Le Conseil international des aéroports décerne à l'Aéroport Billy Bishop le Prix de réalisation environnementale de 2017 pour récompenser ses efforts d'atténuation du bruit

Tweetez ce communiqué
 
Toronto (29 mars 2017) – Plus tôt dans la journée, durant la conférence Airports@Work de 2017 du Conseil international des aéroports (ACI-NA) organisée à Las Vegas (Nevada), l'Aéroport Billy Bishop de Toronto a été désigné comme lauréat du Prix de réalisation environnementale pour le meilleur programme d'atténuation du bruit.
 
Les Prix de réalisation environnementale de l'ACI-NA ont été mis en place en 1997 pour récompenser les aéroports qui s'efforcent de protéger et de préserver l'environnement au moyen de leurs programmes, initiatives et projets. Chaque année, l’ACI-NA octroie jusqu'à quatre prix soulignant les réalisations exceptionnelles dans les catégories dédiées à la gestion environnementale, à l'atténuation des effets environnementaux, à la sensibilisation, à l'éducation, à la participation de la collectivité et aux projets novateurs/spéciaux. Les aéroports lauréats doivent démontrer les avantages que présente leur projet pour l'environnement, et mettre en évidence la démarche novatrice adoptée dans le cadre de ce projet, l'efficacité de sa mise en œuvre, son applicabilité et sa rentabilité.
 
« Cela fait des années que les aéroports nord-américains déploient des efforts importants pour améliorer les collectivités au sein desquelles ils exercent leurs activités, en adoptant des approches novatrices à l'égard des pratiques commerciales durables, a déclaré Kevin M. Burke, président-directeur général de l'ACI-NA.  Les aéroports d'Amérique du Nord ont conscience du fait que la durabilité les mène à la vitalité économique et à l'efficience opérationnelle, tout en leur permettant de réduire au minimum leur empreinte écologique. Les lauréats des Prix de réalisation environnementale de 2017 de l'ACI-NA, et notamment l'Aéroport Billy Bishop de Toronto, sont des chefs de file de l'industrie pour ce qui est de protéger l'environnement tout en assurant la prestation de services à leurs passagers et à leurs communautés. »
 
« L’exploitation d’un aéroport faisant partie d’un secteur riverain urbain florissant à usage mixte nécessite l'établissement d'un bon équilibre, afin de s'assurer que les opérations sont menées de manière durable et que des mesures permettant d’atténuer les répercussions de l'exploitation d'un aéroport prospère – notamment le bruit généré par les aéronefs et les opérations au sol – sont en place, a déclaré Gene Cabral, vice-président directeur de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto. Le programme d'atténuation du bruit de l'Aéroport Billy Bishop est au cœur de tout ce que nous faisons, qu'il s'agisse de mettre en place de nouvelles infrastructures, ou encore de collaborer avec la communauté et nos partenaires aéroportuaires à la mise en œuvre de politiques. C'est avec fierté que nous recevons ce prix de l'ACI-NA, car il récompense des années de travail acharné et de dévouement au service de nos relations avec la communauté et de notre stratégie environnementale. »
 
Le Prix de réalisation environnementale de l'ACI-NA est le sixième prix reçu ce mois-ci par l'Aéroport Billy Bishop. En effet, en mars 2017, l'aéroport a été nommé l'un des meilleurs aéroports régionaux d'Amérique du Nord par Skytrax lors de la remise des World Airport Awards, et l'un des meilleurs aéroports au monde (catégorie moins de cinq millions de passagers). L'aéroport a également été nommé Meilleur Aéroport d'Amérique du Nord dans deux catégories et est arrivé ex æquo au deuxième rang mondial lors de la remise, par l'ACI-NA, des prix 2016 de la qualité des services aux aéroports. En 2016, l'aéroport a par ailleurs été reconnu par Private Fly comme l'un des 10 aéroports offrant les plus belles approches au monde, et a été nommé quatrième meilleur aéroport international par Condé Nast Traveler en octobre.
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur les Prix de réalisation environnementale de 2017 de l'ACI-NA (en anglais seulement).
 
À propos des Prix de réalisation environnementale de l'ACI-NA
Depuis 1997, l'ACI-NA décerne des Prix de réalisation environnementale pour récompenser ses aéroports membres qui s'efforcent de protéger et de préserver l'environnement au moyen de leurs programmes, initiatives et projets.  Mis en place par le comité des affaires environnementales de l'ACI-NA, ces prix annuels récompensent l'énorme travail et les réalisations des membres de l'ACI-NA, en favorisant une plus grande prise de conscience – par les riverains des aéroports, le public et les autorités de réglementation – des nombreux efforts remarquables et novateurs déployés par les professionnels de l'environnement dans les aéroports.
 
À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (https://www.portstoronto.com/l-aeroport.aspx)
L'Aéroport Billy Bishop est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et a accueilli 2,7 millions de voyageurs d’affaires et d'agrément en 2016. Il s'agit également du sixième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l'entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il génère en effet plus de 2,1 milliards de dollars en production économique chaque année, et contribue au maintien de 6 500 emplois, dont 1 960 sont directement associés aux opérations aéroportuaires.
 
À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com/)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,7 millions de passagers en 2016, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
– 30 –
 
 
Renseignements aux médias :  
Sarah Sutton, Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
PortsToronto
Tél.: (416) 863-2065
Cell. : (647) 298-0544
Courriel : ssutton@portstoronto.com