PortsToronto organise la 157 cérémonie annuelle du chapeau de castor, à l'occasion de l'arrivée du premier navire de la saison

BeaverHatCeremony_PortsToronto2018.jpg

Toronto (6 avril 2018)
– Plus tôt dans la journée, le capitaine de port émérite Angus Armstrong a « couronné » Mykhaylo Omelchuk durant la 157e cérémonie annuelle du chapeau de castor, en le coiffant de l'antique haut-de-forme en soie et en peau de castor présenté pour la première fois au printemps 1861.
 
Cérémonie initialement organisée pour fêter l'entrée du premier navire de l'année dans le port, cet événement traditionnel annuel célèbre désormais l'arrivée du premier navire hauturier – ou premier « salé » – de la saison. Cette année le premier arrivé est le MV Brant, un navire venu du Brésil avec à son bord 19 230 tonnes de sucre destiné à la raffinerie Redpath. La cérémonie souligne également le début de la saison de navigation 2018.
 
« La Cérémonie du chapeau de castor souligne l'ouverture annuelle d'un point d'accès essentiel, qui permet aux entreprises canadiennes et internationales de transporter des marchandises et des personnes jusqu'au cœur de la ville de façon pratique, durable et rentable, a expliqué Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto. Qu'il s'agisse du sucre et du sel respectivement destinés à notre industrie alimentaire et à nos routes, ou des granulats utilisés pour bâtir nos maisons, nos bureaux et nos voies de circulation, les marchandises livrées via le Port de Toronto ont d'importantes répercussions pour les habitants, les projets et les industries de la ville. »
 
La cérémonie de cette année marque également le début des festivités du 225e anniversaire de l'activité maritime au Port de Toronto. En effet, bien que la première expédition commerciale soit arrivée au fort de Toronto en 1749, la création officielle du port par le gouvernement date de 1793. Depuis, ce port est la porte de la ville sur la Voie maritime du Saint-Laurent ainsi que sur les ports maritimes du monde entier.
 
Le Port de Toronto a réceptionné environ 2,2 millions de tonnes de marchandises en 2017, enregistrant ainsi son année la plus faste depuis plus de 10 ans. Par ailleurs, son terminal pour navires de croisière a lui aussi battu des records : 16 paquebots transportant plus de 5 600 passagers ont fait escale au port, ce qui représente une hausse de plus de 120 % du trafic de navires de croisière par rapport à 2016.
 
-30-
 
À propos du Port de Toronto (https://www.portstoronto.com/le-port.aspx)
Le Port de Toronto, l'un des plus grands ports intérieurs au Canada, se trouve sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Depuis plus d'un siècle, ce port relie Toronto au monde. Situé à quelques minutes du cœur du centre-ville de Toronto, le Port procure un réseau continu de liens intermodaux efficients vers le transport routier, ferroviaire et aérien, ce qui en fait une infrastructure économique unique et essentielle. En moyenne, plus de deux millions de tonnes de marchandises passent chaque année par le Port de Toronto, ce qui permet le retrait de dizaines de milliers de camions des autoroutes encombrées de l'Ontario. En plus des navires spécialisés dans le transport de marchandises, le Port accueille également des navires de croisière et des passagers du monde entier, au terminal pour navires de croisière. Le Port de Toronto reste un lien essentiel vers le monde; il stimule le tourisme et le commerce, et contribue en outre à la réduction de l'empreinte carbone de Toronto.
 
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com/accueil.aspx)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,8 millions de passagers en 2017; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
À propos de Sucre Redpath
Sucre Redpath ltée fabrique et vend au Canada des produits contenant du sucre, sous la marque Redpath, et fait partie du groupe ASR – le plus grand raffineur de sucre de canne au monde. Sucre Redpath a son siège social dans le secteur riverain de Toronto (Ontario) et y mène ses activités depuis plus de 50 ans. La compagnie fabrique des produits de qualité à base de sucre, destinés aux consommateurs, aux établissements de restauration et aux fabricants de produits alimentaires partout au Canada. Elle exploite aussi une installation de mélange à sec et d’emballage à Belleville, en Ontario. Cette usine cofabrique des grandes marques de détail et des produits de marque privée tels que des mélanges de thé glacé édulcoré, des mélanges à chocolat chaud et d’autres produits à base de sucre destinés aux marchés canadiens et étrangers. Redpath est fière d'employer plus de 275 personnes au Canada.
 
Renseignements aux médias :  
Jen Brailsford, agente des communications
PortsToronto
Tél.: (416) 863-2016
Cell. : (647) 298-0585
Courriel : jbrailsford@portstoronto.com