Depuis 1793, le Port de Toronto est pour cette ville une véritable porte par laquelle entrent des marchandises qui viennent de partout dans le monde. Aujourd’hui, du fait de son emplacement unique à seulement quelques minutes du centre-ville de Toronto, le Port permet de faire venir facilement dans notre ville des millions de tonnes de marchandises arrivant de pays lointains (Brésil, Japon, Turquie, Corée, etc.) et des États-Unis.
L’exploitation du Port de Toronto génère en Ontario plus de 460 millions de dollars d’activité économique, ce qui montre qu’il joue un rôle essentiel à la croissance et à la prospérité de la région.
Le Port reste en effet un portail commercial fiable et durable permettant d’importer les marchandises dont la ville a besoin pour se développer – comme le ciment utilisé par la florissante industrie de la construction torontoise (l’une des plus dynamiques d’Amérique du Nord), ou le sucre que des millions de gens mettent dans leur café du matin.
Situé le long du corridor de transport maritime écologiquement durable des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent, le Port de Toronto facilite la circulation des personnes et des marchandises qui passent par cette région comptant parmi les plus dynamiques d’Amérique du Nord.
La livraison de marchandises via le Port de Toronto permet d’éviter chaque année le passage d’environ 50 000 camions de 40 tonnes sur les routes déjà très fréquentées de Toronto. Un seul litre de carburant permet de faire parcourir à une tonne de fret 240 km par navire. Or, avec la même quantité de carburant, une tonne de fret ne parcourt que 100 km par train et moins de 30 km par camion.
*La carte n’est pas à l’échelle, elle est fournie à des fins d’illustration seulement.