PortsToronto annonce un changement à la présidence de son Conseil

Toronto (14 avril 2021) – PortsToronto a annoncé aujourd’hui l’élection d’Amanda Walton au poste de présidente de son Conseil d’administration, poste qu’elle occupera à compter du 16 avril 2021. Mme Walton avait commencé à siéger au Conseil en 2015 en tant que représentante de la Ville de Toronto. Depuis 2017, elle présidait le Comité de la gouvernance et des ressources humaines. Elle est la deuxième femme à occuper le poste de présidente du Conseil d’administration de PortsToronto.
 
Actuellement consultante indépendante en communications, elle a également été première vice-présidente et associée d’Advance Planning & Communications (qui fut l’un des principaux cabinets de communications et d’affaires publiques de Toronto) et compte plus de 30 années d’expérience en stratégie de communication et en analyse des politiques publiques. Elle a déjà eu l’occasion de se familiariser avec le fonctionnement d’un Conseil, puisqu’elle a été commissaire de la Crescent School, a présidé l’Albany Club of Toronto, a fait partie de la Commission de révision de la publicité de l’Ontario et a siégé aux conseils d’administration de Place Ontario et de la Canadian National Exhibition Association. Titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation de l’Université de Toronto, elle a en outre obtenu la certification IAS.A. après avoir suivi un programme de formation des administrateurs à la Rotman School of Management.
 
Mme Walton succède à Robert Poirier, qui avait d’abord été nommé membre du conseil d’administration en septembre 2009, puis président de ce conseil en août 2015. Conformément aux dispositions de la Loi maritime du Canada, M. Poirier terminera son mandat ce mois-ci. Il est l’un des administrateurs de PortsToronto comptant le plus d’années de service au sein de l’organisation.  Durant la crise de la COVID-19, M. Poirier et les autres membres du conseil d’administration ont indiqué la voie à suivre dans le cadre d’un certain nombre de projets essentiels (projets d’aménagement en infrastructure, projets communautaires et projets de développement durable) menés de façon simultanée. M. Poirier continuera toutefois de s’impliquer dans l’organisation du transport régional en tant que membre du Conseil de Metrolinx, où il siège à titre de président du Comité immobilier (qui supervise l’aménagement axé sur le transport en commun) et de membre du Comité de la surveillance des fonds propres.
 
PortsToronto est une société d’État autonome tenue de rendre des comptes au gouvernement fédéral par l’intermédiaire de Transports Canada. Elle est dirigée par un conseil d’administration dont les membres sont nommés par tous les ordres de gouvernement – municipal, provincial et fédéral. La Ville de Toronto et la Province de l’Ontario entretiennent une relation de gouvernance directe avec PortsToronto, par l’entremise de leurs membres au sein du conseil d’administration de l’organisation. Tous les membres proposés par le ministre des Transports sont nommés par le gouverneur en conseil. Pour en savoir plus sur le conseil d’administration et la structure de gouvernance de PortsToronto, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.portstoronto.com/accueil.aspx.
 
À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, la Marina de l’avant-port (l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada) et le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 12 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
-30-
 

Renseignements aux médias :
Deborah Wilson
Vice-présidente des Communications et des Relations publiques
PortsToronto
Adresse courriel : Deborah.wilson@portstoronto.com