Installation des bouées de navigation dans le port de Toronto à compter du 30 avril

Toronto (30 avril 2018) – Veuillez prendre note qu’en prévision de la saison de navigation de plaisance et des activités estivales dans le port, les équipes de PortsToronto procéderont à l’installation des bouées de navigation dans le havre de Toronto le lundi 30 avril à compter de 23 h et ce, jusqu’à environ 6 h le mardi 1er mai. Les travaux doivent s’effectuer la nuit alors que l’aéroport est fermé au trafic commercial, compte tenu de l’utilisation de grues et autre matériel près de la Zone d’exclusion marine (ZEM).
 
Les bouées installées le 30 avril se situent à l’est de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, près de la Zone d’exclusion marine. L’installation des bouées à l’ouest de l’aéroport aura lieu plus tard. Outre les activités de nuit, l’installation des bouées pendant le jour se poursuivra pendant environ deux semaines.
 
Retirées l’hiver pour entretien et réparation, les bouées sont remises par PortsToronto dans le havre au printemps afin de permettre la navigation sécuritaire des embarcations de plaisance et des navires. Durant l’arrimage des bouées, les passants pourront voir un remorqueur, une barge et une grue procédant à l’installation des bouées de six tonnes dans le havre, ces travaux se déroulant sans trop de bruit. Les plaisanciers dans le secteur sont priés d’en tenir compte et de maintenir une distance sécuritaire des équipes à l’oeuvre.
 
Pour voir la carte indiquant l’emplacement des bouées, cliquez ici.
 
Renseignements supplémentaires
 
Les positions actuelles des bouées dans la ZEM ont été établies avec Transports Canada en 2007 et mises en œuvre au printemps 2008. Des modifications mineures ont été alors été apportées afin d’uniformiser les surfaces de limitation d’obstacles à l’alignement de descente, qui se fondent sur l’établissement de la distance entre l’eau et les surfaces de protection à un niveau de sécurité équivalent, comme le stipulent les lignes directrices TP312 pour les surfaces d’approche standard et les aides à l’aviation. La position limite se fonde sur un tirant d’air (hauteur du mât) de 60 pi.
 
Afin de déterminer la position exacte, l’emplacement des bouées est indiqué d’avance par GPS et l’aide d’un bâtiment hydrographique, avec une ancre temporaire, une corde et un flotteur de haute visibilité, juste avant l’installation de chaque grande bouée à pilier d’interdiction. Les bouées sont ensuite placées à l’endroit des flotteurs à haute visibilité à l’aide d’une barge et d’une grue et le flotteur et l’ancre temporaires sont retirés. Les bouées sont fixées à une ancre en béton de cinq tonnes qui leur permet de rester en place tout au long de la saison de navigation. La longueur de l’ancre de la bouée est déterminée de manière à minimiser le balancement, et à prévenir la rupture de la chaîne durant les tempêtes et la montée du niveau d’eau. On sonde au préalable l’emplacement de chacune des bouées afin de vérifier la profondeur de l’eau, ce qui détermine la longueur de la chaîne de l’ancre. Si la chaîne/le dispositif de fixation se brise par temps violent, le service des travaux maritimes de PortsToronto est en mesure d’intervenir sur-le-champ.
 
Le chenal de l’ouest dispose également de marqueurs de navigation pour les grands voiliers qui sillonnent le secteur et de marqueurs d’avertissement d’intrusion de sable. L’emplacement des marqueurs en eau peu profonde varie selon l’importance de l’intrusion dans le chenal de navigation.
 
  
-30-