NAV CANADA effectuera des inspections de vol à l'Aéroport Billy Bishop le 18 octobre

Toronto (17 octobre 2019) – Le vendredi, 18 octobre, entre 9 h 05 et 10 h 25, NAV CANADA effectuera des inspections de vol à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. NAV CANADA effectue des inspections de vol périodiques deux à trois fois par an dans plus de 130 aéroports canadiens, notamment à l'Aéroport Billy Bishop de Toronto.
 
À l'occasion de récentes améliorations de l'organisation de l'espace aérien à l'Aéroport Billy Bishop, NAV CANADA a mis en place de nouvelles procédures aux instruments qui permettront de réduire considérablement le temps de survol de zones résidentielles pendant les inspections de vol. En outre, les nouvelles procédures adoptées par NAV CANADA ont eu directement pour effet de réduire de 16 milles marins la distance parcourue par chaque aéronef d'inspection de vol avant l'atterrissage sur la piste 08, ce qui permet d'économiser 71 litres de carburant par vol et d'éviter chaque année l'émission d'environ 973 mégatonnes de gaz à effet de serre.
 
 
Renseignements généraux :
 
Les inspections de vol contribuent à la sécurité des opérations à l'aéroport, car elles permettent de s'assurer que les aides à la navigation sont calibrées et fonctionnent de façon optimale, mais aussi de valider les procédures de vol aux instruments utilisées par les pilotes. NAV CANADA utilise actuellement deux avions Canadair Regional Jet (CRJ-100) pour mener ces inspections en vol périodiques au Canada.
 
L'appareil CRJ-100 ne décollera pas de la piste de l'Aéroport Billy Bishop et n'y atterrira pas, car cela n'est pas nécessaire dans le cadre des inspections en vol, mais il mettra en œuvre certaines procédures dans l'espace aérien de l'aéroport. Cela permettra d'assurer la conformité à l'entente tripartite de 1983, qui impose des restrictions quant aux types d'aéronefs autorisés à utiliser l'aéroport.
 
La première inspection de vol de NAV CANADA à utiliser le CRJ-100 a pris place le 6 juin, 2019.
 
– 30 –