L’Aéroport Billy Bishop publie la troisième édition de son rapport annuel sur la durabilité

L’Aéroport Billy Bishop a publié son Rapport sur la durabilité 2019. Il s’agit de la troisième édition du Rapport sur la durabilité de l’Aéroport Billy Bishop, un document qui présente les mesures prises pour mettre en place des politiques, programmes et initiatives visant à rendre l’aéroport plus propre, plus écologique et plus silencieux, l’objectif étant d’établir une nouvelle norme en matière d’exploitation d’un aéroport moderne en milieu urbain.
 
« À l’échelle mondiale, l’industrie aéronautique continuera à subir les effets de la crise sanitaire de la COVID-19, effets qui perdureront au cours des mois et années à venir. Cependant, malgré les défis et les reculs temporaires liés à la pandémie, l’Aéroport Billy Bishop continue à considérer comme une priorité son rôle de chef de file en matière de développement durable des opérations aéroportuaires, explique Gene Cabral, vice-président directeur de l’Aéroport Billy Bishop. Notre aéroport est extrêmement fier de ses résultats en ce qui a trait à la durabilité et, dans ce rapport, nous nous efforçons de rendre compte de ce que nous avons accompli jusqu’ici et de définir clairement nos objectifs futurs et ainsi que les possibilités d’amélioration. »
 
En 2019, l’Aéroport Billy Bishop a continué à mettre en œuvre des pratiques durables, à soutenir la communauté, à favoriser le bien-être de ses employés, et à investir dans des programmes et des infrastructures contribuant à la protection de l’environnement ainsi qu’à la croissance de l’économie de Toronto. Voici un aperçu de ces initiatives :
  • Lancement du processus d’électrification du traversier Marilyn Bell I de l’aéroport, dédié au transport de passagers et de véhicules. Cette transformation se traduira par une importante réduction du bruit associé à l’exploitation de ce navire, et permettra de réduire de 530 tonnes les émissions de gaz à effet de serre connexes.
  • Lancement d’une étude sur le bruit au sol visant à identifier et analyser les principales sources de bruit à l’aéroport, en vue d’atténuer le bruit des activités de ce dernier.
  • Lancement d’une étude sur la qualité de l’air, en collaboration avec la Bathurst Quay Neighbourhood Association et l’Université de Toronto.
  • Poursuite de la démarche consistant à opter pour l'électricité 100 % verte de Bullfrog Power – ce qu'aucun autre aéroport ne fait au Canada.
Le rapport sur la durabilité de l’Aéroport Billy Bishop a été élaboré en collaboration avec le Delphi Group, un pionnier de la durabilité et de la gestion du risque environnemental, qui a passé plus de 25 années à aider certaines des entreprises canadiennes les plus connues à améliorer la durabilité de leur organisation.
 
Pour lire le Rapport sur la durabilité de l’Aéroport Billy Bishop dans son intégralité, cliquez ici.