Le processus d'établissement du plan directeur de l'Aéroport Billy Bishop sera lancé en 2018

Toronto (27 novembre 2017) – L'Aéroport Billy Bishop de Toronto (l'Aéroport Billy Bishop) mettra à jour son Plan directeur en mars 2018. L'objectif est de proposer une vision à long terme pour l'aéroport, et d'aider ainsi la direction de l'aéroport et les autres intervenants à prendre des décisions éclairées concernant le développement futur. La plupart des aéroports ont coutume d'établir des plans directeurs, qui sont généralement mis à jour tous les cinq ans, avec un nouveau plan directeur tous les 10 ans . Le plan directeur de 2018 de l'Aéroport Billy Bishop constituera une mise à jour du Plan directeur de 2012.
 
Le plan directeur d'un aéroport a principalement pour objet de présenter un concept de mise en valeur systématique de l'aéroport, qui définisse les priorités et les possibilités en matière d'exploitation et de développement de l'aéroport sur une longue période, tout en permettant à l'aéroport de tirer parti des nouvelles occasions qui s'offrent à lui afin de répondre aux besoins de la communauté et des exploitants. Le plan directeur d'un aéroport n'est pas un document réglementaire. Il s'agit plutôt d'un outil de planification destiné à permettre la mise au point, pour l'aéroport, d'une stratégie qui servira de cadre aux futures activités de planification et de développement.
 
« Le Plan directeur de l'Aéroport permet la planification à long terme de l'avenir de notre aéroport, de nos environs et de notre ville, a expliqué Gene Cabral, vice-président directeur de l'Aéroport Billy Bishop et de PortsToronto. Les recommandations formulées dans ce plan directeur donneront lieu à l'établissement d'objectifs opérationnels à long terme pour l'Aéroport, tout en tenant compte des besoins d'amélioration à court terme. Ce processus permettra en outre de mettre en évidence de nouvelles occasions de répondre non seulement aux besoins de nos exploitants, mais aussi à ceux de notre communauté, de nos voyageurs et de l'environnement. »
 
Le processus de planification associé au Plan directeur de l'Aéroport Billy Bishop commencera en janvier 2018 par un processus de consultation publique solide, auquel participeront intervenants et exploitants de l'Aéroport, organismes gouvernementaux, groupes communautaires du voisinage, Premières Nations et membres du public. La collaboration avec chacun de ces groupes restera de mise aux étapes clés du processus de planification, et la première des trois réunions publiques aura lieu début 2018, peu de temps après le lancement du projet. Le Plan directeur est réalisé en consultation ouverte avec les partenaires de l'Accord tripartite, plus particulièrement la Ville de Toronto et Transports Canada. PortsToronto fera régulièrement le point sur le projet tout au long du processus de planification, dans les médias sociaux et sur un site Web dédié au projet, accessible à l'adresse suivante : www.BillyBishopAirportMasterPlan2018.com. Les travaux se poursuivront tout au long de l'année 2018, et le Plan directeur sera publié début 2019.
 
À propos de l'Aéroport Billy Bishop de Toronto (https://www.portstoronto.com/l-aeroport.aspx)
L'Aéroport Billy Bishop, neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, a accueilli 2,7 millions de voyageurs d’affaires et d'agrément en 2016. Il s'agit également du sixième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l'entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie torontoise. Il génère en effet plus de 2,1 milliards de dollars en production économique chaque année, et contribue au maintien de 6 500 emplois, dont 1 960 sont directement associés aux opérations aéroportuaires. L'aéroport a récemment remporté plusieurs prix déterminés par les passagers et a notamment été nommé l'un des meilleurs aéroports d'Amérique du Nord par le Conseil international des aéroports (ACI) d'Amérique du Nord, qui lui a décerné le prix 2015 de la qualité des services aux aéroports, ainsi que par Skytrax lors de la remise des World Airport Awards de 2016. Il a également été nommé par Condé Nast Traveler le sixième meilleur aéroport international en 2017.
 
À propos de PortsToronto (https://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui a accueilli plus de 2,7 millions de passagers en 2016, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 9 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
-30-
 
Renseignements aux médias :  
Jen Brailsford, Agente des communications
PortsToronto
Tél.: (416) 863-2016
Cell. : (647) 298-0585
Courriel : jbrailsford@portstoronto.com