prochains mois. L’exercice favorisera la participation du public et il sera fait en coordination avec d’autres initiatives entourant la proposition de Porter, comme l’Évaluation environnementale et la Conception préliminaire de la piste, afin que chaque projet informe les autres et que le résultat tienne compte de tous les facteurs et issues pertinents.
 
Le Plan directeur actualisé et définitif de l’Aéroport Billy Bishop peut être consulté ici. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’Évaluation environnementale (ÉE) commandée par l’Administration portuaire de Toronto, prière d’aller à www.BBTCARunwayEA.org ou de cliquer ici.
 
L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE TORONTO (www.torontoport.com)
Depuis plus de 100 ans, l’Administration portuaire de Toronto (APT) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. L’APT possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. L’APT s’engage à soutenir des communautés fortes, saines et viables et elle a investi plus de 5,6 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés du secteur riveraine de Toronto et au-delà. L’APT mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
Renseignements aux médias :
Erin Mikaluk
Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
Administration portuaire de Toronto
Tél. : (416) 863-2065
Cell. : (647) 298-0544
Courriel : emikaluk@torontoport.com