L’Aéroport Billy Bishop de Toronto annonce une hausse des frais d'améliorations aéroportuaires

Toronto (28 janvier 2021) – Toutes les compagnies aériennes ayant temporairement suspendu leur service à partir de mars 2020 en raison des effets de la pandémie mondiale de COVID-19, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto a vu ses recettes chuter fortement. Après s’être efforcée de réduire les coûts (citons par exemple la réduction des effectifs de 40 % et l’annulation des projets d’immobilisations et de fonctionnement non essentiels), PortsToronto, propriétaire et exploitante de l’Aéroport Billy Bishop, a confirmé aujourd’hui qu’elle allait augmenter les frais d’améliorations aéroportuaires (FAA) : leur montant passera de 15 à 29 $ à compter du 1er février 2021. 
 
« Avant le début de la pandémie de COVID-19, l’Aéroport Billy Bishop avait l’un des programmes de FAA les plus abordables au Canada, a expliqué Gene Cabral, vice-président directeur de PortsToronto et de l’Aéroport Billy Bishop. Dès lors que la pandémie s’est mise à progresser au Canada, et que nos compagnies aériennes ont pris la sage décision de suspendre temporairement tout service commercial, notre première ligne d’action a consisté à réduire les coûts autant que possible, et notamment à diminuer notre effectif de près de 40 %. Malheureusement, après 10 mois sans service commercial, et au vu de l’aide limitée octroyée par le gouvernement, nous devons à présent aller plus loin en augmentant nos FAA. Cette décision, fruit d’une concertation avec nos compagnies aériennes, s’inscrit dans une volonté de préparer notre aéroport à une reprise qui, selon les estimations, sera très longue et s’amorcera une fois que les restrictions auront été levées, que les transporteurs auront repris leurs activités et que les Canadiens auront recommencé à prendre l'avion. »
 
En outre, toujours en vue de favoriser la reprise de ses activités, mais aussi afin d’encourager les gens à voyager de nouveau lorsque les restrictions seront abolies, l’Aéroport Billy Bishop a mis en place son programme Voyagez en toute sécurité, une initiative globale lancée en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19. Dans le cadre de ce projet, des mesures opérationnelles et des protocoles de sécurité ont été mis en place pour offrir aux passagers, membres du personnel et partenaires de l’aéroport un environnement sûr et salubre lorsque le service commercial reprendra.
 
Depuis le mois d’avril 2020, le trafic aérien de passagers a chuté de 90 % au Canada. Les aéroports canadiens s’attendent à une perte de recettes de plus de 4,5 milliards de dollars, et les niveaux d’endettement devraient augmenter de 2,8 milliards de dollars d’ici la fin de l'année 2021*. Tout indique actuellement qu’il faudra au moins cinq ans à l’industrie pour retrouver les niveaux de 2019, une fois que les restrictions concernant les voyages auront été levées et que les déplacements aériens non essentiels pourront reprendre. L’augmentation des FAA à l’Aéroport Billy Bishop et dans d’autres aéroports canadiens est simplement une mesure mise en œuvre pour pallier le manque de financement gouvernemental à l’appui de la reprise de l’industrie de l’aviation au Canada.
 
* Présentation du Conseil des aéroports du Canada au Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.  3 décembre 2020.
 
À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto
Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l'entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il génère en effet plus de 470 millions de dollars en produit intérieur brut (PIB) et contribue au maintien de 4 740 emplois, dont 2 080 sont directement associés aux opérations aéroportuaires. L'Aéroport Billy Bishop est reconnu pour offrir une expérience de voyage, une efficacité et un service à la clientèle uniques, et a remporté plusieurs prix déterminés par les passagers. En mars 2020, la pandémie mondiale de COVID-19 a amené la suspension temporaire du service commercial au départ de l’Aéroport Billy Bishop.
 
À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,8 millions de passagers en 2018, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 12 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement. Pour de plus amples renseignements, visitez notre site web.
 
 -30-
 
Rapports avec les médias :
Deborah Wilson
Vice-présidente des Communications et des Relations publiques
PortsToronto/Aéroport Billy Bishop de Toronto
Adresse courriel : deborah.wilson@portstoronto.com