Déclaration concernant la décision prise par le conseil municipal au sujet des aires de sécurité d’extrémité de piste (RESA) requises à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto
Toronto (10 octobre 2024) – Le conseil municipal de Toronto a pris hier d’importantes décisions concernant les RESA qui doivent être aménagées à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. PortsToronto va maintenant étudier l’impact des motions adoptées par le conseil et discutera de leurs répercussions avec Transports Canada, l’autre partie signataire de l’accord.
En tant que propriétaire et exploitante de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, mais aussi en tant qu’organisme responsable de la mise en œuvre de cette importante mesure de sécurité, PortsToronto avait besoin que deux modifications soient apportées à l’accord, de façon à ce que celui-ci prévoie l’extension du territoire terrestre aux fins d’aménagement des RESA, et la prolongation de la durée de l’entente tripartite afin de permettre le financement de ce projet à forte intensité de capital. Le conseil municipal a envisagé un allongement de 12 ans de la durée de l’entente – ce qui prolongerait le bail de l’aéroport jusqu’en 2045 – et a approuvé la proposition d’extension de la masse terrestre.
PortsToronto va à présent travailler avec le personnel municipal ainsi qu’avec ses partenaires fédéraux afin d’élaborer un plan concerté et de discuter des possibilités d’allongement de la durée de l’entente, de façon à permettre l’aménagement de RESA sur la base des conditions approuvées par le conseil municipal.
Nous restons convaincus que la mise en conformité à la norme RESA représente une occasion unique d’apporter au moins trois améliorations supplémentaires qui seraient bénéfiques pour nos activités, notre communauté et notre ville. Il s’agirait de creuser un corridor souterrain d’utilités publiques qui assurerait à l’île un meilleur service d'égout et un meilleur approvisionnement en eau et électricité, d’aménager une route de contournement à accès limité pour les autobus scolaires et les véhicules de service de la ville, et de bâtir un nouveau mur antibruit au bénéfice de la population locale.
Il convient également de noter que le conseil municipal a clairement exprimé son soutien à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto et a rappelé que celui-ci joue pour la ville de Toronto un rôle important en générant des retombées économiques, en proposant des solutions de connectivité, en créant des emplois et en offrant un accès à des services de santé d’urgence.
Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec la Ville de Toronto et Transports Canada à la réforme de l’entente tripartite, dans le but d’assurer l’avenir à long terme de l’aéroport en tenant compte des intérêts de la communauté ainsi que de la nécessité de moderniser notre fonctionnement et de réduire nos émissions sonores et atmosphériques ainsi que notre impact environnemental global.