PortsToronto publie son rapport de 2014 sur le bruit à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto

Tweetez ce communiqué : http://bit.ly/1GjkH1N
 
Toronto (3 juin 2015) – PortsToronto, qui possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto (ABBT), a publié aujourd’hui le Rapport sur la gestion du bruitun document annuel qui compile toutes les données et les plaintes concernant le bruit reçues durant l’année. Dans l’ensemble, les plaintes ont diminué considérablement, soit de 20 pour cent, passant de 503 plaintes en 2013 à 410 plaintes en 2014, PortsToronto ayant travaillé avec la collectivité et avec les transporteurs aériens de l’ABBT en vue créer des infrastructures, des politiques et des partenariats qui visent à réduire et à atténuer l’impact sonore de l’aéroport sur la collectivité avoisinante.
 
La diminution de 20 pour cent des plaintes en 2014 est en grande partie attribuable à une réduction de près de 45 pour cent des plaintes liées au bruit causé par les points fixes de maintenance des moteurs, soit 89 plaintes en 2014 par rapport à plus de 160 l’année précédente.
 
« L’exploitation d’un aéroport faisant partie d’un secteur riverain urbain prospère à usage mixte nécessite un équilibre afin que nos opérations ne pèsent pas sur les quartiers environnants, ainsi que des mesures qui permettent d’atténuer les répercussions de l’aéroport – comme le bruit, a expliqué Gene Cabral, vice-président directeur de PortsToronto et de l’ABBT. En 2014, nous nous sommes surtout concentrés à répondre aux inquiétudes de la collectivité concernant le bruit émanant des points fixes. Nous avons collaboré avec nos transporteurs aériens commerciaux afin que ces points fixes soient, dans la mesure du possible et conformément à nos Procédures relatives aux points fixes d’entretien affichés, effectués seulement dans les zones approuvées à cette fin et durant les heures d’exploitation de jour seulement. La réduction de près de 45 pour cent des plaintes liées aux points fixes moteurs, dans le rapport de cette année, témoigne des efforts que déploie PortsToronto afin de mobiliser la collectivité, et en adaptant les pratiques de ceux qui mènent leurs activités depuis notre aéroport, nous réussissons à trouver des solutions qui veillent à ce que l’aéroport reste en accord avec le contexte du secteur riverain à usage mixte de Toronto. »
 
Le lancement de Webtrak, un service logiciel sur Internet qui permet à quiconque ayant un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette de trouver des renseignements sur un aéronef les survolant à savoir : le type d’appareil, son altitude, sa destination et son point de départ.
 
« PortsToronto a apporté de nombreuses améliorations au cours des dernières années, dont les ouvrages antibruit et les zones publiques reconfigurées, afin d’atténuer et de réduire l’impact sonore de nos opérations aéroportuaires. WebTrak nous a permis de poursuivre davantage dans cette voie en mobilisant le public afin qu’il soit mieux renseigné sur ce qui se passe dans l’espace aérien au-dessus de lui. Les données disponibles sur Webtrak permettent aux gens de voir et de mieux comprendre les opérations aéroportuaires et cela nous a permis de mieux répondre aux plaintes liées à nos opérations ou de transmettre ces plaintes aux intervenants aéroportuaires concernés », a précisé M. Cabral.
 
Outre la ventilation des plaintes par activité, le rapport de 2014 sur le bruit confirme qu’il n’y a eu aucune violation du rigoureux couvre-feu de nuit à l’Aéroport Billy Bishop, qui veille à ce que seuls les décollages et atterrissages d’urgence et d’évacuation sanitaire soient permis à l’aéroport entre 23 h et 6 h 45. Les plans futurs concernant la réduction et l’atténuation de l’impact sonore de l’aéroport comprennent un deuxième ouvrage antibruit et une zone réservée aux points fixes de maintenance des moteurs et aux poussées statiques, dont l’aménagement sera terminé à la fin de 2016, ainsi que l’installation de nouvel équipement sur les traversiers de l’aéroport et une nouvelle procédure de démarrage au petit matin pour atténuer le bruit des moteurs. Le parachèvement du projet de tunnel piétonnier de l’Aéroport Billy Bishop est également prévu en juillet et cela jouera un important rôle en vue de régulariser le débit de voyageurs, ce qui aura un impact positif sur la circulation au sol dans la partie continentale. De plus, on continuera d’encourager les passagers à utiliser la navette aéroportuaire, le transport en commun et autres moyens de transport pour leurs allées et venues à l’aéroport. Ainsi, un bus-navette a été ajouté le 1er juin 2015, ce qui porte à quatre le nombre de bus faisant la navette à l’aéroport et rend ce service encore plus pratique.
 
Pour en savoir davantage au sujet du programme de gestion du bruit de l’aéroport, prière d’aller au http://www.torontoport.com/Airport/Our-Environment/Noise-Management.aspx
 
À propos de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto
L’ABBT offre des vols vers 20 destinations canadiennes et américaines et des correspondances vers 80 endroits dans le monde, donnant ainsi aux voyageurs en partance et à destination de la plus grande ville canadienne une option de voyage pratique, à seulement 2,8 km du centre-ville de Toronto. Plus de 2,4 millions de passagers ont transité par l’ABBT en 2014, ce qui en fait le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada et le sixième aéroport canadien le plus achalandé desservant les États-Unis. En 2015, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto a été nommé parmi les meilleurs aéroports régionaux d’Amérique du Nord par le World Airport Awards de la revue Skytrax, a figuré parmi les finalistes du Meilleur aéroport du Business Travel Awards, et a été élu par Private Fly l’un des 10 aéroports offrant les plus belles approches.
 
PortsToronto (www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l’Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 6,7 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
-30-
 
Renseignements aux médias:
Erin Mikaluk
Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
PortsToronto
Tél. : (416) 863-2065; cell. : (647) 298-0544