Début du projet de création d’une zone humide sur la flèche de la rue Leslie

Tweetez ce communiqué : http://bit.ly/1rO3NSs
 
1er décembre 2014 (Toronto, ON) – L’Administration portuaire de Toronto (APT) et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (OPNTR) ont entrepris le processus de transformation de la deuxième des trois Installations d’élimination confinée (IÉC), appelée « Cellule 2 », sur la flèche de la rue Leslie (la Flèche) en une zone humide de neuf hectares d’habitat pour le poisson, les oiseaux et autres animaux sauvages. La Ville de Toronto, Coca-Cola Canada, Pêches et Océans Canada et Environnement Canada participent également à ce projet.
 
Chacune des « cellules » situées dans la Flèche a été conçue par l’APT en vue de confiner de manière adéquate et sécuritaire les déblais de dragage effectué dans le chenal Keating par l’APT. Ces déblais se composent de sédiments de la rivière Don qui se déposent au fond du chenal. La deuxième « cellule » ayant atteint sa capacité de contenu de déblais de dragage, l’APT a commencé à la sceller en y déposant une couche de sol et d’argile. Le projet entier nécessitera environ 21 500 chargements de camions de matériaux de déblai. Une fois cette opération terminée, l’OPNTR commencera la plantation de végétation indigène et l’installation de caractéristiques de zone humide dans ce secteur, ce qui fournira un nouvel habitat pour le poisson et la faune sauvage et qui agrandira les éléments récréatifs et naturels au profit des Torontois.
 
« Notre travail sur la flèche de la rue Leslie illustre l’une des façons dont l’APT manifeste son engagement envers un secteur riverain florissant et viable dont les générations à venir pourront profiter, a déclaré le directeur des infrastructures, de la planification et de l’environnement de l’APT, Ken Lundy. Nous sommes très heureux d’être un chef de file et de faire avancer ce projet avec l’OPNTR en vue de créer un important habitat aquatique et – aspect tout aussi important – un secteur pour les cyclistes, les randonneurs, les observateurs d’oiseaux et les amants de la nature afin qu’ils profitent d’activités de plein air. »
 
La création de la « Cellule 2 » en une zone humide se fera en plusieurs étapes et se terminera à l’hiver 2017-2018. L’APT et l’OPNTR ont terminé le projet de « Cellule 1 » - la création d’une zone humide en 2007, qui a converti l’IÉC en une zone humide côtière de 7 hectares. La « Cellule 1 » abrite maintenant des oiseaux des marais, y compris des sites de nidification de la sterne pierregarin, des tortues, des amphibiens, de petits mammifères et des poissons indigènes. La dernière cellule, la « Cellule 3 », servira aux déblais de dragage pendant environ 30 à 40 ans, soit jusqu’à ce que sa capacité soit atteinte.
 
La flèche de la rue Leslie, aussi appelée le parc Tommy Thompson, se situe au pied de la rue Leslie, tout près du centre-ville de Toronto. L’APT a commencé la création de la Flèche durant les années 1950 en remblayant le secteur. Grâce aux efforts déployés par l’OPNTR, la Flèche est devenue un important espace naturel du secteur riverain de Toronto et elle comprend un centre d’apprentissage. Ce site d’environ 500 hectares a été désigné Zone écologiquement importante et déclaré Zone d’importance mondiale pour la conservation des oiseaux par Birdlife International en 2000.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de création de zone humide, allez au : www.tommythompsonpark.ca/cell2
 
 
-30-
L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE TORONTO (www.torontoport.com)
Depuis plus de 100 ans, l’Administration portuaire de Toronto (APT) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. L’APT possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. L’APT s’engage à soutenir des communautés fortes, saines et viables et elle a investi plus de 5,6 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés du secteur riveraine de Toronto et au-delà. L’APT mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
Renseignements aux médias :
Erin Mikaluk
Gestionnaire principale, Communications et Relations avec les médias
Administration portuaire de Toronto
Tél. : (416) 863-2065
Cell. : (647) 298-0544
Courriel : emikaluk@torontoport.com
 
 OFFICE DE PROTECTION DE LA NATURE DE TORONTO ET DE LA RÉGION (www.trca.on.ca)
L’OPNTR, qui compte plus de 55 années d’expérience, aide les gens à comprendre l’environnement naturel, à en profiter et à en prendre soin. Sa vision est celle d’une Ville vivante (The Living City®) où les établissements humains peuvent s’épanouir à jamais comme éléments de la beauté et de la diversité de la nature. 
 
Rick Sikorski
Gestionnaire principal, Commercialisation et Communications
Office de protection de la nature de Toronto et de la région
Tél. : (416) 661-6600, poste 5414
Cell. : (416) 473-5320
Courriel : rsikorski@trca.on.ca