À l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, une nouvelle exposition permanente commémore le centenaire de l’Aviation royale canadienne et le 85e anniversaire de l’Aéroport.

Le mercredi 24 avril, conjointement avec le Royal Canadian Military Institute (RCMI) et la Fondation de l’Aviation royale canadienne (ARC), l’Aéroport Billy Bishop de Toronto a inauguré d’une nouvelle exposition permanente célébrant le centenaire de l’ARC et le 85e anniversaire de l’aéroport.
 
L’exposition souligne le lien étroit qui existe entre l’histoire de l’aéroport et celle de l’armée et de l’aviation canadiennes, et présente l’hélice d’origine d’un biplan JN-4 Canuck de Curtiss datant de l’époque de la Première Guerre mondiale. Le « Canuck », fabriqué par l’entreprise torontoise Canadian Aeroplanes Limited, et fut très utilisé pour former les pilotes canadiens durant la Première Guerre mondiale. L’exposition comprend également qu’une collection de neuf insignes de pilotes originaux permettant de se faire une idée de l’évolution des insignes portés par les aviateurs canadiens entre 1912 et aujourd’hui.
 
Ouvert en 1939, l’Aéroport Billy Bishop de Toronto est en activité dans le secteur riverain torontois depuis 85 ans, et son histoire est étroitement liée à celle de l’armée et de l’aviation canadiennes. Au cours de ses premières années d’existence, de 1939 à 1943, l’aéroport servait de  terrain d’entraînement pour l’ARC et le Corps d’aviation royal norvégien. Le parc voisin a d’ailleurs été baptisé « Little Norway » en hommage à la communauté norvégienne qui s’était installée aux abords de l’aéroport en 1940.
 
Ces artefacts font désormais l’objet d’une exposition permanente à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, près des statues en bronze coulé de deux as de l’aviation de la Première Guerre mondiale décorés de la Croix de Victoria : William Barker et William Avery « Billy » Bishop (l’aviateur dont l’aéroport porte le nom).
 
Pour en savoir plus, cliquez ici

Avis public

Pont du chenal maritime – mise à jour

Le pont du chenal maritime a été abaissé en toute sécurité cet après-midi et la circulation automobile a été rétablie à partir de 18 h. Le pont du chenal maritime reste hors service et le service mécanique et structurel se poursuivra. Il est prévu que la circulation des véhicules sera affectée pendant la journée à mesure que ces travaux se poursuivent – ​​via des restrictions à une seule voie et/ou des tests de levage du pont – et les membres du public et tous les utilisateurs du port sont encouragés à continuer d'utiliser l'avenue Unwin (base de la rue Leslie) pour accéder au port et à Cherry Beach.

Lire la suite

Pont du chenal maritime – hors service

Le Pont du chenal maritime est actuellement hors service et verrouillé en position verticale en raison de dommages matériels subis le 24 avril 2024. Un service est en cours pour remplacer et/ou réparer le matériel afin de retourner le pont vers l’exploitation. Il est prévu que ce travail prenne quelques jours et que des mises à jour régulières soient fournies.
 

Lire la suite

Le 23 avril, PortsToronto et l’unité maritime du Service de police de Toronto tiendront une réunion publique consacrée à l’atténuation du bruit des navires dans le havre de Toronto

PortsToronto et l’unité maritime du Service de police de Toronto organisent une réunion publique virtuelle pour discuter de la question de l’atténuation du bruit émis par les navires dans le havre de Toronto. Cette réunion aura lieu le mardi 23 avril, de 18 h à 19 h. (Inscription obligatoire – voir précisions plus bas)

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

À l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, une nouvelle exposition permanente commémore le centenaire de l’Aviation royale canadienne et la contribution de l’Aéroport à l’histoire de l’aviation au Canada
La vedette de ce mois d’avril 2024, c’est l’hélice d’origine d’un biplan Canuck de Curtiss datant de l’époque de la Première Guerre mondiale, présentée dans le cadre d’une exposition mise sur pied pour marquer le 85e anniversaire de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto et le centenaire de l’ARC

Lire la suite

Sandra Pupatello officiellement désignée comme la nouvelle présidente du Conseil de PortsToronto
PortsToronto a annoncé aujourd’hui l’élection de Sandra Pupatello au poste de présidente du conseil d’administration de l’organisation, poste qu’elle occupera à compter du 1er avril 2024. Membre active du Conseil de PortsToronto, Mme Pupatello a par ailleurs siégé au Comité de la vérification et des finances, ainsi qu’au Comité des communications et de la sensibilisation.

Lire la suite

ARCHIVES DES NOUVELLES