À l'occasion de son assemblée générale annuelle, PortsToronto présente un compte rendu de son année 2017 et annonce la mise en place de plans d'investissement communautaire prévoyant la mise en valeur de quais massifs

Toronto (14 juin 2018) –  À l'occasion de l'assemblée générale annuelle (AGA) de PortsToronto, qui s'est tenue plus tôt dans la journée à l'hôtel Westin Harbour Castle, les membres de la direction et du Conseil d'administration ont présenté un aperçu de l'année financière 2017 de l'organisation, ont confirmé la publication de son Rapport annuel 2017, et ont annoncé le lancement de trois projets de restauration de quais massifs du havre de Toronto – projets qui seront partiellement ou intégralement financés par PortsToronto.
 
PortsToronto a enregistré en 2017 sa 10e année consécutive de rentabilité. Ses principales opérations d'exploitation – Aéroport Billy Bishop de Toronto (Aéroport Billy Bishop), Port de Toronto, Marina de l'avant-port, Biens et autres (immobilier) – ont toutes été rentables en 2017, générant dans l'ensemble des recettes de 60,8 millions de dollars et un revenu net de 6,4 millions de dollars (abstraction faite du profit réalisé sur la vente de la propriété située au coin du 30, rue Bay et du 60, rue Harbour). Les états financiers vérifiés pour 2017 ont été publiés le 10 mai 2018 et sont disponibles sur le site Web de PortsToronto.
 
Dans le cadre de cette assemblée, Geoffrey Wilson – chef de la direction de PortsToronto – a discuté des résultats financiers de 2017, et a également évoqué l'avenir de l'organisation en mettant l'accent sur l'investissement dans la communauté, sur la mise en œuvre d'initiatives axées sur la durabilité écologique, ainsi que sur le développement de l'infrastructure de transport et de l'infrastructure maritime, notamment sur les trois projets visant des quais massifs du havre.
 
PortsToronto a confirmé qu'elle contribuera à hauteur de 500 000 dollars à la réhabilitation du quai massif du chenal de l'Ouest (au sud du parc Ireland), un quai qui appartient à la Ville de Toronto et se trouve à proximité immédiate de la cale et du trajet du traversier exploités par PortsToronto pour les besoins de l'Aéroport Billy Bishop. Cette contribution viendra s'ajouter aux fonds affectés par la Ville de Toronto à la restauration des murs de quai vieillissants. PortsToronto apporte également son soutien financier au projet de réhabilitation de la propriété de Canada Malting adjacente, un projet lancé par la Ville de Toronto qui prévoit l'assainissement de l'environnement du site et l'aménagement de nouveaux espaces publics libres dans le secteur riverain.
 
PortsToronto a par ailleurs confirmé qu'elle procèdera au retrait de la jetée qui s'effrite dans le Passage de l'est à l'entrée du havre. Bien qu'elle ne soit pas propriétaire de cette jetée, PortsToronto se chargera de son enlèvement afin de contribuer au maintien de la sécurité et de la navigabilité dans le havre. Les travaux d'enlèvement de la jetée commenceront cet été, et PortsToronto s'est engagée à collaborer avec la Ville de Toronto et la communauté en vue d'étudier les solutions de remplacement de cette installation. Les gravats de béton retirés de cette zone seront transportés jusqu'au parc Tommy Thompson, afin de renforcer les secteurs qui ont été endommagés ou ravinés durant les épisodes de montée des eaux et d'inondations survenus au printemps 2017.
 
Le troisième projet annoncé lors de l'AGA prévoit la réparation et l'amélioration du quai massif sud du chenal de l'Ouest, l'objectif étant de créer un espace public accessible qui sera mis à la disposition des passagers et des membres de la communauté. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases : il s'agira dans un premier temps de renforcer le mur du quai, avant de passer à la pose d'un plancher, à la plantation d'arbres et d'autres végétaux et à l'aménagement de sièges en vue d'inciter les gens à utiliser cet espace. PortsToronto travaillera de concert avec la Ville de Toronto tout au long de ce projet, afin de veiller au respect du plan de quartier de Bathurst Quay. La première phase des travaux commencera cet été.
 
« L'AGA de PortsToronto donne aux membres de notre Conseil d'administration et de notre haute direction l'occasion de rencontrer différents intervenants et membres de la communauté, de leur donner un aperçu de l'année écoulée, mais aussi de faire le point sur l'année en cours ainsi que sur les priorités et objectifs de l'organisation, a expliqué Geoffrey Wilson, chef de la direction de PortsToronto. En 2017, qui fut notre 10e année consécutive de rentabilité et de croissance, PortsToronto a encore une fois enregistré d'excellents résultats, et a avancé dans la mise en œuvre de nombreuses initiatives importantes. Étant donné que notre organisation a pour mandat d'être financièrement autonome, la viabilité de nos projets de développement de l'infrastructure, de nos initiatives environnementales et de notre programme d'investissement communautaire dépend de notre capacité à assurer notre rentabilité. Nous sommes fiers de notre bilan financier et de nos investissements communautaires, et espérons enregistrer à nouveau de bons résultats en 2018. »
 
Le Rapport annuel 2017 de PortsToronto est disponible en ligne. Nos états financiers vérifiés pour 2017 peuvent également être consultés sur notre site Web.
 
– 30 –
 
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli 2,8 millions de passagers en 2017; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le terminal maritime 52, qui propose des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 10 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
 
Renseignements aux médias :                   
Sarah Sutton, Gestionnaire, Communications et Relations avec les médias
PortsToronto
Tél. : (416) 863-2065
Cell. : (647) 298-0544
Courriel : ssutton@portstoronto.com