Un nouveau rapport de Richard Florida confirme l’intérêt des aéroports de centre-ville

Pour connaître une croissance continue et réaliser ses ambitions, Toronto a absolument besoin d’un aéroport en son centre : c’est ce qu’indique un nouveau rapport publié par PortsToronto et rédigé par Richard Florida, urbaniste renommé et professeur à l’Université de Toronto, publié aujourd’hui. Intitulé L’aéroport du centre-ville de Toronto, un formidable atout économique dans le noyau urbain, ce rapport souligne que les aéroports citadins comme l’Aéroport Billy Bishop soutiennent les entreprises, assurent une connectivité et offrent aux villes qui les abritent la possibilité de devenir des pôles de calibre mondial. Ils jouent également un rôle clé dans la circulation des personnes et des idées, et donc dans la mise en place d’économies du savoir.

« Pour illustrer l’aspiration de Toronto à devenir une ville de classe mondiale présentant une grande diversité économique et sociale, difficile de trouver meilleur exemple que le fait qu’elle se soit dotée d’un aéroport de pointe respectueux de l’environnement, qui s’intègre harmonieusement dans le secteur riverain et est devenu un organe vital de son dynamique centre-ville, explique Richard Florida. La ville et l’aéroport sont tous deux à un point d’inflexion; en effet, le moment est venu pour eux d’optimiser les infrastructures et de réaliser l’investissement intellectuel nécessaire pour asseoir leur position sur la scène mondiale. »

Ce rapport paraît précisément à une période où Toronto et l’aéroport de l’île sont à la croisée des chemins. Tous deux sortent juste de la crise liée à la pandémie et, alors que l’on s’interroge sur ce dont Toronto aura besoin au cours des prochaines décennies, il convient également de s’intéresser au rôle que peut jouer l’Aéroport Billy Bishop dans le développement de la ville de classe mondiale que Toronto aspire à devenir.

Cliquez ici pour lire le rapport.

De plus, le 24 janvier, PortsToronto a organisé un événement au Toronto Region Board of Trade avec une discussion entre Richard Florida, PDG de PortsToronto, RJ Steenstra et PDG de Nieuport, Neil Pakey sur les avantages d'un aéroport au centre-ville. Regardez un enregistrement de cette conversation ici.

 

Avis public

Les équipes de PortsToronto retirent du havre les bouées d’interdiction

La préparation annuelle pour l'hiver se poursuit. Les équipes de PortsToronto retireront du havre de Toronto les bouées d’interdiction entre 23h00 le mercredi, 23 novembre et 5h00 le jeudi, 24 novembre. Les bouées qu’on retire se situent à l’ ouest de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto.

Lire la suite

Les équipes de PortsToronto retirent du havre les bouées d’interdiction

Dans le cadre des préparatifs annuels d’hiver, les équipes de PortsToronto retireront du havre de Toronto les bouées rouges, verts et blancs d’interdiction entre 23h00 le mercredi, 16 novembre et 5h00 le jeudi, 17 novembre.

Lire la suite

PortsToronto s’apprête à entreprendre des travaux sur le terrain dans le cadre d’une étude sur la stabilité du littoral au niveau de la flèche de la rue Leslie

Le lundi 24 octobre, PortsToronto entamera des travaux sur le terrain au niveau de la flèche de la rue Leslie, en vue de mettre à jour une étude sur la stabilité du littoral. Il s’agit là d’un travail essentiel soutenu par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR), la Ville de Toronto et le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) de l’Ontario.

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

ARCHIVES DES NOUVELLES