Grâce à un partenariat entre PortsToronto et Switch Health, des services de dépistage de la COVID-19 sont désormais disponibles à l’Aéroport Billy Bishop de Toronto.

Toronto (23 décembre 2021) – L’Aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) est fier d’annoncer que des services de dépistage de la COVID-19 sont désormais mis à la disposition des voyageurs en partance. Ce qui rend ce dépistage possible, c’est un nouveau partenariat conclu avec Switch Health dans le cadre duquel une nouvelle clinique sera installée dans le pavillon de la partie continentale de l’Aéroport Billy Bishop. Cette démarche s’inscrit dans le programme Voyagez en toute sécurité de l’Aéroport Billy Bishop – programme qui a valu à l’aéroport l’obtention, en août 2021, de l’accréditation accordée dans le cadre du Programme d’accréditation des mesures d’hygiène aéroportuaire (AHA) du Conseil international des aéroports (ACI), et qui vise à offrir aux passagers, visiteurs et membres du personnel de l’aéroport une expérience sécuritaire, sans danger pour leur santé.
 
Au Canada, Switch Health joue un rôle de premier plan dans la lutte contre la COVID-19 en proposant notamment des services de dépistage de cette maladie – non seulement à domicile mais aussi dans les aéroports et ports d’entrée canadiens – au moyen d’unités mobiles. À la clinique de l’Aéroport Billy Bishop, Switch Health effectuera des tests antigéniques rapides dont les résultats seront disponibles dans un délai de 30 à 60 minutes. Switch Health opère également dans des aéroports comme l’Aéroport international Toronto Pearson et l’Aéroport international de Calgary.
 
Les voyageurs ayant besoin de ces services de dépistage peuvent obtenir davantage de renseignements à ce sujet, ou prendre rendez-vous à l’avance, via le portail en ligne.
 
Remarque : Le dépistage concerne les personnes qui ne manifestent aucun des symptômes de la COVID-19, mais qui, pour pouvoir voyager, doivent fournir une preuve attestant qu’elles ont obtenu un résultat de test négatif.  Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ne sont pas autorisées à pénétrer dans l’Aéroport Billy Bishop, et doivent se soumettre à un dépistage dans l’une des installations appropriées répertoriées ici.
 
Citations
 
« Nous nous réjouissons de nous être associés avec Switch afin de fournir des services de dépistage sur place aux passagers tenus de respecter certaines exigences relatives aux voyages. Dans la continuité de notre programme Voyagez en toute sécurité, la mise en place de cette nouvelle clinique est un nouvel exemple de notre détermination à offrir aux voyageurs passant par l’aéroport une expérience sécuritaire, sans danger pour leur santé. »
  • Gene Cabral, vice-président directeur de PortsToronto et de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto
 
« La mise en service de notre clinique de dépistage de la COVID-19 à l’Aéroport Billy Bishop est pour nous une grande étape. L’équipe de Switch Health est fière de collaborer avec PortsToronto afin d’offrir aux voyageurs en partance ainsi qu’aux habitants de l’agglomération voisine des solutions pratiques et rapides en matière de dépistage.
  • Kyle Tettman, vice-président principal, Switch Health
 
En bref
 
  • Dans le prolongement de son programme Voyagez en toute sécurité, l’Aéroport Billy Bishop s’est associé à Switch Health pour proposer sur place des tests de dépistage de la COVID-19 aux passagers. Installée dans le pavillon de la partie continentale, la clinique de voyage permet d’effectuer rapidement des tests antigéniques, dont les résultats sont disponibles dans un délai de 30 à 60 minutes. Prenez rendez-vous à l’avance via le portail en ligne.
 
  • Ce dispositif testeur est destiné aux passagers ne présentant pas de symptômes, et est mis à disposition moyennant des frais. Le test coûte 60 $, TVH en sus.
 
  • Le Programme AHA (site en anglais) de l’ACI aide les aéroports en évaluant les nouvelles mesures et procédures sanitaires introduites pour faire face à la pandémie de COVID-19, conformément aux recommandations de l’Équipe spéciale du Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale sur la relance de l’aviation. Les aspects évalués aux fins de l’accréditation comprennent le nettoyage et la désinfection, l’éloignement physique (dans la mesure du possible), la protection du personnel, l’organisation matérielle, ainsi que les communications et installations pour les passagers.
 
  • L’Aéroport Billy Bishop a lancé son programme Voyagez en toute sécurité en août 2020, afin d’assurer la mise en place de l’ensemble des mesures de précaution nécessaires et des protocoles de santé publique relatifs aux voyages. Ce programme est complété par d’autres programmes adoptés par chacune des compagnies aériennes (Sani vols pour Porter Airlines et SoinPropre+ pour Air Canada). Il fait appel à la participation de tous les partenaires de l’aéroport, notamment de Nieuport Aviation (propriétaire/exploitant de l’aérogare) et de Stolport (stationnement), mais aussi d’organismes gouvernementaux comme l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (contrôle et sécurité) et l’Agence des services frontaliers du Canada (protection à la frontière).
 
À propos de Switch Health
Switch Health Holdings inc. (Switch Health), véritable chef de file de l'industrie, transforme la façon dont les soins de santé sont dispensés au Canada, en misant sur des diagnostics décentralisés de nouvelle génération à la fine pointe et sur des solutions numériques axées sur le patient. Afin d’aider le Canada à lutter contre la COVID-19, Switch Health a mis au point une solution de dépistage complète, novatrice et accessible : son kit de collecte à domicile et mobile lui permet en effet de tester la population canadienne de manière sûre, rapide et fiable. Les tests rapides et PCR de Switch Health, disponibles dans plus de 200 langues, font figure de référence. Ces tests peuvent être effectués dans le confort du domicile ou du lieu de travail des usagers, qui sont guidés par des professionnels de santé fiables et obtiennent leurs résultats par l’entremise de certains des meilleurs laboratoires du Canada.  
 
 
À propos de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto
Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des possibilités de correspondance pour plus de 80 destinations grâce au réseau de ses compagnies aériennes, l’Aéroport Billy Bishop est un important point d’accès international et un moteur essentiel de l’économie de Toronto. Il génère en effet plus de 470 millions de dollars en produit intérieur brut chaque année et contribue au maintien de 4 740 emplois, dont 2 080 sont directement associés aux opérations aéroportuaires. L’Aéroport Billy Bishop est réputé pour l’expérience de voyage unique qu’il propose, mais aussi pour son efficience et son service à la clientèle exceptionnels – ce qui lui a valu de remporter toute une série de prix attribués en fonction de l’avis des passagers.
 
À propos de PortsToronto
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, la Marina de l’avant-port (l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada) et le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 12 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
-30-
 
Renseignements aux médias :
Jessica Pellerin
Gestionnaire, Relations avec les médias et relations publiques
PortsToronto
Tél. cell : (647) 298-0585
Adresse courriel : jpellerin@portstoronto.com