PortsToronto

Aéroport Billy Bishop de Toronto

Find Out More En savoir plus
Aéroport Billy Bishop de Toronto

Port Of TorontoPort de Toronto

Find Out More En savoir plus
Port de Toronto

Marina de l'avant-port

Find Out More En savoir plus
Marina de l'avant-port

Célébrons 225 années d’activité portuaire

Depuis 225 ans, le port sert d’élément essentiel de l’infrastructure des transports pour la ville de Toronto.

La première expédition commerciale arriva à Fort Rouille (le Fort à Toronto) en 1749, mais il fallut attendre 44 années jusqu’à la fondation de la ville d’York (rebaptisée Toronto) et l’établissement de son port d’expédition. Par la suite, le Port de Toronto a été régi par la province du Haut-Canada, les Commissaires du havre de Toronto et maintenant l’Administration portuaire de Toronto, faisant affaire sous le nom de PortsToronto.

Le transport maritime dans les Grands Lacs a changé radicalement au début du 19e siècle avec l’arrivée des bateaux à vapeur et du premier navire à vapeur sur le lac Ontario, lancé en 1816. D’autres transformations allaient suivre avec l’ouverture des canaux Beauharnois et Williamsburg respectivement en 1845 et 1849, qui permirent de se déplacer par voie navigable de Montréal jusqu’au lac Ontario. Avec l’apparition des chemins de fer dans les années 1850, le port devint véritablement une plaque tournante intermodale pour le transport des marchandises.

Durant la centaine d’années qui suivit, le Port de Toronto allait évoluer constamment afin de répondre aux besoins de la ville et de l’industrie du transport maritime. En 1861 eut lieu la première cérémonie du chapeau de castor, une façon de souligner l’arrivée du premier navire dans le Port de Toronto. À l’origine remis au capitaine de tout navire premier arrivé au port, le chapeau de castor est dorénavant remis au capitaine du premier navire hauturier. La construction du siège social de la Toronto Harbour Commission, au 60, rue Harbour, se termina en 1918, et le pont du chenal maritime fut inauguré en 1929. L’ouverture de la Voie maritime du Saint-Laurent, en 1959, facilita plus que jamais la navigation dans le réseau des Grands Lacs.

Aujourd’hui principalement destiné aux marchandises en vrac, le Port de Toronto demeure un réseau décloisonné de liens intermodaux rentables vers le transport routier, ferroviaire et aérien qui expédie un peu partout dans le monde. Outre le transport des marchandises, le port accueille également des navires de croisière et des passagers du monde entier au terminal pour navires de croisière.


Pour en apprendre davantage au sujet de la 157e cérémonie du chapeau de castor, cliquez ici.
Pour en savoir davantage sur les 225 années d’activité portuaire, cliquez ici.

 

Vérifiez l'état de votre vol

Arrivées départs

Avis publics

Fermeture de l’avenue Unwin les 20 et 21 avril

L’avenue Unwin sera fermée à la circulation entre la rue Leslie et la promenade de la Marina de l’avant-port et le secteur du pont Bailey.

Lire la suite

L’Aéroport Billy Bishop examine l’état du mur du quai du côté sud du passage de l’ouest

Le processus comprend des travaux de forage, ce qui augmentera le niveau de bruit

Lire la suite

Tournage sur le pont du chenal maritime les 15 et 16 mars

Veuillez prendre note qu’une équipe de production cinématographique tournera des scènes en extérieur sur le pont du chenal maritime et à proximité de celui-ci le jeudi 15 mars à compter de 18 h et ce, jusqu’au vendredi 16 mars à 6 h.

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Social Feeds

Nouvelles

ARCHIVES DES NOUVELLES