Des élèves de l’élémentaire du secteur riverain nomment le nouveau remorqueur de PortsToronto « Iron Guppy »

Tweetez ce communiqué

Toronto (18 décembre 2015) – Les élèves d’écoles élémentaires du secteur riverain de Toronto ont creusé leurs méninges ce mois-ci afin d’aider à baptiser le nouveau remorqueur de PortsToronto, qui s’appellera Iron Guppy. La liste de 70 noms proposés par les élèves de la maternelle à la sixième année a été réduite à cinq noms par un jury, et a ensuite fait l’objet d’un vote du public. Plus de 160 votes ont été exprimés en l’espace de 17 jours, et le nom gagnant a été annoncé aujourd’hui.

Le jury qui a dressé la liste restreinte allant servir de référence pour le vote se composait de Marilyn Bell, première personne à traverser le lac Ontario et dont le traversier de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto porte le nom, de Mike Filey, chroniqueur du Toronto Sun et d’Angus Armstrong, capitaine de port et chef de la sécurité à PortsToronto. Voici les cinq noms qu’ils avaient retenus :

  • Harbour Helper
  • Mayflower III
  • Iron Guppy
  • Toronto Tugger
  • Waterfront Waves

Les noms proposés par les élèves touchent à divers thèmes, qu’il s’agisse de référence historique (le Mayflower faisait partie des premiers traversiers de l’île de Toronto) ou de l’aspect bienveillant et serviable des remorqueurs décrits dans la littérature.

« En invitant les élèves des écoles du secteur riverain de Toronto à aider à trouver un nom pour le nouveau remorqueur de PortsToronto, nous voulions favoriser la participation des jeunes membres de la communauté et leur permettre d’en apprendre au sujet des divers aspects du port et du havre au cœur de leur quartier, a expliqué Deborah Wilson, vice-présidente, Communications et Affaires publiques à PortsToronto. Nous sommes ravis de l’enthousiasme qu’ont manifesté la communauté et les élèves d’une douzaine de classes à proposer leurs idées créatives, et des quelque 160 votes exprimés pour choisir le nom définitif ».

L’Iron Guppy remplacera le William Rest, construit en 1961 pour la Commission du havre de Toronto (maintenant PortsToronto). Il travaillera dans le havre de Toronto et le Port de Toronto en fournissant divers services maritimes, dont ceux de dragage et de brise-glace. Il fournira également au besoin de l’aide d’urgence au Service de police de Toronto et aux unités marines du Service des incendies de Toronto. Le nouveau remorqueur sera mis en service durant l’été 2016.
 

À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com)

Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l’Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au­delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.

– 30 –

Renseignements aux médias :  
Erin Mikaluk
Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias, PortsToronto
Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544
Courriel : emikaluk@portstoronto.com