PortsToronto publie ses états financiers de 2019

Toronto (11 juin 2020) – PortsToronto a publié aujourd’hui ses états financiers vérifiés pour 2019, conjointement avec le Rapport de gestion de l'Administration portuaire, publication qui rend compte de la 12e année consécutive de rentabilité de l’organisation. Les principales opérations d’exploitation de PortsToronto – Aéroport Billy Bishop de Toronto, Port de Toronto, Marina de l’avant-port et Biens et autres (immobilier et placements) – ont toutes été rentables en 2019, générant dans l’ensemble des recettes de 61 millions de dollars, et un bénéfice net de 3,5 millions de dollars.
 
L’Aéroport Billy Bishop a encore une fois connu une excellente année : en 2019, il a en effet accueilli 2 774 175 passagers et généré des recettes de 41,7 millions de dollars, qui comprenaient 15,4 millions de dollars provenant des frais d'améliorations aéroportuaires (FAA).
 
En 2019, à l’aéroport, 8,7 millions de dollars ont été consacrés à des initiatives d’immobilisations et à des dépenses en capital liées aux améliorations aéroportuaires. En outre, des versements au titre du service de la dette ont été effectués en lien avec la concession (de type partenariat public-privé) du tunnel piétonnier et avec d’autres dettes bancaires liées aux améliorations aéroportuaires.
 
Le Port de Toronto a une nouvelle fois bouclé une année record, durant laquelle il a facilité la livraison d’environ 2,3 millions de tonnes de marchandises au cœur de la ville – un record par rapport aux chiffres enregistrés ces 15 dernières années. Le nombre de navires accueillis par le Port de Toronto (213) a augmenté d’environ 20 % par rapport à l’année précédente. L’activité des bateaux de croisière a elle aussi connu une année record en 2019 : 36 de ces paquebots, transportant au total près de 12 000 passagers, on fait escale au port l’année dernière. Les activités du Port ont permis à ce dernier d’engranger un bénéfice d’exploitation de toutes provenances de 5,2 millions de dollars, contre 3,6 millions de dollars l'année précédente. Cette hausse est attribuable à l’augmentation des recettes provenant de la manutention de fret, de l’entreposage et de la location de propriétés, augmentation qui s’est traduite par une amélioration du revenu net.
 
Le bénéfice d’exploitation de la Marina de l’avant-port a légèrement diminué, s’établissant à 1,8 million de dollars pour des recettes de 4,7 millions de dollars. Les Biens et autres, incluant les placements, ont enregistré un bénéfice d’exploitation de 2,7 millions de dollars, contre 2,5 millions de dollars l’année précédente.
 
En 2019, en plus de ses investissements dans la collectivité et l’infrastructure, PortsToronto a versé environ 3,1 millions de dollars en PERI (paiements versés en remplacement d’impôts) à la Ville de Toronto, et 2,5 millions de dollars de taxes foncières. PortToronto versera en outre au gouvernement fédéral 3 millions de dollars à titre de charge liée aux produits bruts. Depuis 2009, PortsToronto a investi plus de 12 millions de dollars dans des organisations communautaires, et ne cesse d’investir dans des mesures visant à réduire au minimum l’impact environnemental de ses activités.
 
« Toutes nos activités ont une fois de plus connu une excellente année en 2019, et nous sommes extrêmement fiers de notre bilan financier, car notre rentabilité constante nous a permis d’effectuer des investissements massifs qui servent la Ville de Toronto, soutiennent l’économie et favorisent les déplacements des personnes et des marchandises, s’est réjoui Geoffrey Wilson, président-directeur général de PortsToronto. Notre organisation n’avait rien perdu de sa vigueur lorsqu’elle a entamé l’année 2020 : elle affichait un excellent bilan, le nombre de passagers de l’aéroport augmentait, et tout indiquait que le Port allait une fois de plus connaître une année record. Cependant, les mesures prises pour lutter contre la pandémie mondiale, confirmée en mars 2020, auront très certainement une importante incidence sur la situation financière et les activités de PortsToronto, et plus particulièrement de l’Aéroport Billy Bishop. En effet, des quantités presque normales de marchandises commerciales continuent à transiter par le Port, et la Marina de l’avant-port a pu ouvrir pour la saison, mais l’Aéroport Billy Bishop – comme tous les aéroports de la planète – et l’activité des bateaux de croisière subiront en 2020 les lourdes conséquences des actuelles restrictions concernant les voyages et du déclin du trafic de passagers. »
 
 
Incidence de la pandémie de la COVID-19 sur les activités actuelles
 
Les récents événements liés à la COVID-19 ont suscité des incertitudes économiques. À compter du mois de mars 2020, les deux transporteurs commerciaux – Porter Airlines et Air Canada – ont temporairement suspendu leur service commercial au départ de l’Aéroport Billy Bishop, suspension qui devrait durer jusqu’à la fin du mois de juillet, ou jusqu’à ce que les restrictions concernant les voyages soient assouplies et que la demande de transport de passagers augmente. Le Port de Toronto continue à fonctionner presque normalement en ce qui concerne les marchandises commerciales. L’activité des navires de croisière fait partie des secteurs d’activité touchés, et ne devrait pas reprendre avant 2021. La Marina de l’avant-port a ouvert le 16 mai 2020 pour la saison estivale, et connaît un niveau d’activité légèrement inférieur à la normale.
 
On ne sait pas encore combien de temps durera la crise de la COVID-19, ni quel sera son impact, et il est impossible d’évaluer de manière fiable les répercussions que la durée et la gravité de ces événements auront sur la situation et les résultats financiers de PortsToronto à l’avenir.
 
Assemblée générale annuelle
 
En raison des restrictions actuelles limitant les rassemblements de personnes, et dans un souci de respect des protocoles d’éloignement physique, l’Assemblée générale annuelle 2019 de PortsToronto se tiendra en ligne. Elle aura lieu le 16 juillet 2020, et commencera à 9 h 30. Les instructions concernant l’inscription à l’événement seront fournies prochainement, et tous les renseignements concernant la participation seront publiés à l’avance sur le site Web de PortsToronto.
 
-30-
 
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com/accueil.aspx)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli 2,8 millions de passagers en 2019; la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada; ainsi que le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 12 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
Renseignements aux médias :
Deborah Wilson
Vice-présidente des Communications et des Relations publiques
Courriel : Deborah.wilson@portstoronto.com