Le Port de Toronto a un emplacement stratégique, à quelques minutes du cœur du centre-ville de Toronto, et il est relié aux principaux services de transport ferroviaire et routier. Le Port offre un vaste espace qui répond à divers besoins en matière d'expédition.

Les activités aux terminaux du Port occupent un espace de 50 acres (20 hectares), ce qui comprend les installations suivantes :

  • Sept postes à quai dont la profondeur correspond à celle de la Voie maritime du Saint-Laurent (27 pieds ou 8,2 mètres).
  • Excellentes liaisons au service ferroviaire et routier
  • Terminal maritime ayant une superficie de 150 000 pieds carrés (13 900 mètres carrés) pour l'entreposage et qui se trouve près des postes à quai. Le bâtiment du terminal comprend un plancher de béton lisse, de hauts plafonds, beaucoup de grandes portes pour les marchandises, un espace de chargement intérieur ou extérieur, ainsi qu'un grand quai à camions.
  • Centre de distribution des conteneurs comprenant un espace d'entreposage chauffé de 100 000 pieds carrés (9 300 mètres carrés), un quai de chargement ferroviaire intérieur, des quais à camions intérieurs et de nombreuses aires de conteneurs. Le bâtiment comprend également de hauts plafonds ainsi qu'un plancher propre et lisse, et il est bien éclairé.
  • Le parc entier est pavé, clôturé et sous le contrôle de la douane, puis il est surveillé en tout temps par un personnel de sécurité, et est conforme au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code ISPS).
  • Le service ferroviaire est assuré par les deux lignes de chemin de fer du Canada, Canadien National et Canadien Pacifique. Plusieurs voies d'évitement donnent accès à l'ensemble de la zone, notamment directement au quai et à l'intérieur du centre de distribution des conteneurs.
  • L'aire de stockage de conteneurs très pratique comprend du matériel de manutention de conteneurs et des fiches électriques pour les conteneurs frigorifiques.
  • Liste complète du matériel de manutention :
    • Grands chariots mobiles à prise par le haut pour les conteneurs - 46 tonnes
    • Grande flotte de chariots élévateurs à fourche d'une capacité de levage allant jusqu'à 50 tonnes. De nombreux attachements pour la manutention de divers produits, comme l'acier, la pâte de bois, les rouleaux de produits forestiers, les tonneaux, etc.
  • Un grand centre d'entretien permettant d'effectuer la réparation et l'entretien du matériel.

Avis aux plaisanciers

Il incombe à PortsToronto de s'assurer que le havre de Toronto demeure sécuritaire et navigable. Consultez les avis aux plaisanciers pour connaître toute l'information, notamment au sujet de la baignade dans le havre et de l'obtention d'une permission pour une activité maritime.

En avez-vous un?

Un permis de conducteur de bateau motorisé est requis pour exploiter un navire à moteur dans le port et le havre de Toronto.

Obtenir un permis