Le Port de Toronto a réceptionné d'environ 2,2 millions de tonnes de marchandises en 2017, enregistrant ainsi son année la plus faste depuis plus de dix ans

Toronto (15 février 2018) – Cela faisait plus de 10 ans que le Port de Toronto n'avait pas connu une aussi bonne année : 2 172 750 tonnes de marchandises ont transité par ses installations en 2017. Cette année, marquée par des importations maritimes massives ainsi que par une hausse importante du nombre de visites de bateaux de croisières, confirme la position du port en tant qu'élément essentiel de l'infrastructure économique de Toronto.
 
En 2017, le Port de Toronto a accueilli 201 navires, venus débarquer directement au cœur de la ville du sucre, du sel de voirie, du ciment et des agrégats. Cette même année, le tonnage portuaire global a d'environ les 2,2 millions de tonnes – ce qui représente une augmentation de 16 % – et le volume des importations de ciment est resté élevé (plus de 679 000 tonnes). Les quantités de pierres, d'agrégats et de sable transitant par le port ont continué d'augmenter (atteignant un total de 176 105 tonnes à la fin de l'année), et les importations de sel ont bondi de 50 % par rapport à 2016. Le volume des importations de sucre a lui aussi été important : 561 000 tonnes de sucre brut ont été livrées via le port, ce qui représente une augmentation de 9 %. Trois navires venus d'Europe ont en outre débarqué au port leurs cargaisons liées à un projet, à savoir 1 736 tonnes de pièces destinées à une usine de papiers.
 
En outre, la popularité du Port de Toronto auprès des croisiéristes ne s'est pas démentie, puisque le terminal pour navires de croisière de PortsToronto a reçu entre mai et octobre 2017 la visite de 16 navires de croisière transportant plus de 5 600 passagers. Cela représente une hausse de plus de 120 % du trafic de navires de croisière par rapport à 2016.
 
« Le Port de Toronto contribue à assurer la sécurité routière, en participant à l'approvisionnement de la ville en sel de voirie, mais ce n'est pas tout : il réceptionne également le béton destiné à la prospère industrie de la construction de la ville, ainsi que le sucre utilisé dans le secteur de la fabrication d'aliments et de boissons de Toronto et de la région. La livraison de marchandises via le Port de Toronto a d'importantes répercussions sur l'activité industrielle de la ville, et l'affluence croissante de passagers de navires de croisière a des retombées positives sur notre industrie du tourisme, a déclaré Geoffrey Wilson, président-directeur général de PortsToronto. Le Port de Toronto continue de permettre aux entreprises canadiennes et internationales de transporter des marchandises et des personnes jusqu'au cœur de la ville de façon pratique, durable et rentable. »
 
Outre son incidence économique, l'augmentation des importations via le port a également une incidence positive sur l'environnement ainsi que sur la congestion routière : en effet, d'environ 2,2 millions de tonnes de marchandises ont été livrées par navire, ce qui a permis de retirer environ 54 000 camions de 40 tonnes des routes et autoroutes déjà congestionnées de Toronto. De fait, un seul litre de carburant suffit pour faire parcourir 240 kilomètres par navire à une tonne de fret, alors que la même quantité de carburant suffit à peine à lui faire parcourir 30 kilomètres par camion.
 
Depuis 1793, le Port de Toronto est la porte de Toronto sur la Voie maritime du Saint-Laurent et sur les ports maritimes du monde entier. Servant principalement d'installation pour les marchandises en vrac, le port jouit d'un emplacement unique à quelques minutes du centre-ville de Toronto, et permet l'acheminement de marchandises depuis des pays aussi éloignés que l'Allemagne, la Corée du Sud, la Chine, le Brésil, l'Australie, l'Amérique du Sud et les États-Unis. En plus d'assurer la gestion des déplacements des navires dans le havre, PortsToronto détient et exploite les terminaux maritimes 51 et 52 ainsi que le terminal pour navires de croisière au sein du Port de Toronto.
 
Rendez-vous sur le site Web de PortsToronto pour découvrir certains faits marquants concernant le port, ou visitez le Port de Toronto pour en apprendre davantage sur l'incidence positive du transport maritime sur l'environnement et prendre conscience de l'importance du rôle que joue le port au sein du réseau de transport canadien. 
 
À propos du Port de Toronto (https://www.portstoronto.com/le-port.aspx)
Le Port de Toronto, l'un des plus grands ports intérieurs au Canada, se trouve sur la rive nord-ouest du lac Ontario. De plus de 100 ans, le Port de Toronto relie la ville et tous les continents du monde. Situé à quelques minutes du cœur du centre-ville de Toronto, le Port procure un réseau continu de liens intermodaux efficients vers le transport routier, ferroviaire et aérien, ce qui en fait une infrastructure économique unique et essentielle. Plus que deux millions de tonnes de marchandises sont acheminées en moyenne chaque année par le Port de Toronto, ce qui permet le retrait de dizaines de milliers de camions des autoroutes déjà encombrées de l'Ontario. En plus du transport de marchandises, le port accueille également les navires de croisière et les passagers du monde entier à sa Gare maritime. Le Port de Toronto continue d'être un lien essentiel vers le monde; non seulement il stimule le tourisme et le commerce, mais il contribue également à la réduction de l'empreinte carbone de Toronto.
 
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,8 millions de passagers en 2017, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
-30-
 
Renseignements aux médias :  
Jen Brailsford, agente des communications
PortsToronto
Tél.: (416) 863-2016
Cell. : (647) 298-0585
Courriel : jbrailsford@portstoronto.com