PortsToronto enregistre en 2017 sa dixième année consécutive de rentabilité, grâce aux importantes recettes de toutes ses unités commerciales

Toronto (10 mai 2018) – PortsToronto a publié aujourd'hui ses états financiers vérifiés pour 2017, publication qui rend compte de la dixième année de rentabilité de l'organisation. Les principales opérations d'exploitation de PortsToronto – Aéroport Billy Bishop de Toronto (Aéroport Billy Bishop), Port de Toronto, Marina de l'avant-port, Biens et autres (immobilier) – ont toutes été rentables en 2017, générant dans l'ensemble des recettes de 60,8 millions de dollars et un revenu net de 6,4 millions de dollars (abstraction faite du profit réalisé sur la vente de la propriété située au coin du 30, rue Bay et du 60, rue Harbour).
 
L'Aéroport Billy Bishop a continué à afficher un excellent rendement en 2017, année durant laquelle il a desservi 2,8 millions de passagers – un chiffre qui cadre avec la stratégie de gestion de la croissance adoptée à l'égard de l'aéroport pour assurer un certain équilibre dans le secteur riverain. L'Aéroport Billy Bishop a généré des recettes de 48,4 millions de dollars, qui comprenaient 21 millions de dollars provenant des frais d'améliorations aéroportuaires. En 2017, 13 millions de dollars ont été dépensés en améliorations aéroportuaires.
 
Le Port de Toronto a une nouvelle fois bouclé une excellente année, durant laquelle il a facilité le débarquement de 2,2 millions de tonnes de marchandises à Toronto. Bien que le Port ait connu son année la plus faste depuis plus de 10 ans pour ce qui est du tonnage, son bénéfice d'exploitation de toutes provenances a diminué par rapport à l'année précédente (0,6 million de dollars en 2017, contre 1,2 million en 2016), car plusieurs opérations inhabituelles d'entretien et de réparation ont entraîné une baisse du revenu net. Compte tenu du développement du commerce international, et de la conclusion de nouveaux baux prévoyant la transformation d'installations portuaires de PortsToronto en studios de production cinématographique et télévisuelle, la rentabilité devrait sensiblement s'améliorer à l'avenir.
 
Le bénéfice d'exploitation de la Marina de l'avant-port a augmenté, atteignant 1,5 million de dollars pour des recettes de 4,2 millions de dollars, tandis que les Biens et autres ont enregistré un bénéfice d'exploitation de 0,6 million de dollars pour des recettes de 1 million de dollars.
 
« L'année 2017 fut pour PortsToronto une année importante pour ce qui est de la rentabilité, de l'investissement dans l'infrastructure et de l'exploitation de possibilités d'affaires uniques. La vente de la propriété située au 30, rue Bay a assuré la viabilité à long terme de notre organisation qui, en vertu de la Loi maritime du Canada, a l'obligation d'être financièrement autonome. Toutes nos unités commerciales ont en outre affiché un bon rendement. En 2017, nous avons par ailleurs connu notre meilleure année depuis plus d'une décennie dans le domaine du transport maritime, accueilli un nombre record de paquebots au terminal pour navires de croisière du port, poursuivi nos efforts de gestion du bruit en mettant en service l'enceinte entourant la zone où ont lieu les points fixes au sol, et célébré le fait que la qualité des services proposés par l'Aéroport Billy Bishop ait été récompensée par une série de prix décernés sur la base de consultations menées auprès des passagers, s'est réjoui Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. Notre rentabilité constante est pour nous source de fierté, car elle nous permet de continuer à investir dans des infrastructures, des initiatives et des améliorations essentielles, mais aussi de progresser dans la mise en œuvre de notre programme environnemental et de soutenir notre communauté. »
 
Depuis 2009, PortsToronto a investi plus de 10 millions de dollars dans des organisations communautaires et des initiatives environnementales, contribuant ainsi – entre autres – au retrait de millions de livres de débris du havre de Toronto afin de prévenir les inondations, et à l'achèvement de la deuxième phase du projet d'aménagement d'un habitat pour le poisson et la faune sauvage sur la flèche de la rue Leslie. PortsToronto a également continué d'investir dans des mesures visant à réduire l'impact environnemental de ses activités, par exemple en choisissant d'utiliser l'énergie entièrement renouvelable fournie par Bullfrog Power pour alimenter l'ensemble de ses unités commerciales. Le Rapport sur la durabilité de 2017 contient une description détaillée de ces efforts.
  
En plus de ses investissements dans la communauté et l'infrastructure, PortsToronto a versé 3,3 millions de dollars en PERI (paiements versés en remplacement d'impôts) à la Ville de Toronto. PortsToronto a par ailleurs payé 3 millions de dollars de taxes foncières et a versé au gouvernement fédéral plus de 3 millions de dollars en redevances sur le revenu brut. Si l'on ajoute ces sommes aux PERI, on obtient une contribution totale de 9,3 millions de dollars pouvant être utilisée au profit des contribuables de Toronto et de tout le pays.
 
L'Assemblée générale annuelle de PortsToronto aura lieu le jeudi 14 juin 2018 à 9 h 30, dans la salle de bal Metro Est du Centre de conférences de l'hôtel Westin Harbour Castle, situé près de l'intersection des rues Bay et Queen's Quay.

Il est possible d'obtenir, sur demande, la version française du Rapport de gestion et des États financiers. Prière d'écrire à  communications@portstoronto.com  pour obtenir de plus amples renseignements.

 
-30-
 
 
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com/accueil.aspx)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli 2,8 millions de passagers en 2017; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le Terminal 52, qui propose des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 10 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
 
 
Renseignements aux médias :  
Jen Brailsford, agente des communications
PortsToronto
Tél.: (416) 863-2016
Cell. : (647) 298-0585
Courriel : jbrailsford@portstoronto.com