Waterfront Toronto procèdera à un examen indépendant par des pairs, tiers parti, de l’Évaluation environnementale de la proposition de Porter Airlines concernant l’Aéroport Billy Bishop de Toronto

28 avril 2015, Toronto – PortsToronto a confirmé aujourd’hui qu’elle financera un examen indépendant par des pairs, tiers parti, de l’Évaluation environnementale (ÉE) en cours afin de déterminer les répercussions environnementales, sociales et économiques de la proposition de Porter Airlines d’utiliser des avions à réaction à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, et de la prolongation de la piste pouvant accueillir ces aéronefs. Il s’agit de l’issue d’une démarche entreprise par PortsToronto en décembre 2014 en vue d’étudier les options liées aux demandes d’aide financière aux participants/aux intervenants et de réagir aux commentaires du public concernant la surveillance fédérale et provinciale de l’ÉE.
 
L’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) et le ministère ontarien de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) ont confirmé que la proposition de Porter Airlines et l’ÉE connexe ne sont pas assujetties aux exigences des lois fédérales ou provinciales. Il n’existe donc aucune exigence réglementaire pour de l’aide financière aux participants/aux intervenants de la part de PortsToronto.
 
Toutefois, PortsToronto sait qu’il importe que l’ÉE soit menée de manière crédible et transparente et reconnaît toute l’importance d’établir un mécanisme permettant d’étudier et d’évaluer le processus d’ÉE. Elle a donc retenu les services de Waterfront Toronto qui facilitera et gérera l’examen indépendant par des pairs, tiers parti, qu’elle subventionnera entièrement en tant qu’organisation financièrement autonome ne recevant aucun financement public.
 
L’examen indépendant par des pairs, tiers parti, portera sur l’évaluation du processus d’ÉE afin qu’on tienne compte des questions soulevées par le public dans le contexte des meilleures pratiques d’ÉE. Les domaines d’intérêt particuliers comprennent, entre autres, l’étude de la sécurité du transport et les répercussions socioéconomiques de la proposition. Un groupe de travail dirigé par Waterfront Toronto sera établi pour guider l’examen par les pairs. Le groupe se composera de représentants de la Ville de Toronto, de la Toronto Region Conservation Authority (TRCA), de PortsToronto ainsi que de deux membres du Comité consultatif des parties prenantes. La Greater Waterfront Coalition a aussi été invitée à faire partie du groupe de travail. Une Demande de propositions (DP) sera publiée par Waterfront Toronto à la fin de ce mois dans le but de trouver une équipe d’experts-conseils indépendants qui examinera et commentera le processus de l’ÉE.
 
« PortsToronto appuie la tenue d’un examen indépendant par des pairs, tiers parti, qui rehaussera la transparence existante du processus global d’évaluation environnementale en tenant compte des commentaires reçus du public, des parties prenantes et des organismes, a déclaré Gene Cabral, vice-président directeur de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto et de PortsToronto. Il importe que le travail effectué en vue d’informer le Conseil municipal de Toronto, les parties prenantes, le public et PortsToronto soit crédible et pertinent. Waterfront Toronto est le défenseur des intérêts du public et le protecteur de la revitalisation du secteur riverain et une voix respectée qui cherche l’équilibre dans ce secteur. L’examen par des pairs, tiers parti, qu’effectuera cette organisation sera nul doute objectif, éclairé et des plus crédibles. » 
 
La Demande de propositions pourra être consultée au www.waterfrontoronto.ca/procurement/current_procurement_opportunities ou au www.merx.com au cours des jours à venir.
 
-30-
  
À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com/)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l’Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. Entreprise publique financièrement autonome, PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto.
 
PortsToronto s’engage à soutenir des communautés fortes, saines et viables et a investi plus de 6,7 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
À propos de Waterfront Toronto (www.WaterfrontToronto.ca)
Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé Waterfront Toronto pour superviser et diriger la revitalisation du secteur riverain de Toronto. L'accessibilité publique, l'excellence des projets de design, le développement durable, le développement économique et la viabilité budgétaire sont les éléments clés de la revitalisation du secteur riverain. Les nouvelles communautés riveraines de Toronto utiliseront la technologie afin d’améliorer la qualité de vie et de créer des possibilités économiques pour les citoyens de Toronto afin que la ville demeure concurrentielle avec les grands centres urbains du monde, qu’il s’agisse d’affaires, d’emplois ou de talents.
 
 
Renseignements aux médias
 
PortsToronto
Erin Mikaluk
Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
PortsToronto
Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544
 
Waterfront Toronto
Andrew Hilton
Directeur, Communications et Mobilisation du public
Cellulaire : 416-427-4613