Restauration prévue du terrain d'aviation à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto

Tweetez ce communiqué

Toronto (8 juin 2016) – Cet été, une initiative de réhabilitation débutera sur le terrain d'aviation à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. L'initiative est un important projet de construction de trois ans qui visera la plupart des surfaces du terrain d'aviation à l'aéroport, y compris la piste principale active 08-26, qui est utilisée par la majorité de nos intervenants, y compris nos transporteurs commerciaux Air Canada et Porter Airlines. L'initiative est nécessaire au remplacement des infrastructures civiles et électriques vieillissantes (chaussée et éclairage) des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic de l'aéroport. Le travail à entreprendre sur la piste principale sera un processus de rasage et de pavage qui permettra de restaurer la surface de la piste existante. La longueur de la piste ne changera pas et ne sera pas touchée. La construction devrait commencer à la fin de juin, et un site Web (www.BillyBishopAirfieldProject.com) a été lancé, dans le but de communiquer de l'information, des mises à jour et des préavis sur les activités de construction. Tous les travaux se dérouleront du côté piste de l'aéroport (du côté de l'île, au sud de l'aérogare). 
 
 
Étant donné qu'une partie des travaux seront effectués la nuit, lorsque l'aéroport est fermé au trafic aérien, PortsToronto a mis en œuvre un certain nombre de mesures afin de réduire au minimum l'incidence des activités de construction sur les résidents locaux, notamment des restrictions visant l'accès des véhicules de construction, ainsi que l'éclairage et le bruit liés à la construction. 
 
Afin de réduire le trafic qui passe par le quartier de Bathurst Quay, l'équipement et les matériaux seront pour la plupart transportés jusqu'au site dans des barges à partir du parc du terminal maritime de PortsToronto, dans les terrains portuaires, jusqu'à un quai temporaire, du côté est de l'aéroport. Cette procédure réduira au minimum les incidences sur les résidents locaux et les voyageurs relativement au trafic pendant la construction. De même, l'entrepreneur met en œuvre des procédures qui réduisent autant que possible le besoin de faire marche arrière avec l'équipement de construction, ce qui limite donc le bruit des avertisseurs de recul. Des camions d’eau assureront l'élimination des poussières pendant les activités de construction. L'éclairage pour les opérations de nuit sera orienté vers le bas et loin des quartiers. 
 
La portée du projet comprendra également la mise hors service de la piste 15‑33 et sa transformation en voie de circulation, ainsi que le plan de création d'un lieu de point fixe au sol, une installation qui permet de réduire le bruit associé aux points fixes de maintenance. Un lieu de point fixe au sol est une installation à trois côtés et à toit ouvert, qui peut recevoir un aéronef pendant que des mécaniciens d'entretien effectuent des points fixes à puissance élevée. Il s'agira seulement de la deuxième installation de ce type au Canada. PortsToronto travaille actuellement avec le personnel de la ville afin d'obtenir l'approbation finale pour le lieu de point fixe au sol, et une réunion publique est prévue le 28 juin.
 
L'équipe du projet est dirigée par le personnel de PortsToronto et de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto. PortsToronto a embauché WSP Canada Inc., l'une des premières sociétés de conseils en aviation au Canada et dans le monde pour la prestation de services techniques, notamment des services d'inspection pour la phase de construction de ce projet. L'entrepreneur général du projet est Pave-Al Limited, un entrepreneur local en construction générale qui a une excellente réputation dans l'exécution de projets de cette envergure pour des terrains d'aviation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, le calendrier et l'équipe, consulter le site www.BillyBishopAirfieldProject.com.
 
En plus de la réhabilitation du terrain d'aviation et de la création d'un lieu de point fixe au sol, PortsToronto entreprendra également une étude afin de réexaminer la mise en place et la construction d'une deuxième barrière antibruit. Au cours des derniers mois, PortsToronto a consulté des représentants de liaison communautaire et des intervenants du secteur riverain au sujet de l'importance de tenir compte des aspects visuels associés aux barrières efficaces d'atténuation du bruit à l'aéroport. Compte tenu de la rétroaction reçue de ces groupes, PortsToronto embauchera de nouveau des ingénieurs acousticiens et des planificateurs d’éléments visuels plus tard cet été, afin d'examiner les autres possibilités, les emplacements optimaux et les matériaux de construction de rechange pour une barrière potentielle qui maximise l'efficacité des efforts d'atténuation du bruit, mais ne cache pas les vues dont on peut profiter de la partie continentale.
 
Ces initiatives sont entreprises dans le but de moderniser l'aéroport et de s'assurer qu'il demeure un moteur économique de la ville, puis de fournir un service efficace aux 2,5 millions de passagers qui passent par l'aéroport chaque année, tout en investissant dans des mesures d'atténuation du bruit qui profiteront à la communauté voisine et témoignent de l'engagement de PortsToronto à assurer un équilibre au sein d'un secteur riverain à usage mixte.