PortsToronto décrit les progrès accomplis en matière de durabilité en publiant son troisième rapport annuel à ce sujet

Toronto (1 mars 2018) – PortsToronto est fière de présenter son troisième rapport annuel sur la durabilité qui explique en détail les progrès réalisés au chapitre de trois grandes priorités qui définissent la durabilité de l’organisation, à savoir : la gérance de l’environnement, la participation communautaire et le rendement économique. Dans cette troisième édition, PortsToronto précise ses priorités en matière de durabilité et veille à ce que le rapport traite des aspects les plus pertinents pour l’organisation et pour ses intervenants. Le document regroupe des informations sur l’ensemble du travail accompli par PortsToronto en vue d’utiliser les meilleures pratiques environnementales dans ses opérations, l’idée étant que nous puissions continuer à évaluer nos efforts et maximiser l’impact de nos initiatives axées sur la durabilité.
 
Le rapport explique en détail l’attention qu’accorde PortsToronto aux pratiques, aux investissements et aux initiatives en matière de durabilité qui protègent l’environnement, soutiennent la communauté et favorisent la croissance économique de Toronto. Voici quelques exemples de ces initiatives :
  • Achèvement des travaux de construction de l’enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, qui amortit le bruit, à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto.
  • Poursuite de la démarche consistant à opter pour l’électricité 100 % verte de Bullfrog Power pour toutes les opérations, et à utiliser des véhiculeshybrides pour les opérations d’entretien, dans la mesure du possible.
  • Création de nouveaux espaces verts et d’habitats naturels afin d’enrichir la biodiversité.
  • Investissement de 10 millions $ dans les initiatives communautaires et environnementales depuis 2009, qui appuient divers organismes, dont Evergreen Brick Works, Lake Ontario Waterkeeper, The Bentway et Ireland Park Foundation.
« Dans ce troisième rapport annuel, nous continuons à renforcer les fondements et les objectifs que nous avions établis dans les éditions précédentes du rapport, tout en étudiant ce que nous pouvons améliorer ou faire différemment en vue de maximiser nos efforts de durabilité. Qu’il s’agisse de l’achèvement de l’enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol ou du retrait des poubelles personnelles afin de promouvoir le recyclage, nous soulignons les initiatives, grandes et petites, qui témoignent de notre engagement à mener nos activités de manière durable, a expliqué Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. Le fait d'examiner nos opérations du point de vue du rendement économique, de la participation communautaire et de la protection de l'environnement, et de rendre des comptes sur des questions telles que la gestion du bruit, les émissions de gaz à effet de serre, la gestion des déchets, la consommation électrique et la sécurité, nous permet de nous assurer que nous investissons dans l'avenir à long terme de notre organisation et que nous menons nos activités dans le respect de l'environnement et de la communauté. »
 
Ces trois grands domaines concordent avec la Global Reporting Initiative, qui est considérée comme un modèle de pratique exemplaire en matière de divulgation publique et a établi un cadre complet de présentation des rapports sur la durabilité, utilisé dans le monde entier en vue de mesurer la performance en matière de durabilité.
 
La partie du rapport sur la durabilité de PortsToronto consacrée à l'environnement a été élaborée en collaboration avec le Delphi Group, un pionnier de la durabilité et de la gestion du risque environnemental qui a passé plus de 25 années à aider certaines des entreprises canadiennes les plus connues à améliorer la durabilité de leur organisation.
 
Pour lire le rapport intégral sur la durabilité de PortsToronto, cliquez ici ou rendez-vous à l’adresse suivante :
www.portstoronto.com.
 
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,8 millions de passagers en 2017, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 10 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
À propos du Delphi Group
Les priorités environnementales décrites énoncés dans le rapport sur la durabilité de PortsToronto ont été évaluées par le Delphi Group. Pionnier de la durabilité et de la gestion du risque environnemental, le Delphi Group a passé plus de 25 années à aider certaines des entreprises canadiennes les plus connues à améliorer la durabilité de leur organisation – ainsi que la durabilité des communautés locales et mondiales au sein desquelles elles exercent leurs activités. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à l’adresse suivante : www.delphi.ca.
 
– 30 –
 
Renseignements aux médias :
Jen Brailsford, agente de communications
PortsToronto
Tél. : (416) 863-2016
Cell. : (647) 298-0585
Courriel : jbrailsford@portstoronto.com