Pas moins de 43 kg d’ordures – retirés du havre de Toronto en 2023 grâce au programme de piégeage des déchets mis en place par PortsToronto

Les résultats sont là! PortsToronto et la Trash Team de l’Université de Toronto, qui travaillent en partenariat dans le cadre du programme de piégeage des déchets, sont fiers d’annoncer qu’en l’espace de cinq mois le réseau de pièges à déchets associé à ce programme (réseau qui compte huit Seabins et deux WasteSharks) a permis de débarrasser le havre de Toronto de 43 kilos de déchets, dont 62 996 petits morceaux de polluants plastiques.
 
Le bilan de cette cinquième saison de recherche menée par la Trash Team de l’Université de Toronto vient confirmer l’importance du rôle que peuvent jouer les technologies de piégeage des déchets en débarrassant les eaux des plastiques et microplastiques flottants. Le travail de la Trash Team de l’Université de Toronto, qui s’attache à décrire et à quantifier les ordures collectées par les pièges conçus à cet effet, contribue à sensibiliser davantage le public à la question des déchets, et peut également servir à orienter les politiques de réduction de la pollution plastique et de protection des populations animales et humaines dans la région des Grands Lacs.
 
En 2023, les minuscules débris comme les microplastiques (mesurant moins de cinq millimètres) étaient les déchets les plus fréquemment retrouvés dans les Seabins. Parmi les 43 kg de débris d’origine anthropique que nous avons récupérés, il y avait également des pastilles de plastique, des morceaux de mousse provenant de contenants alimentaires, des bouchons de bouteilles en plastique, des mégots de cigarettes et des banquises de graisse. Cette année, en appliquant la méthodologie habituelle, l’équipe de recherche a commencé à observer des signes annonciateurs d’une diminution de la quantité de microplastiques piégés par les Seabins de PortsToronto, ce qui donne à penser que les efforts supplémentaires d’éducation et de sensibilisation à l’importance de la réduction des déchets portent leurs fruits.
 
C’est la première année de contribution des WasteSharks aux résultats de la recherche. En seulement trois expéditions effectuées en octobre 2023, les WasteSharks de Toronto (baptisés Ebb and Flow, soit « Flux et Reflux ») ont ramassé 19,2 kg de déchets flottants, dont près de 600 microplastiques. Les WasteSharks, qui sont équipés d’une grande bouche sélective, ont essentiellement piégé de grands fragments de plastique, notamment de grands morceaux de mousse provenant de chantiers de construction ou de contenants alimentaires, des fragments de plastique dur, des bouteilles, des bouchons, des gobelets, des couvercles et des pailles. Les données recueillies ont également révélé que les banquises de graisse faisaient partie des 10 principaux types de déchets piégés par les Seabins et les WasteSharks. Les banquises de graisse sont des masses qui ressemblent à de la roche, mais sont en fait constituées de graisses et de résidus d’eaux usées. Elles ont généralement été trouvées à la suite d’événements pluvio-hydrologiques accompagnés de pluies abondantes.
 
Les WasteSharks de Toronto ont collecté quasiment autant de débris que l’ensemble des Seabins au cours d’une saison complète sur l’eau, car ils sont télécommandés et dotés d’une plus grande capacité, ce qui les rend plus efficaces.

Pour connaître le détail des données et résultats obtenus dans le cadre de la saison de recherche 2023, cliquez ici

Avis public

Un exercice de formation pour les interventions d’urgence sur glace et en eau froide aura lieu le 4,10 et 22 février sur les îles de Toronto

De 7 h à 14 h le 4,10 et 22 février 2024, le Service d’incendie de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto procéderont à une séance de formation pour les interventions sur glace et en eau froide. 

Lire la suite

PortsToronto et la Ville de Toronto voient s’achever la première phase du projet de restauration du pont du chenal maritime

PortsToronto se réjouit de pouvoir annoncer que la phase 1 du projet de restauration du pont du chenal maritime sera presque terminée en mars 2024, et que les voies d’accès au pont nord et sud seront de nouveau ouvertes à la circulation routière à compter du 1er février 2024.
 

Lire la suite

Avis de modification tarifaire

Avis de modification tarifaire

Lire la suite

PLUS D’AVIS

Nouvelles

ARCHIVES DES NOUVELLES