PortsToronto approuve le plan de réfection et d’amélioration de l’aérogare de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto

Tweetez ce communiqué
 
Toronto (13 octobre 2016) – Après plusieurs mois de consultation, PortsToronto, propriétaire et exploitant de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, a approuvé les plans présentés par Nieuport Aviation Infrastructure Partners (Nieuport), propriétaire et exploitant de l’aérogare, en vue d’entreprendre les travaux de réfection et d’amélioration du terminal à l’aéroport. Les plans et rendus préliminaires ont également été présentés aux agences gouvernementales clés, ainsi qu’aux principales parties prenantes. Cliquer ici pour les consulter.
 
Les plans comprennent l’agrandissement de l’empreinte du terminal en vue de tenir compte de la croissance que connaît l’aéroport depuis 2010, année de construction de l’aérogare, et en vue d’y améliorer l’expérience-passager de classe mondiale. Les améliorations particulières prévues au terminal comprennent la reconfiguration des aires de bureaux et administratives pour répondre aux besoins de traitement des passagers en prévision d’une aire future de pré-dédouanement pour les douanes et l’immigration des États-Unis, annoncée en mars 2016 par le premier ministre Trudeau et par le président Obama. Le projet d’amélioration comprend également l’ajout d’espace dans les deux salons de passagers, pour offrir plus de places assises, ainsi que l’aménagement éventuel de commodités supplémentaires comme les commerces de détail et les points de vente de nourriture et de boissons. Dans l’ensemble, ces changements signifient l’ajout d’environ 2 500 mètres carrés à l’aérogare, dont la majorité sera consacrée aux salons de passagers. Nieuport ajoutera également une 11e porte, ce qui améliorera les opérations et l’efficacité en période de fort achalandage et pendant certains événements météorologiques.
 
« L’Aéroport Billy Bishop est un aéroport primé qui s’est taillé une réputation internationale pour sa convivialité et l’expérience client, a déclaré Geoffrey Wilson, PDG de PortsToronto, propriétaire et exploitant de l’Aéroport Billy Bishop. Les améliorations qui seront apportées au cours des prochains mois visent à mieux accueillir les quelque 2,5 millions de passagers qui transitent par l’aéroport chaque année et à améliorer davantage l’expérience de classe mondiale qui leur est offerte, y compris un nombre accru de places assises, de commerces de détail et de points de restauration, sans oublier le pré-dédouanement américain. »
 
PortsToronto a travaillé étroitement avec Nieuport à l’examen des plans d’exécution afin de confirmer que les travaux sont entrepris par étapes et que la réfection de l’aérogare se déroule le plus harmonieusement possible pour les voyageurs et les partenaires de l’aéroport, et qu’ils ne dérangent pas la collectivité avoisinante. 
 
On entreprendra le projet plus tard ce mois-ci et il devrait se terminer à la fin de 2018. Des mises à jour régulières seront diffusées tout au long du projet aux voyageurs, à la communauté et aux parties prenantes par l’entremise des médias sociaux, du site Web de PortsToronto et de l’application Billy.
 
« Nous sommes heureux d’investir dans l’avenir de cette infrastructure de transport essentielle pour Toronto et pour la région environnante, a déclaré Pamela Griffith-Jones, PDG de Nieuport Aviation Infrastructure Partners. Ces améliorations à l’aérogare rehausseront l’expérience passager grâce aux salons plus vastes et aux nouveaux services et commodités. Pendant les travaux, les activités seront coordonnées de façon à ce que les passagers connaissent l’expérience harmonieuse, pratique, rapide et confortable que l’aéroport a l’habitude de leur offrir. »
 
Nieuport Aviation a engagé PCL Contractors Canada Inc. comme entrepreneur de construction pour le projet, ainsi que Stantec Consulting Ltd. pour les services de gestion de projet. Les services architecturaux de Scott and Associates Architects Incorporated, le cabinet ayant conçu l’aérogare construite en 2010, ont aussi été retenus.
 
À propos de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto
L'Aéroport Billy Bishop est le neuvième aéroport le plus achalandé au Canada, et accueille chaque année 2,5 millions de voyageurs d’affaires et d'agrément. Il s'agit également du sixième aéroport le plus achalandé parmi les aéroports canadiens qui desservent les États-Unis. Desservant plus de 20 villes au Canada et aux États-Unis, et proposant des correspondances pour plus de 80 destinations internationales par l’entremise de ses réseaux de lignes aériennes, l'Aéroport Billy Bishop est un important point d'accès international et un moteur essentiel de l'économie de Toronto. Il génère en effet plus de 2,1 milliards de dollars en production économique chaque année, et contribue au maintien de 6 500 emplois, dont 1 960 sont directement associés aux opérations aéroportuaires. L’aéroport a récemment remporté plusieurs prix déterminés par les passagers et a notamment été nommé l’un des meilleurs aéroports d'Amérique du Nord par le Conseil international des aéroports (ACI) d’Amérique du Nord, qui lui a décerné le prix 2015 de la qualité des services aux aéroports, ainsi que par Skytrax lors de la remise des World Airport Awards de 2016.
 
À propos de PortsToronto (http://www.portstoronto.com)
Depuis plus de 100 ans, PortsToronto (anciennement l’Administration portuaire de Toronto) travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provinciaux et municipaux afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. PortsToronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, qui accueille plus de deux millions de passagers chaque année, la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada, ainsi que les Terminaux 51 et 52, qui offrent des services de transport, de distribution, d'entreposage et de conteneurs aux entreprises au Port de Toronto. PortsToronto s’engage à soutenir des collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 8 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités du secteur riverain de Toronto et au-delà. PortsToronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et elle est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.
 
À propos de Nieuport Aviation Infrastructure Partners
Nieuport Aviation Infrastructure Partners est un consortium composé d’InstarAGF Asset Management Inc., de Kilmer Van Nostrand Co., de Partners Group et d’investisseurs institutionnels conseillés par JP Morgan Asset Management. Nieuport exploite l’aérogare de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto en vertu d’un bail à long terme avec PortsToronto axé sur l’offre d’une expérience passager exceptionnelle.
 
-30-
 
Renseignements aux médias :
Sarah Sutton, gestionnaire principale, Communications et relations avec les médias
PortsToronto
(647) 298-0544
ssutton@portstoronto.com