La Marina de l’avant-port accède à la catégorie « Diamant » dans le cadre du programme de cote écologique Clean Marine de Boating Ontario

Toronto (4 août 2022) –  PortsToronto est fière d’annoncer que la Marina de l’avant-port (MAP) s’est vu attribuer la note Diamant dans le cadre du programme Clean Marine de Boating Ontario : il s’agit là de l’une des notes les plus élevées que puisse obtenir une marina pour le respect des meilleures pratiques environnementales.
 
Cela faisait déjà plus de 10 années que la MAP, reconnue pour son excellence en matière de gérance de l’environnement, se classait dans la catégorie Or de ce programme. En outre, en 2019, elle avait été récompensée par le prix Robert Eaton d’excellence en environnement pour son projet pilote d’installation de poubelles des mers Seabin – un projet novateur, puisqu’il s’agissait de la première installation de ce type par une entité commerciale canadienne.

Des engagements de longue date en matière de développement durable, mais aussi certaines améliorations récemment introduites au chapitre de la protection de l’environnement, ont permis à la MAP d’accéder à la catégorie supérieure du programme Clean Marine en 2022. Voici un aperçu des initiatives en question :   
  • Poursuite de la démarche consistant à alimenter l’ensemble des activités de la MAP exclusivement à l’énergie renouvelable éolienne et solaire, grâce au partenariat conclu entre PortsToronto et Bullfrog Power. Du fait de ce partenariat, les émissions de gaz à effet de serre de la MAP relevant du champ d’application 2 sont nulles depuis plus d’une décennie.  
  • Mise en place de quatre dispositifs Seabin dans le cadre du programme de piégeage des déchets lancé par PortsToronto. Ces dispositifs permettent de collecter les plastiques et autres déchets flottants dans la MAP, qui est d’ailleurs devenue un important site de recherche pour la Trash Team de l’Université de Toronto. Celle-ci lutte en effet contre la pollution causée par les matières flottantes, en s’efforçant de favoriser le développement de solutions en amont afin d’empêcher le déversement de débris dans l’eau.
  • Plantation de 600 végétaux indigènes – 15 conifères, 85 arbres à feuilles caduques et 500 arbustes – à la MAP en 2021, dans le cadre d’une opération plus vaste visant à faire en sorte que les ressources du secteur riverain torontois servent de refuge faunique et offrent des possibilités récréatives aux générations futures.
  • Reddition de comptes, dans le rapport annuel de PortsToronto sur la durabilité, au sujet des réussites et des pistes d’amélioration de la MAP sur le plan de la protection de l’environnement, et communication d’information à la communauté de la Marina, via les comptes de médias sociaux de cette dernière, concernant les principales initiatives de développement durable mises en œuvre par la MAP.
« Nous sommes extrêmement fiers que notre volonté d’atteindre l'excellence environnementale ait été saluée par Boating Ontario. La Marina de l’avant-port est une installation de classe mondiale, et notre programme environnemental fait partie de ce qui la distingue des autres marinas de ce type », a déclaré Mike Dwyer, gestionnaire de la MAP.
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les efforts que déploie la MAP afin de préserver et de protéger les eaux de Toronto, de soutenir sa communauté et d’introduire des innovations visant à assurer un avenir viable, nous vous invitons à consulter le rapport annuel de PortsToronto sur la durabilité.

À propos du programme de cote écologique Clean Marine de Boating Ontario
Le programme ontarien de cote écologique Clean Marine est un programme environnemental permettant aux entreprises du secteur maritime de s’inspirer des meilleures pratiques environnementales afin de prévenir et réduire la pollution des espaces aquatiques, aériens et terrestres causée par la navigation de plaisance en Ontario. À l’échelle mondiale, il s’agit du programme environnemental de référence pour ce qui est des « meilleures pratiques de gestion » des marinas, concessionnaires de bateaux, clubs nautiques et autres entreprises du secteur maritime. Les marinas peuvent décider de participer au programme afin de se soumettre à une évaluation en 220 points. Les notes obtenues à l’issue de cette évaluation permettent ensuite d’établir un classement en cinq catégories (Bronze, Argent, Or, Diamant et – consécration  ultime – Diamant Élite) dans le cadre d’un système de cote écologique. Une réévaluation est obligatoirement effectuée tous les quatre ans, et les participants procèdent quant à eux à une autoévaluation chaque année.
 
À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que port maritime de Toronto, dont les activités s’étendent à différents secteurs, parmi lesquels la navigation maritime, les services de fret, la production audiovisuelle et les croisières. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables et a investi depuis 2009 plus de 12 millions de dollars dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés installées le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants des trois ordres du gouvernement.
 
 
-30-
 
Renseignements aux médias :
Jessica Pellerin
Gestionnaire, Relations avec les médias et relations publiques
PortsToronto
Tél. cell. : (647) 298-0585
Adresse courriel : jpellerin@portstoronto.com