PortsToronto s'engage à veiller à la durabilité et à la protection de l'environnement. Qu'il s'agisse de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, de la Marina de l'avant-port ou du Port, nous menons nos activités de manière à protéger l'environnement, à aménager et à conserver des habitats naturels, puis à redonner aux communautés que nous servons.

Le mandat environnemental de PortsToronto est de maintenir la propreté du havre de Toronto, et sa stratégie environnementale est de réduire les coûts en énergie, de protéger les habitats naturels et de promouvoir l'utilisation des ressources renouvelables.

Voici quelques-unes des principales initiatives de PortsToronto :

Rapport sur la durabilité
En mai 2022, PortsToronto a publié son septième rapport annuel sur la durabilité. Depuis que nous avons commencé à consigner nos progrès dans des rapports annuels sur la durabilité, il y a de cela plus de sept ans, PortsToronto a intégré à son fonctionnement des pratiques environnementales exemplaires et a montré sa
détermination à préserver et protéger les eaux de Toronto, à soutenir sa communauté et à innover pour préparer un avenir viable.

Dans cette septième édition de notre rapport, nous avons axé notre approche sur les domaines dans lesquels nous atteignons un haut niveau de performance environnementale, et avons mis au premier plan ce qui distingue PortsToronto de ses pairs de l’industrie. Cliquez ici pour lire le rapport.

Énergie renouvelableGreen footprint
PortsToronto fait partie des principaux utilisateurs de l’énergie de Bullfrog Power au pays; elle utilise de l'électricité verte à 100 pour cent, et nos émissions relevant du champ d’application 2 sont nulles, depuis 2010. PortsToronto et l’Aéroport Billy Bishop de Toronto sont respectivement la seule administration portuaire et le seul aéroport au Canada qui utilisent uniquement de l'énergie renouvelable pour l'ensemble de leurs activités et installations.

Depuis qu’elle a rejoint la communauté des clients de Bullfrog Power, PortsToronto a évité le rejet de plus de 28 252 tonnes de CO2 – soit l’équivalent de ce que génère la consommation de 11 977 885 litres d’essence. Cela équivaut à retirer de la circulation 6 131 voitures pendant un an, ou à éviter la mise en décharge de plus de 9 606 tonnes de déchets.
 
Programme de piégeage de déchets de PortsToronto
Les chercheurs estiment que, chaque année, 10 000 tonnes de déchets finissent dans les eaux des Grands Lacs, et les déchets plastiques peuvent être nocifs pour les espèces sauvages et contaminer l’eau potable. Les technologies de piégeage des déchets (telles que les Seabins) peuvent jouer un rôle important en retenant les plastiques et microplastiques flottants et en permettant ainsi de débarrasser les eaux de ces objets et particules. En faite, les « poubelle des mers » Seabin de PortsToronto ont la capacité de piégé 230 000 petits débris de plastique au cours d’une saison dans le havre de Toronto.

Le Programme de piégeage des déchets de PortsToronto fait appel à une technologie spécialisée et mise sur la recherche centrée sur les solutions afin de réduire la pollution plastique et de protéger les eaux de Toronto, dans l’intérêt des générations futures. Il est dirigé conjointement avec la Trash Team de l’Université de Toronto, en collaboration avec The Waterfront Business Improvement Area (WBIA) et grâce à une subvention à l'innovation du bureau responsable des zones d'amélioration commerciale de la Ville de Toronto, Nieuport Aviation, le Toronto Zoo, Harbourfront Centre et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR). Cliquez ici pour en savoir plus. 
 

Le Marilyn Bell I de l’Aéroport Billy Bishop est le tout premier traversier canadien à émissions nulles, entièrement électrique

Le Marilyn Bell I est aujourd’hui le premier traversier canadien entièrement électrique propulsé par un système de batteries au lithium-ion – et notre partenariat avec Bullfrog Power nous permet d’utiliser uniquement de l’énergie renouvelable éolienne et solaire pour alimenter ces batteries. Les composants de ce nouveau système de propulsion électrique n’ont pas besoin de carburant pour fonctionner : l’exploitation du traversier ne génèrera donc plus d’émissions de GES, ce qui devrait se traduire par une réduction d’environ 530 tonnes des émissions annuelles directes (émissions entrant dans le champ d’application 1) de l’aéroport.

Le nouveau traversier émettra également bien moins de bruit dans le secteur, ce qui cadre avec le programme primé de gestion du bruit de l’aéroport et témoigne de la détermination de PortsToronto à investir et agir pour améliorer notre fonctionnement. Le fait de fonctionner de façon plus propre, plus écologique et plus silencieuse ne peut qu’être bénéfique pour notre communauté, nos activités et, surtout, l’environnement au sein duquel nous travaillons. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Meilleures pratiques en durabilité à a Marina de l'avant-port5 ribbon
La MAP est reconnue pour son excellence, notamment en matière de gérance de l’environnement. En 2021, dans le cadre de son programme de cote écologique Clean Marine, Boating Ontario (association auparavant connue sous le nom d’Ontario Marine Operators Association) lui a attribué pour la onzième année consécutive la note « 5 ancres vertes Or » – l’une des notes les plus élevées que puisse obtenir une marina pour le respect des meilleures pratiques environnementales.

Désengorger les routes et autoroutes de TorontoCargo ship
L’expédition de fret en vrac par le Port de Toronto réduit la congestion sur les routes et autoroutes de Toronto et représente un moyen de transport des marchandises plus efficace.

En faite, un seul litre de carburant permet de faire parcourir à une tonne de fret 240 kilomètres
par navire, contre seulement 30 kilomètres par camion. La livraison par bateau de ces marchandises via le Port de Toronto a permis d’éviter le passage d’environ 57 000 camions de 40 tonnes sur les routes et autoroutes déjà congestionnées de Toronto en 2021.

De plus, compte tenu du développement du paysage urbain de Toronto, les matériaux de construction entreposés dans les zones de transit et d’entreposage du Port de Toronto se situent dorénavant plus près des chantiers, ce qui réduit les coûts de construction, la congestion et les émissions de combustible superflues.

Programme de nettoyage du havre et ligne d'assistance
Conformément à son programme de nettoyage du havre, PortsToronto protège les ressources en eau du havre de Toronto en retirant environ 150 millions de livres de matières, notamment des débris, du limon et du bois de grève, du canal Keating et du havre de Toronto chaque année. Dans le cadre de cet engagement, PortsToronto propose également une ligne d'assistance du havre (416-462-3937), accessible en tout temps, afin d'assurer une intervention immédiate lorsque des cas de polluants, de débris ou de déversement dans le havre sont signalés.