Le conseil d’administration de PortsToronto compte deux nouveaux membres

Toronto (27 février 2023) – PortsToronto a le plaisir d’accueillir au sein de son conseil d’administration deux nouveaux représentants du gouvernement fédéral : Sandra Pupatello et Thomas Ruth. Les nominations de Mme Pupatello et de M. Ruth ont été effectuées conformément au processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite mis en place par le gouvernement fédéral pour les nominations par le gouverneur en conseil.  Ces nouveaux administrateurs sont tous deux nommés pour un mandat de trois ans.
 
PortsToronto est responsable devant le gouvernement fédéral, par l’entremise de Transports Canada, et elle est guidée par un conseil d’administration de neuf membres qui sont nommés par tous les ordres de gouvernement – fédéral, provincial et municipal. Six membres du Conseil sont nommés par le ministre des Transports, en consultation avec des comités représentant quatre groupes d’utilisateurs définis – les activités commerciales, récréatives, aéroportuaires et portuaires. Tous les membres proposés par le ministre des Transports sont nommés par le gouverneur en conseil.
 
« Nous sommes heureux de voir Mme Pupatello et M. Ruth intégrer le conseil d’administration de PortsToronto, et nous nous réjouissons à la perspective de les voir mettre à profit leur expérience et leur expertise pour nous fournir conseils et orientation stratégiques, a déclaré Amanda Walton, présidente du Conseil de PortsToronto.  Les quelques années à venir seront déterminantes pour PortsToronto et ses unités opérationnelles, y compris pour le célèbre Aéroport Billy Bishop de Toronto; or, l’arrivée de deux nouveaux membres au sein de notre Conseil nous aidera à construire le socle de connaissances et de compétences dont nous avons besoin afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour les prochaines années. »
 
Sandra Pupatello
Mme Pupatello est présidente de Canadian International Avenues Inc., une société de conseil en gestion qu'elle a fondée après une brillante carrière dans le secteur public. Mme Pupatello a en effet été ministre au sein du gouvernement de l’Ontario pendant huit ans – et notamment ministre du Développement économique et du Commerce pendant six de ces huit années – et a siégé à l'Assemblée législative de l'Ontario pendant 16 ans.
 
Elle détient la certification IAS.A.et est administratrice de Martinrea International Inc. Elle a présidé Hydro One, le Pearson Centre, et a siégé aux conseils d'administration de la Asia Pacific Foundation et de l'Ontario Global 100. Elle a récemment cofondé Reshoring Canada, une organisation à but non lucratif faisant la promotion des entreprises canadiennes et est membre du conseil d'administration de la St. Elizabeth Healthcare's Foundation.
 
Ses qualités de leadership dans les domaines du commerce, de la politique et du service communautaire lui ont valu d’être désignée comme l’une des 100 Canadiennes les plus influentes en 2014, par le Réseau des femmes exécutives (RFE). Elle également reçu le prix de Femme d’affaires de l’année de l’ICCO à Toronto et, en 2016, le Prix de l’innovation et de la croissance mondiale décerné par la Banque de Montréal – l’une des plus grandes banques du Canada.

Thomas Ruth
M. Ruth possède une vaste expérience de la gestion des activités d’un aéroport et d’une compagnie aérienne, car il a occupé en divers endroits d’Amérique du Nord des postes de cadre supérieur dans les industries du fret multimodal et de la logistique. Il a entre autres exercé les fonctions de président et chef de la direction de l’Aéroport international d’Edmonton, de l’Aéroport international d’Halifax et de la société Oceanex, et a également été président de la compagnie aérienne Canadian North. M. Ruth a auparavant siégé aux conseils d’administration du Conseil international des aéroports (ACI) – Monde, du Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA), et était président du Conseil des aéroports du Canada.
 
Il soutient également des organismes communautaires régionaux en tant que membre du conseil d'administration d'Explore Edmonton et de la Telus Edmonton Community Foundation. De plus, M. Ruth vient d'être nommé directeur exécutif d'Airlink, une organisation internationale à but non lucratif qui fournit un soutien logistique et humanitaire lors de catastrophes mondiales.
 
Pour en savoir plus sur PortsToronto et son conseil d’administration, rendez-vous à l’adresse suivante : https://www.portstoronto.com/accueil.aspx.
 
À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli près de 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le port maritime de Toronto, dont les activités s’étendent à différents secteurs, parmi lesquels la navigation maritime, les services de fret, la production audiovisuelle et les croisières. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables, et a investi depuis 2009 plus de 14 millions de dollars dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés installées le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de représentants des trois ordres du gouvernement.
 
-30-
 
Renseignements aux médias :
Jessica Pellerin
Gestionnaire, Relations avec les médias et relations publiques
PortsToronto
Tél. cell. : (647) 298-0585
Adresse courriel : jpellerin@portstoronto.com